La liste des lions indomptables devant prendre part au match de la 5ème journée des éliminatoires couplées Can/coupe du Monde 2006 a été rendue publique par le sélectionneur Winfried Shäfer. 20 joueurs, dont 2 réservistes sont attendus le 03 octobre prochain à Paris. Le stage, d’abord prévu à Garoua dans la province du Nord, ensuite en Égypte aura finalement lieu plutôt dans la capitale soudanaise.
Arrivé vendredi dernier dans la capitale camerounaise, le coach allemand en concertation avec le coordonnateur de la cellule provisoire des équipes nationales Emmanuel Engongomo a confectionné une liste pour la rencontre cruciale du 09 octobre prochain contre le Soudan, comptant pour la 5ème et dernière journée de la phase aller des éliminatoires combinées Can / coupe du Monde 2006. Des 23 au départ, le coach allemand, à cause de la modification qu’a subit le programme de préparation notamment l’étape de Paris qui a été supprimée, a dû enlever trois noms. Il s’agit du parisien Ateba Bilayi, du milieu du terrain de Marseille Salomon Olembé et du coéquipier de Rigobert Song à Galatasaray et ancien cotonnier Seidou Alioum.
Au finish 20 joueurs seront de l’expédition soudanaise donc 18 joueurs confirmés et deux réservistes, le premier n’est autre que l’attaquant du club chinois Xiamen FC, Tomou Bayart, donc sa sélection est l’œuvre du coach adjoint Pierre Ndanga. Le deuxième réserviste n’est autre que l’attaquant Rudolph Douala Mbela du Sporting de Lisbonne. On note le retour au sien des lions de Idrissou Mohamadou du Hannover 96, absent lors des deux sorties de l’équipe nationale, d’abord pour cause d’âge présument falsifié (selon la presse allemande), ensuite pour blessure.
Pour ce qui est du programme de ce stage, le regroupement est prévu le 03 du mois prochain à Paris ; le départ de la capitale française s’effectuera le lendemain. L’arrivée à Khartoum est prévue pour le 5 octobre. Le stage proprement dit débute le 06 octobre. Comme on le voit, l’on s’achemine vers un autre stage bâclé comme ce fut déjà le cas contre les pharaons d’Égypte. On parle d’acclimatation pour justifier le choix de Khartoum, mais en trois jours peut-on vraiment préparer une rencontre de cette importance ?
L’entraîneur allemand qu’on a aperçu hier matin au ministère de la jeunesse et des Sports, venu répondre à une invitation du patron des lieux lançait au passage dans un Français empreint d’Allemand « on va gagner ». Le Soudan qui a été sévèrement battu par la côte d’ivoire 5 buts à 0 lors de la quatrième journée, n’abordera pas cette rencontre la fleur au fusil. Au contraire, il aura à cœur de gagner pour conserver l’espoir de se qualifier au moins pour la Can 2006 qui se jouera en Égypte. Pour ce qui est du Cameroun, troisième à cette étape de la compétition avec 7 points, Rigobert Song et ses camarades se doivent de remporter absolument cette partie. Même un match nul peut être préjudiciable lors du décompte final.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Liste des joueurs retenus
- Souleymanou Hamidou
- Kameni Idriss Carlos
- Song Bahanack Rigobert
- Mettomo Lucien
- Tchato Mbiayi Bill
- Perrier Doumbe Jean Joël
- Atouba Essama Thimothée
- Njitap Fotso Geremi
- Mbami Modeste
- Eto’o Fils Samuel
- Tum Hervé
- Job Joseph Désiré
- Feutchine Guy
- Djemba Djemba Eric
- Sielenu Pius Ndiefi
- Makoun Jean
- Abanda Etong Patrice
- Idrissou Mohamadou
Réserves
- Tomou Bayart Bertin
- Rudolph Douala Mbela