Mbami quitte le navire parce que, dit-il, il en avait ras le bol que ceux que l’on taxe de « nouveaux » n’ait pas droit à la parole au sein de l’équipe. Il a particulièrement indexé le capitaine des Lions Rigobert Song et le sélectionneur allemand, Winfried Schäfer. Ces deux personnes seraient selon lui responsables du malaise qui règne actuellement au sein des Lions Indomptables…
On savait la cassure profonde au sein des lions, et Camfoot.com l’a à maintes fois souligné. Ce midi, Modeste Mbami a apporté la preuve de ces allégations.
« Chaque fois qu’un nouveau veut prendre la parole, on trouve qu’il ne doit pas parler. Je ne peux pas comprendre que dans mon club, on me donne la possibilité de m’exprimer et pas avec mon pays ».
« J’ai décidé de ne plus jouer avec l’équipe nationale, si ça peut faire avancer le groupe. Ce sera une bonne chose comme c’est moi le problème »
Sur l’incident du match contre le Soudan, il affirme être arrivé en retard à une réunion et le capitaine Song lui a fait de sévères remontrances. Pourtant, dit-il, le même Song est en général toujours en retard que ce soit dans les meetings ou les entraînements. Le développement de cette histoire qui aurait pu être anodine a débouché sur une mise à l’écart de Modeste pour le match qui suivait, son entrée sur le terrain n’ayant été favorisée qu’à la faveur de la situation du match. Mbami affirme que c’est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase.
« Le malaise date de longtemps, mais je supportais parce que le linge sale se lave en famille. Au fil du temps, la situation s’enlisait et on me pointait du doigt. Je préfère donc me retirer ».
Le garçon d’Elig Edzoa ne passe par quatre chemin pour indexer le capitaine Song qui, selon lui, pourrit la situation. Il trouve par ailleurs que Schäfer manque d’autorité.
Cette information est tombée comme un couperet en mi-journée et a bouleversé tout le pays. Avant lui le joueur d’Arsenal, Lauren Etamé Mayer avait jeté l’éponge pour les raisons semblables, et malgré toutes les tentatives pour le ramener au sein des lions, le joueur d’Arsenal est resté sur ses positions. Le défenseur de Bochum, Raymond Kalla Kongo avait aussi tiré sa révérence à quelque chose près pour les mêmes raisons. Plus frais à l’esprit est le retrait d’Achille Emana, le talentueux milieu de terrain de Toulouse.
Le Cameroun qui prépare le match amical international du 17 novembre prochain contre l’équipe d’Allemagne semble être un navire en pleine détresse, sans commandant de bord. D’autres joueurs s’apprêteraient à suivre le chemin de Modeste Mbami si rien n’est fait dans les jours qui viennent. Au niveau des dirigeants de l’équipe nationale, on semble s’être résigné face aux problèmes qui minent les Lions. Vont-il se décider à sauver le navire « Lions Indomptables » ? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com