L’annonce a été faite depuis Garoua par le président de la fédération camerounaise de football, Iya Mohammed. Le match amical qui était prévu le 28 décembre prochain entre les Lions Indomptables et la sélection Catalane, vient être renvoyé en février prochain, question de permettre aux deux parties de s’accorder sur le montant du cachet à verser à la partie camerounaise.
‘’Je n’ai jamais reçu de demande de match amical pour le 15 novembre contre le Nigeria. J’ai lu comme vous dans la presse que nous jouerons contre le Nigeria. Peut être quelqu’un de la fédération a reçu la demande de nos voisins, mais pas moi ; à ma connaissance, il n’ y a pas de match ce jour ». Le président de la fédération camerounaise de football qui a déroulé cette phrase à la sortie du stade Roumdé Adjia de Garoua, où il a assisté à une rencontre des interpoules, a permis de comprendre que les Lions ne descendront pas dans l’arène pour le compte de la prochaine période Fifa, réservée aux matchs amicaux. Le premier responsable du football Camerounais va d’ailleurs enchaîner, ‘’ Il n’y aura d’ailleurs pas de match amical avant 2007. Le seul match amical qui est négocié allait se jouer le 28 décembre 2006 contre la sélection Catalane à Barcelone, mais je viens d’apprendre que le match est renvoyé en février 2007 ».
On apprend ainsi que Camerounais et Catalans, à travers l’agent de match Ribeiro, sont en négociation depuis plusieurs mois, pour un match amical à Barcelone. Les trois parties étaient d’accord pour que le match se joue le 28 décembre 2006 à Barcelone. Mais comme l’a annoncé le président Iya Mohammed, le match ne pourrait plus avoir lieu cette année. Plusieurs zones d’ombres planent dans les négociations. Les Catalans souhaitent donner à la partie Camerounaise cent cinq mille euros. Mais M. Iya Mohammed exigerait cent vingt mille euros. Il est d’ailleurs catégorique à ce sujet, ‘’ nous ne pouvons pas engager notre équipe nationale si certaines conditions ne sont pas remplies. Les joueurs qui sont les principaux concernés ne seront pas d’accord ». Pour permettre à tout le monde de se mettre d’accord, le match est donc reporté en février 2007.
Autriche et Suisse aux trousses des Lions
Avec cette nouvelle date, un problème va certainement se poser. Au même mois de février, L’Autriche et la Suisse qui préparent l’Euro 2008 et tiennent absolument à jouer contre le Cameroun. Selon Iya Mohammed, le challenge sportif et l’argent proposé par chacun des deux pays est largement plus intéressant que ce que donnent les catalans. Iya Mohammed pense que pour résoudre ce genre de problème à l’avenir, il va falloir comme les autres pays, avoir un agent permanent de match.
Au cours du bref échange que Iya Mohammed a bien voulu nous accorder, il a évoqué la situation du coach des Lions Indomptables. C’est très gêné qu’il a prononcé ces mots en parlant de Arie Haan : ‘’ il est dans son pays, il m’a appelé hier pour me dire qu’il arrive lundi au Cameroun. Il viendra ici dans le grand nord pour suivre les interpoules, s’il y’a un vol qui vient sur le nord avant la fin de la compétition ». Iya Mohammed a reconnu que l’entraîneur batave est loin de respecter les clauses de son contrat qui lui demande d’être en permanence au Cameroun. Mais, celui qui parlera au nom de la Fecafoot jusqu’en 2009, se veut rassurant, ‘’Nous croyons que c’est parce qu’il n’est pas installé… à la longue ça va aller ‘’. Il n’est donc pas question que l’ancien entraîneur de la Chine s’inscrive dans la même logique que ceux qui l’ont précédé sur le banc de touche des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Garoua