Le 33e tournoi international de Montaigu est annoncé en ce mois de Mars 2005 et comme lors des éditions précédentes, cet autre rendez-vous de football regroupe les jeunes de moins de 16 ans venus des huit pays que sont la France, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Portugal, l’Angleterre, le Japon, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Les principaux challenges de cette compétition, sont les quatre trophées décernés, dont celui du « Super buteur », de l’équipe la plus offensive, du meilleur gardien et à la sélection au bon « esprit sportif ». Quand on sait que dès la première participation africaine, l’Algérie a échoué en demi-finales face à la Hongrie (0-2) en 1983, le premier essai des minimes camerounais a été un véritable triomphe avec la victoire enregistrée lors de la finale de 1986 devant les jeunes anglais (3-1). La sélection nationale occupe encore la première marche du podium dudit tournoi en 1993, 1994 et 1995. Après la revanche des « bleuets » de l’hexagone en 1998, c’est la descente aux enfers pour l’équipe du Cameroun, avec notamment la décevante prestation des poulains de l’entraîneur Engelbert Mbarga en 2004. Dans le groupe B, les coéquipiers de Hamadou Daïrou sont dominés sur toute la ligne par l’Allemagne (4-0), la France (2-1) et le Japon (2-0) futur vainqueur de la dernière édition du Tournoi de Montaigu. Grâce à la seule la victoire enregistrée face à la sélection américaine (2-0), le Cameroun évite la moins honorable dernière place du classement final.
Au verdict du tirage au sort effectué le 21 décembre 2004, dans la poule B, les Lions minimes affrontent le Portugal, l’Angleterre et le Japon. De sérieux adversaires prêts à remettre à nue la préparation au rabais de l’équipe dirigée par Martin Ntoungou Mpile. Ceci dans l’indifférence du Directeur technique National (Dtn) Robert Corfou, qui n’entend plus s’investir à fond, à trois mois de la fin de son contrat. Une autre débâcle déjà prévisible, car sans véritable championnat d’évaluation, le seul baromètre des prochains choix des présélectionnés reste le dernier tournoi des jeunes de Limbe disputé en décembre 2004 dans la province du Sud-Ouest. A cette allure, on est loin de faire oublier les récents échecs des Espoirs, des Juniors et des Cadets.
Répartition des poules
-Poule A: France – Allemagne – Côte d’Ivoire – Corée du Sud
-Poule B : Cameroun – Portugal – Angleterre – Japon
Guy-Roger Obama