L’entraîneur national du Cameroun pour le compte du match amical du 17 novembre prochain entre les lions indomptables du Cameroun et la National Maanschaft a fait parvenir depuis l’Allemagne une liste de 28 joueurs aux autorités sportives du Cameroun. On note le retour du joueur de Bochum, Raymond Kalla Kongo ainsi que la première sélection en équipe première d’Alexandre Song Bilong. Cette liste, loin de faire l’unanimité, suscite déjà beaucoup d’interrogations et même de controverse.
Le match amical du 17 novembre sera décidément placé sous le signe de la revanche. Les fans des lions n’ont pas encore oublié que l’Allemagne avait battu le Cameroun en match de poule lors de la dernière coupe du monde Corée Japon 2002, une défaite qui avait pour conséquence de renvoyer à la maison le Cameroun. Ce match de Leipzig doit en principe permettre aux lions de laver cet affront.
Tout porte cependant à croire que cette rencontre sera préparée avec le même désordre qui caractérise les sorties des lions ces temps derniers. Jeudi dernier, le coach allemand des lions depuis son pays a envoyé une liste de 28 joueurs devant prendre part à ce match. Une liste qui comprend cependant plusieurs exceptions.
Au lieu des 28 noms, il n’a effectivement communiqué que 26 en demandant à son adjoint Pierre Ndanga de compléter la liste à 28 en y insérant deux joueurs locaux de son choix.
Par ailleurs, Winfrield Schäfer donne certaines instructions en ce qui concerne Eto’o Fils et Modeste Mbami. Il semble n’avoir toujours pas digéré l’attitude des deux tenors durant la semaine du dernier match contre le Soudan. Il ne compte retenir ces deux joueurs qu’après qu’ils aient adressés des excuses à tous leurs coéquipiers, le premier parce qu’il s’est absenté du stage lors du dernier match contre le Soudan et le second, dit-il pour ses propos injurieux envers ses camarades.
On note aussi dans cette liste le nom du joueur de Bochum Raymond Kalla Kongo. Le libero des lions s’était retiré de la sélection après la prestation en demi teinte des lions à la coupe du monde 2002 L’ancien joueur du Canon avait rangé le maillot des lions à cause des frictions d’avec l’ancien ministre de la jeunesse et des sports Bidoung Mpkatt qui après la débarque avait traité les joueurs de vieux et l’avait particulièrement indexé. Il s’était donc retiré pour ce consacrer entièrement à son club. Ce retrait a été plutôt bénéfique pour lui. Depuis l’entame de cette troisième saison en Bundesliga, Kalla compte trois réalisations en neuf sorties. Schäfer lui aurait fait une cour assidue. Même si son accord de principe est obtenu, Raymond Kalla lui aurait demandé qu’on lui laisse quelques jours de plus pour une réponse plus précise.
Une autre grande attraction de cette liste est la sélection d’Alexandre Song Bilong, le joueur de Bastia. Sa sélection ne fait pas l’unanimité au ministère de la Jeunesse et des Sports, on reproche au jeune joueur d’avoir décliné la convocation pour le match des juniors contre le Mali où les lionceaux avaient été éliminés et on n’est pas prêt à valider sa sélection.
Ces controverses autour de la liste ont amené les responsables du ministère à interdire formellement la publication de la liste. Il a plutôt été demandé à Schäfer de réduire celle-ci à 20 joueurs, personne ne semblant comprendre l’objet de la convocation d’autant de joueurs pour un match amical comme s’il s’agissait d’un stage.
La réaction du sélectionneur est attendue ce lundi. On ne se cache pas pour dire que s’il n’obtempère pas, la liste sera faite sans lui.
Les autorités semblent avoir perdu confiance en Schäfer. On ne passe plus par quatre chemins pour s’insurger contre ses décisions. Son voyage tant annoncé à Yaoundé n’a pas été autorisé et il attendrait toujours son billet d’avion tel que promis par les administrateurs de Yaoundé et qui n’arrive toujours pas. Même si le coach allemand multiplie les fax en direction du Cameroun, personne ne trouve le temps de lui répondre. La Fécafoot aussi semble avoir décidé de lui tourner le dos. « Les résultats de Schäfer ne nous intéressent plus… Il est question de se concerter avec les autorités du ministère pour voir ce qui y a lieu de faire » disait Iya Mohammed à la sortie de la réunion du bureau directeur mardi dernier.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com