La semaine prochaine, les sélectionneurs nationaux enverront aux clubs les convocations des joueurs retenus pour les différents matches officiels prévus à travers le monde du 2 au 6 juin. Cette semaine là correspond en effet avec la période FIFA au cours de laquelle les championnats professionnels marquent un arrêt.
En Europe, on disputera les éliminatoires du championnat d’Europe. Les Africains, de leur côté, vont renouer avec les éliminatoires de la Can 2008. Les Lions Indomptables se rendent au Liberia où ils disputent le premier match de la phase-retour de ces éliminatoires, rencontre déterminante pour la qualification. Une victoire leur ouvrirait quasiment les frontières du Ghana.
En attendant la nomination d’un sélectionneur, Jules Nyongha, entraîneur national par intérim continue de liquider les affaires courantes. Comme c’était déjà le cas le 24 mars dernier, c’est lui qui prépare, sur le plan purement technique, l’expédition du Liberia. La semaine prochaine, la signature de Jules Nyongha figurera au bas des documents qui atterriront sur le bureau de Frank Rijkaard (Barcelone), sur celui de José Mourihno (Chelsea) ou encore sur la table de travail de Albert Emon (Marseille). Et c’est de ce côté-là que pourra venir la surprise. Au lieu d’un seul joueur (Salomon Olembe) comme cela se fait depuis un moment, il est probable que l’entraîneur de Marseille traite d’un autre dossier de libération : celui de Modeste Mbami qu’on n’a plus revu à l’équipe nationale depuis son échange de mots avec Rigobert Song au lendemain de la CAN 2004.
» Nous pensons toujours à Job «
Jules Nyongha est très » flatté » par le rendement de ce milieu de terrain avec Marseille. L’incorporation de son nom sur la liste des 20 joueurs qui seront convoqués pour le stage de Bruxelles (Belgique) pourrait être l’une des grosses surprises de la semaine prochaine. Certains vont se demander pourquoi le regroupement est organisé en Belgique. » Ce n’est qu’à partir de ce pays là en Europe qu’on peut avoir un vol direct pour Monrovia « , explique Nyongha. Si Mbami est appelé, le technicien sera devant un gros casse-tête. Il aura à gérer une pléthore de milieux de terrain à savoir Makoun, Emana, Olembé, Mbia, Saidou, Nguemo, Wamfor, Ngom Kome. Sur la feuille de match, il n’en alignera que trois, voire quatre dans le meilleur cas, à moins qu’il ne décide de jouer uniquement qu’avec des milieux de terrain. Pourquoi pas ? On n’aimerait pas être à la place de Jules Nyongha ces jours-ci.
Une autre surprise pourrait venir, cette fois là, pas de la Canebière (Marseille) mais des Ardennes. Joseph Désiré Job qui vient de descendre en deuxième division avec Sedan, comme Saidou avec Nantes, intéresse toujours l’entraîneur. L’attaquant avait décliné l’invitation du 24 mars dernier. » Je crois que cette fois-ci il n’aura plus d’excuses. Nous pensons toujours à lui « , laisse entendre Jules Nyongha qui n’ose pas dire tout haut ce que les observateurs murmurent tout bas. S’il est gâté au milieu, l’encadrement doit composer avec la pénurie qui se signale en attaque. Achille Webo est actuellement blessé. Samuel Eto’o Fils bien qu’il carbure en ce moment avec le Barça n’est pas encore totalement remis de sa blessure. Ses médecins lui auraient même déconseillé les longs déplacements comme celui qui se profile à l’horizon (Barcelone-Bruxelles-Monrovia). La réponse viendra du joueur qui clame urbi et orbi, y compris dans ces colonnes, que son attachement pour le maillot national n’a pas de prix. Va-t-il accepter de se laisser prendre au mot ? S’il manque le match de Monrovia, le staff technique n’est pas non plus sûr de l’avoir, -comme il laisse également planer le doute sur la participation d’Idriss Carlos Kameni- pour la rencontre de Garoua, prévue le 16 juin et qui mettra le Cameroun aux prises avec le Rwanda. Ce jour là, Kameni et…Thomas Nkono, entraîneur des gardiens de l’Espanyol de Barcelone seront à Glasgow en Ecosse en train de disputer la coupe de l’UEFA. Un jour plus tard, le 17 juin, il est possible que Samuel Eto’o Fils dispute un match décisif contre Nastic Tarragone pour l’attribution du titre de champion d’Espagne, qui reste très indécis à cinq journées de la fin. La solution passe donc par la mobilisation de toutes les forces vives de l’équipe pour le voyage de Monrovia. Jules Nyongha parle comme un général d’armée. » Le 3 juin, nous comptons mettre en place la grosse artillerie « .
Brice MBEZE