Le 33e tournoi international de Montaigu est annoncé en ce mois de Mars 2005 et comme lors des éditions précédentes, cet autre rendez-vous de football regroupe les jeunes de moins de 16 ans venus des huit pays que sont la France, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Portugal, l’Angleterre, le Japon, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Les principaux challenges de cette compétition, sont les quatre trophées décernés, dont celui du « Super buteur », de l’équipe la plus offensive, du meilleur gardien et à la sélection au bon « esprit sportif ». Quand on sait que dès la première participation africaine, l’Algérie a échoué en demi-finales face à la Hongrie (0-2) en 1983, le premier essai des minimes camerounais a été un véritable triomphe avec la victoire enregistrée lors de la finale de 1986 devant les jeunes anglais (3-1). La sélection nationale occupe encore la première marche du podium dudit tournoi en 1993, 1994 et 1995. Après la revanche des « bleuets » de l’hexagone en 1998, c’est la descente aux enfers pour l’équipe du Cameroun, avec notamment la décevante prestation des poulains de l’entraîneur Engelbert Mbarga en 2004. Dans le groupe B, les coéquipiers de Hamadou Daïrou sont dominés sur toute la ligne par l’Allemagne (4-0), la France (2-1) et le Japon (2-0) futur vainqueur de la dernière édition du Tournoi de Montaigu. Grâce à la seule la victoire enregistrée face à la sélection américaine (2-0), le Cameroun évite la moins honorable dernière place du classement final.
Au verdict du tirage au sort effectué le 21 décembre 2004, dans la poule B, les Lions minimes affrontent le Portugal, l’Angleterre et le Japon. De sérieux adversaires prêts à remettre à nue la préparation au rabais de l’équipe dirigée par Martin Ntoungou Mpile. Ceci dans l’indifférence du Directeur technique National (Dtn) Robert Corfou, qui n’entend plus s’investir à fond, à trois mois de la fin de son contrat. Une autre débâcle déjà prévisible, car sans véritable championnat d’évaluation, le seul baromètre des prochains choix des présélectionnés reste le dernier tournoi des jeunes de Limbe disputé en décembre 2004 dans la province du Sud-Ouest. A cette allure, on est loin de faire oublier les récents échecs des Espoirs, des Juniors et des Cadets.
Répartition des poules
-Poule A: France – Allemagne – Côte d’Ivoire – Corée du Sud
-Poule B : Cameroun – Portugal – Angleterre – Japon
Guy-Roger Obama
> Lions Minimes: Le Tournoi de Montaigu est annoncé
Qui veut parier? l’administration Camerounaise va encore attendre la derniere minute pour envoyer une delegation a la sauvette.
Et pourtant le bon sens voudrait:
1) qu’il y ait une “check-list” (un ensemble de regles a suivre pour eviter que les memes erreurs du passe ne se reproduisent).
2) qu’a chaque competition auquelle le Cameroun participe, qu’il y ait une equipe de travail (“working group”) et de suivit qui publit/rende compte (a la hierarchie et a la presse) au fur et a mesure de leur progres Notez qu’il s’agit d’equipes de travail non-exclusives, c-a-d, qu’une meme personne pourrait appartenir a plusieurs equipes de travail si cette personne fait du bon travail.
3) que la presse puisse savoir qui fait quoi, afin de pouvoir s’enquerir de leur progres, et eviter que les equipes de travail ne sombrent dans la lethargie pour ne se reveiller qu’a la derniere minute et nous servir une autre participation a la sauvette qui fait si honte.
4) que la debrouillardise n’a plus sa place! Le Cameroun est de plus en plus appelle dans divers fronts a la fois a cause de sa position de leader dans le monde du football. La gestion de toutes ces responsabilites est compliquee. Il faut planifier dans le temps et longtemps a l’avance!
> Lions Minimes: Le Tournoi de Montaigu est annoncé
Que pouvons nous attendre du cameroun des grandes ambitions, si ce n,est les pleures et les grincement des dents.
Envoyer une equipe mal preparée a montegu ne me surprend pas. C,est le propro du roi BIYA et ses 62 ministres.
> Lions Minimes: Le Tournoi de Montaigu est annoncé
C’est le kmer des grdes ambitions!.on a de la peine a croire ke c’est cette compet ki a servi de tremplin a l’ossature de notre equipe actuelle.C’est curieux Engelberg mbarga avec les mediocres moyens n’a rien foutu mais a quand meme ete promu chez les cadets.Ntoungou plus habituè aux Espoirs est envoyè chez les minimes et devra cumuler avec son coup de main a L’UNION.Dis donc.!!!!kel pays!?!Mr le ministre qu’attendez vous pr nettoyer ce ke bidoung a sli et ke ETame n’a pu epurer.?Les equipes inferieures nous interresent-elles donc pas a ce point?Je pense k’il ne faut pas pointer Corfou du doigt.Ke fait la fecafoot pr promouvoir le foot jeune?ou est le championt de jeunes?Ils viendront nous dire k’ils ont construit des bureaux car c’est ca ki compte pr eux.Kelle honte ke de se savoir kamer!!!