Après plus de quatre mois d’inactivité, les Lions Indomptables du Cameroun ont repris du service mercredi soir à Lomé au Togo. Les Camerounais sous la férule de Jules Frédéric Nyongha et Thomas Nkono ont joué face aux Togolais au stade de Kegue, dans le cadre d’un match amical. Les deux équipes ne sont pas parvenus à se départager et ont fait jeu égal (2-2).
Un moindre mal pour l’équipe du Cameroun qui a fait le déplacement du Togo avec un casting de fortune, suites à de nombreuses défections de dernière minute dans le groupe des 18 éléments initialement convoqués pour ce match.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Cameroun s’en tire à bons comptes, car, au-delà des forfaits de certains joueurs, la tenue de ce match a été précédée par l’annonce de la démission de l’entraîneur des Lions Indomptables, Arie Haan. Cette démission avait alors jeté l’émoi dans les milieux du football national. Dès lors, les observateurs s’interrogeaient légitimement sur le visage qu’allait afficher l’équipe du Cameroun mercredi à Lomé.
La réponse est venue du terrain. Les Lions Indomptables dans une configuration inédite n’ont pas sombré face aux Eperviers du Togo au complet. Les Togolais ont même pris ce match au sérieux et l’ont entamé pied à l’étrier. C’est ainsi qu’à la pause, les Eperviers menaient à la marque par deux buts à zéro (buts de Adenkami Olufadé et Sheyi Adebayor). Mais en seconde manche, les Camerounais ont bien réagi et sont parvenus à égaliser grâce à l’attaquant de Partizan de Belgrade, Pierre Boya et le joueur de Majorque, Daniel Ngom Komé. Les Lions Indomptables ont donc préservé leur invincibilité face à une équipe africaine depuis le match perdu (2-3) contre l’Egypte en 2004 lors des éliminatoires du Mondial 2006.
Toujours est-il que la vraie satisfaction du match de mercredi à Lomé, est la capacité des joueurs camerounais à se remobiliser sur l’essentiel : le jeu. Avec un effectif au rabais et sans se laisser perturber par le ramdam suscité par les valses-hésitations d’Arie Haan, la plupart des joueurs convoqués ont fait le déplacement de Lomé. Davantage, on peut se féliciter de la disponibilité des joueurs convoqués en dernière minute. En outre à Lomé, l’équipe du Cameroun a même pu compter en son sein et pour la première fois, depuis fort longtemps, quelques éléments (Ambane, Banaken, Fomen) qui évoluent dans le championnat national. Une ère nouvelle s’est peut-être ouverte sur l’équipe nationale du Cameroun. D’ores et déjà, on a une certitude : le Renouveau se fera sans Arie Haan.
Simon Pierre ETOUNDI