A deux semaines de la prochaine période FiFa pour les matches amicaux, Rigobert Song Bahanag et ses Camarades n’ont pas toujours trouvé adversaire devant leur permettre de mieux peaufiner la préparation des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations, Ghana 2008. Le match prévu contre l’Afrique du Sud n’aura plus lieu. Heureusement pour les Lions, les adversaires ne manquent pas ; le Ghana veut un match à Londres, la Guinée sollicite un match en France. La semaine sera certainement décisive pour le choix de l’adversaire du Cameroun le 15 août prochain.
Les agents des matchs amicaux des différents pays saisissent la fédération Camerounaise de Football à l’effet de conclure un match amical contre les quadruples champions d’Afrique. On peut affirmer aujourd’hui que faute de cachet, la proposition des Aigles du Mali a été bottée en touche par les responsables du football camerounais. Mais la proposition qui se présentait comme la plus sérieuse était celle de l’Afrique du Sud, qui offrait près de 80 millions Frs CFA à la partie Camerounaise pour un match amical au Ellis Park de Johannesburg. La date et le lieu du match étaient choisis. Mercredi dernier, on apprenait que le pays qui sera désormais entraîné par le Brésilien Carlos Alberto Parreira rencontre le même jour sur le même stade la Namibie. Une situation qui a fait dire à plusieurs observateurs du football que nous sommes vite allés en besogne en annonçant ce match contre les Bafana Bafana. Les sources autorisées font bien état de ce que ‘’l’agent de match » de l’Afrique du Sud, pendant plus de trois jours, a négocié ce match contre le Cameroun, avec les responsables de la Fecafoot, dont son président… Une fois que les deux parties aient trouvé un terrain d’entente, la Fecafoot par l’entremise de son directeur administratif, a saisi le ministre des sports et de l’éducation physique pour lui faire part des contours du match. Selon une source proche de la Fecafoot, le patron des sports, Dieudonné Philipe Mbarga Mboa a donné un avis favorable sur la question le même jour que le dossier est arrivé dans son département ministériel. Donc, si le match n’a plus lieu aujourd’hui, il ne s’agit pas de la lenteur administrative comme semblait dire certaines sources.
Dans la tour de Tsinga, on se dit surpris d’apprendre que l’Afrique du Sud affrontera plutôt les guerriers de Namibie le 16 Août. L’agent de match de l’Afrique du Sud n’a à aucun moment tenu à informer le Cameroun d’un quelconque désistement. Landry Tchapdjio, membre de la commission des compétitions internationales à la Fecafoot, pense pour sa part que l’Afrique du Sud aurait choisi les ‘’Rouges » Namibiens parce qu’ils ne coûtent pas chers. Il se dit que pour ce match, les namibiens vont empocher la rondelette somme de 80 mille Euro. Une somme acceptable pour une équipe nationale qui a joué son premier match international en 1990 et dont le palmarès signale une seule participation à la coupe d’Afrique des nations. D’aucuns pensent aussi que le nouvel entraîneur Sud Africain en signant n’a pas souhaité d’entrée de jeu affronter une grande équipe de la trempe des Lions indomptables, qui continuent à faire peur sur le continent malgré l’absence en coupe du monde.
Le Ghana veut les Lions à Londres
La dernière proposition de match amical tombé sur la table de la Fecafoot est celle du Ghana. Vendredi dernier, l’agent de match de la Fédération Ghanéenne de football a fait la proposition d’un match amical entre les Lions indomptables du Cameroun et les Blacks Stars du Ghana, le 15 Août prochain à Londres. Iya Mohammed au regard de la proposition Ghanéenne a donné son accord de principe pour ce match contre le récent mondialiste. À la Fecafoot, on se refuse à parler du montant du cachet. ‘’ Ce que je peux vous dire à ce sujet c’est que, la proposition du Ghana est assez intéressant » a lancé un responsable de la Fecafoot qui a souhaité parler sous le sceau de l’anonymat. Selon nos informations, le pays de Abedi Pelé aurait proposé 100 mille euros. Cette proposition ghanéenne comme toutes les autres a été portée à l’attention du ministre des Sports. Toutefois, il faut dire qu’à la Fecafoot, on redoute les questions de visas pour entrer à Londres, pour les membres de l’équipe nationale qui se trouvent à Yaoundé. Obtenir un visa d’entrée en Angleterre relève du miracle; l’équipe nationale junior invitée à un tournoi amical en Irlande l’année dernière avait été clouée au sol faute de visa. À la maison de football de Tsinga, on espère que le ministre utilisera son titre pour faciliter l’obtention de visa, auprès du haut commissaire de Grande Bretagne au Cameroun, son excellence Syd Madicott.
En tout cas, au jour d’aujourd’hui, aucun match amical n’est encore définitivement conclu. La Guinée de Aboubacar Titi Camara a manifesté son intention de jouer contre le Cameroun en France à la même période. La Guinée ne propose aucun cachet, sinon le partage des recettes de la rencontre. À la Fecafoot comme au ministère, on dit garder une oreille attentive sur cette proposition. Au cas où aucune offre rapportant de l’argent ne sera finalisée, le Cameroun sera obligé de faire contre mauvaise fortune bon cœur en jouant contre le Syli national en France. Malgré le gros nuage qui plane dans les relations entre le ministre des Sports et le président de la Fecafoot, les deux responsables sont convaincus de la nécessité d’organiser un match amical à la sélection nationale.
Guy Nsigué à Yaoundé