Le bureau exécutif de la Fécafoot s’est réuni en son siège à Yaoundé, le vendredi 17 décembre dernier pour faire le point sur les questions d’actualité du sport roi camerounais. Entre autres sujets au centre des débats, le recrutement du nouveau sélectionneur des Lions indomptables.
Sur la vingtaine de candidatures reçues de par le monde et pistonnés par de solides lobbies, Iya Mohamed et ses pairs ont d’abord procédé à une première présélection qui les a amenés à éliminer un bon nombre, jugés “ pas sérieux et incapables de conduire une équipe nationale comme celle du Cameroun ”, a révélé notre source bien introduite au sein de l’organe dirigeant de la fédération.
Ensuite, sur les dix candidats encore en course, six ont survécu au deuxième tour de sélection. La délégation de la Fécafoot qui devait quitter la capitale hier soir pour Zurich, où elle va prendre part, ce lundi, à la cérémonie de fin de saison sportive de la Fifa, va faire, sur le chemin de retour, escale à Paris où elle va faire subir aux six derniers postulants, un examen oral. Considéré comme une étape de demi-finale, les trois derniers postulants seront proposés au ministre des Sports et de l’Education physique pour la finale.
Les responsables de la fédération refusé de divulguer les noms. “ Pour éviter un conflit de leadership inutile et des interprétations tendancieuses pouvant susciter des malentendus, nous préférons laisser la primeur au gouvernement, en l’occurrence notre ministre de tutelle, d’annoncer les noms des finalistes et par la suite, le nom de l’heureux élu ”, a déclaré un haut responsable du bureau exécutif. Toutefois, il a bien voulu indiquer quelques pistes : sur les six que va rencontrer la Fécafoot dans la capitale française, figure deux anciens sélectionneurs des Lions indomptables du Cameroun, dont le Français Pierre Lechantre et le Belge Henri Depireux . Notre source confie que les autres sont de nationalités colombienne, portugaise, française et bulgare. Ainsi, ceux qui s’activaient dans les coulisses pour un retour aux affaires d’un collège de techniciens de nationalité camerounaise ont manqué le coche.
L’équipe nationale du Cameroun, qui traverse en ce moment une période de crise, reprend le chemin des stades dans deux mois par un match amical contre le Sénégal, prévu le 9 février 2005. Un mois plus tard, les anciens champions d’Afrique renoueront avec les éliminatoires couplés Can et Mondial 2006…
Nana Paul Sabin