Le ministre des sports et de l’Éducation physique, Augustin Edjoa a saisi par écrit, l’ambassadeur du Royaume de Pays-Bas au Cameroun pour lui faire part de l’absence prolongée du sélectionneur Batave des lions indomptables. Le patron du sport Camerounais a même envisagé une possibilité de rupture de contrat, si le technicien qu’il accuse d’être parti sans permission, ne donnait pas une visibilité et même une lisibilité sur son programme de travail.
L’actualité footballistique en ce moment au Cameroun est dominée par la prochaine finale de la coupe du Cameroun qui va mettre aux prises, certainement dimanche prochain, Fovu Club de Baham à Union Sportive de Douala. Malgré cette actualité, le ministre des sports et de l’Éducation physique a trouvé un temps pour parler du sélectionneur des lions Indomptables, le néerlandais Arie Haan. La réaction de Augustin Edjoa fait suite à la pression médiatique. Il faut dire que l’absence de Arie Haan et ses adjoints à Garoua et Maroua pour le tournoi interpoules n’a pas été du goût des hommes de médias, notamment ceux des radios de la capitale. Les journalistes de Yaoundé depuis plus d’une semaine qui entretiennent leurs auditeurs sur l’absence de Arie Haan au Cameroun depuis le dernier match des lions contre le Nzalang Nacional au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Joint au téléphone hier mercredi aux environs de 19h 30, le ministre des sports a donné plus de détails sur sa démarche ‘’ j’entends dans les radios que les camerounais s’interrogent sur la situation de notre entraîneur national, qui est introuvable depuis maintenant deux mois. Sachez que j’ai envoyé une lettre à son excellence monsieur l’ambassadeur du Royaume de Pays-Bas dans notre pays, pour lui dire que son compatriote est entrain de rompre unilatéralement le contrat qui le lie au Cameroun ». Le ministre des Sports a dit attendre la réponse du diplomate. Ce dernier a promis entrer en contact avec son compatriote pour un dénouement heureux de cette affaire. On se souvient que lors de l’installation de Arie Haan, le 22 août 2006, dans la salle des conférences du ministère des sports, l’ambassadeur du Royaume de Pays-Bas, Norbert Braakhuis avait tenu à l’accompagner dans toutes les démarches. Il a d’ailleurs pesé de tout son poids pour que l’ancien international néerlandais exige que certains détails soient inscrits dans son contrat, notamment le payement de six mois de salaire à l’avance.
Arie Haan, absent de son lieu de travail depuis deux mois
Augustin Edjoa a semblé très gêné en parlant de cette affaire ‘’ Il ne nous a pas dit au revoir avant de s’en aller, nous ne sommes pas en mesure de dire où il se trouve en ce moment, et surtout ce qu’il fait, je crois que lors de sa prise de fonction, sa feuille de route était claire, le gouvernement de la république a mis à sa disposition les moyens nécessaires pour accomplir sa mission ». Il a renchérit ‘’ Laissons la coupe du Cameroun se joué, je vais interpeller la fédération Camerounaise de football qui est son principal employeur et chargé de superviser son travail, pour avoir plus d’explication, car il s’agit de l’équipe du Cameroun, chère à tous les Camerounais ».
Du côté de la forteresse de Tsinga, on affirme que les billets d’avion ont été envoyés au coach des lions depuis plus de deux semaines. Aux dernières nouvelles, Arie Haan était au Vietnam pour superviser les matchs des lions Espoirs qui prenaient part au tournoi international de football, ‘’ Bach Viet Cup ». Mais Ntoungou Mpillé, l’entraîneur de cette catégorie et ses joueurs ont déjà regagné le pays, mais toujours pas de trace de Arie Haan. On se souvient que lors de son installation, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, le ministre des Sports de l’époque, était formel ‘’ Nous ne voulons plus les entraîneurs touristes au Cameroun ». Face à cette franchise du ministre, Arie Haan s’était donc engagé à ne pas suivre les traces de son prédécesseur. ‘’ Nous allons résider au Cameroun, douze mois sur douze, même si je voyageais, mon adjoint sera là pour la continuité ‘’. Avait affirmé l’ancien entraîneur de Persépolis. Voici bientôt deux mois que l’homme n’est pas au pays, il n’a pas pris part au dernier tournoi interpoules, compétition par excellence pour dénicher les talents. La coupe du Cameroun selon certaines indiscrétions se joue ce dimanche, il est presque sûr que le coach batave ne prendra pas part à cet autre rendez-vous annuel qui clôture de saison au Cameroun. Il appartient donc aux responsables du football Camerounais de tirer les choses aux claires.
Guy Nsigué à Yaoundé