Le Comité d’urgence de la Fecafoot planche sur quatre dossiers de candidature afin de désigner le nouveau patron de l’équipe nationale fanion qui devrait être connu dans les prochains jours.
Près de trois mois après la « démission » du technicien néerlandais Arie Haan à la tête des Lions Indomptables, ce 20 Avril 2007, malgré le huis clos des assises du premier conclave du Comité d’Urgence de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) tenu ce week-end à Douala, selon certaines sources proches de cette structure, à la quarantaine des dossiers de candidatures enregistrée à l’Immeuble siège sis au quartier Tsinga de la capitale, l’équipe conduite par le président Iya Mohammed aurait finalement retenu une liste de quatre candidats susceptibles d’occuper la fonction d’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale fanion.
Qui sont-ils ?
Toujours selon les mêmes sources, plus de doute à se faire, le prochain patron des Lions sera encore un expatrié. Après le premier coup de tamis, Felix Magath, Joel Muller, Jean François Brouet et Emilio Ferrera Patricio resteraient en bonne place sur la « liste des 4 ».
Parlant de l’entraîneur allemand Félix Magath qui avait été limogé en février dernier du banc de touche du Fc Bayern de Munich, il présente dans son actif trois bonnes années de loyaux service avec en prime deux doublés remportés respectivement en 2005 et 2006 dans les rangs du club bavarois. L’ex-joueur de la Manschaff avait brillamment officié à Stuttgart jusqu’en 2005 avec un certain Serge Branco sous ses ordres.
La filière française est représentée par l’actuel Directeur Technique du Fc Metz (Ligue2) Joël Muller, ex-entraineur emblématique du FC Lens qui a arboré également la casquette de président de l’Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français (Unecatef) et l’autre coach français Jean François Brouet a roulé sa bosse à l’Union Sportive Mouloudia d’Alger (Usma) au cours de la saison 2003/2004 du championnat algérien de D1.
Il y a enfin l’espagnol d’origine, naturalisé belge en Octobre 2000, Emilio Ferrera Patricio (40 ans) qui compte bien 16 ans d’expérience avant son récent limogeage du banc de touche du Fc Bruges (D1, Belgique) survenu le 28 Janvier 2007. Une candidature soutenue par le groupe BNG de Belgique.
Avec ces différents CV, les membres du Comité d’Urgence de la Fecafoot plancheraient actuellement sur les exigences salariales desdits entraîneurs. Le choix final de la Fecafoot pourrait être connu dans moins de deux semaines, qui soumettra le nom de l’heureux élu à l’appréciation du ministre des sports.
Au regard des échéances de la seconde phase des éliminatoires de qualification à la Can «Ghana 2008 » sans oublier le match amical Japon – Cameroun du 22 Août 2007, signe que le nouvel entraîneur national aura vraiment du boulot sur le banc de touche des Lions.
Guy Roger OBAMA à Yaoundé
Programme à court terme des Lions
– 2 juin: Liberia – Cameroun (à Monrovia)
– 16 juin: Cameroun – Rwanda (à Garoua)
– 22 Aout: Japon – Cameroun (au Japon, amical)
– 8 septembre: Guinée Équatoriale – Cameroun (à Malabo)