Le ministre de la Jeunesse et des Sports Pierre Ismael Bidoung Mkpatt, entouré de ses principaux collaborateurs a tenu lundi 10 mars dernier, une importante séance de travail avec l’Entraîneur Sélectionneur National des Lions Indomptables Seniors, Winfried Schâfer.
Yaounde, le 11 Mars 2003 : Tenue à quelques jours seulement du tournoi International de Tunis auquel le Cameroun doit prendre part, et qui est préparatoire à la coupe des Confédérations de juin prochain en France, ladite réunion avait pour objectif de «mobiliser» le staff technique pour une préparation honorable des quadruples Champions d’Afrique à ces différentes compétitions.
D’entrée de jeu, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a stigmatisé l’indiscipline qui, d’après les rapports reçus, est avérée chez certains joueurs et est à l’origine du malaise et des contre-performances de l’équipe tel que cela a pu apparaître notamment lors du match amical du 11 février 2003 à Châteauroux en France contre la Côte d’Ivoire. Aussi, le MINJES a-t-il demandé au staff technique de mettre un point d’honneur sur la discipline individuelle et collective au sein de l’équipe et sur la relève susceptible d’apporter du sang neuf aux Lions Indomptables dont les résultats préoccupent leurs nombreux supporters de par le monde.
Parlant de la défaite des lions Indomptables face à la Côte d’Ivoire le 11 février zéro but contre 3 le 11 février dernier, Winfried SCHAEFER a justifié cette débâcle par l’indiscipline, le manque de récupération de certains joueurs et la rareté des matches amicaux. Depuis huit mois, a dit l’entraîneur, le Cameroun n’a livré qu’un seul match amical et cette situation ne permet pas de jauger le groupe. Il a néanmoins pris l’engagement de tirer le meilleur parti du tournoi de Tunis afin de présenter la meilleure équipe possible en juin prochain à la Coupe des Confédérations.
En clôturant la séance de travail, le Ministre a instruit que le contrat du régisseur des matches amicaux soit résilié et a mis en place, un comité MINJES/FECAFOOT à effet d’établir librement des contacts devant aboutir à des contrats de matches amicaux sans autres contraintes.
Par ailleurs, Pierre Ismael Bidoung Mkpatt a réitéré que la sélection au sein des lions Indomptables soit faite sur la base du mérite et de la performance; que «tout joueur ayant eu des démêlés avec la justice ou s’étant rendu coupable d’indélicatesses avérées soit écarté de l’équipe Nationale . Il en est de même de tous ceux qui font preuve d’insolence et d’indiscipline vis à vis des règlements de l’équipe».
S’adressant à l’entraîneur, il lui a demandé de prendre des mesures rigoureuses pour une préparation efficace du tournoi de Tunis et de la Coupe des Confédérations.
Le Minjes a enfin prescrit que Winfried Schaefer prenne résidence au Cameroun, tout en coordonnant le suivi des joueurs professionnels en Europe et la détection des talents locaux devant assurer la relève.
Thomas NKONO écarté
Comme pour matérialiser les changements évoqués lors de ladite réunion, le MINJES a signé de nombreuses décisions portant nomination de responsables au sein des différentes équipes nationales de football. Ainsi, sont nommés aux postes ci-après désignés :
I- Equipe Nationale fanion
Entraîneur national Adjoint: Ndtoungou Mpile Martin, professeur d’EPS en remplacement de OMOG (ancien traducteur de Schaefer)
Entraîneur National Adjoint chargé des gardiens de buts: Mbarga Pierre, professeur d’EPS en remplacement de Thomas Nkono
Directeur Technique National Adjoint: Wansi Dominique (poste créé)
II- Equipe Nationale Espoir
Entraîneur: Nanga Lucien, Professeur d’EPS.
III- Equipe Nationale Junior
Entraîneur: Aboubakar Souleymanou, précédemment coach des Lionnes Indomptables, en remplacement de Nanga Lucien, muté.
IV- Equipe nationale féminine
Entraîneur: Kamdem Charles, professeur d’EPS, enseignant à l’INJS