La crise interne qui secoue l’équipe nationale du Cameroun prend des proportions irréelles. Après Kalla, Lauren, et Emana, Modeste Mbami claque la porte. Après avoir été pointé du doigt pour le climat déleitère qui prévaut actuellement en équipe nationale, le milieu de terrain du PSG a décidé de se mettre en retrait, « en attendant que tout rentre dans l’ordre ». Qui sera le suivant? Samuel Eto’o?
Les milieux sportifs camerounais ont été secoués par cette décision de Modeste Mbami, décision qui était prévisible au regard de l’ambiance au sein de l’équipe avant et après le match contre le Soudan à Khartoum.
Depuis Paris, Modeste Mbami a expliqué à un confrère de la Radio nationale les raisons de son retrait. Tout serait parti du match du Cameroun, livré dernièrement contre le Soudan, et durant lequel on l’aurait accusé d’indiscipline. « Cela m’a un peu surpris », dit-il.
« Il y a eu des coups de tête, comme ça se passe souvent dans chaque groupe. Ensuite, moi je suis rentré en club. J’ai eu un entretien avec le directeur Mr Engogomo. Par la suite, j’ai été très surpris d’entendre comme quoi, je voulais être capitaine. Moi, je n’ai pas trouvé bon d’entrer dans les détails. J’ai simplement fait part au directeur que j’allais m’écarter pour un moment. Je vais me retirer du groupe, et attendre que tout rentre dans l’ordre, pour peut-être, un jour revenir… »
Il ajoute: » La décision je l’applique vis-à-vis du groupe, parce qu’ils disent que je ne respecte pas mes coéquipiers, que je ne respecte pas le groupe. »
« Ils sont en train de me tenir responsable, depuis les mauvais résultats, du pourquoi l’équipe nationale n’avance pas. Je préfère d’abord m’écarter du groupe, puisque c’est moi qui gêne, et que tout aille pour le mieux. »
L’ambiance au sein des Lions Indomptables semble ne plus être sereine et surtout pas propice à l’évolution du groupe. Les joueurs donnent de plus en plus voix à leur frustration. Même si les administrateurs ont été de minimiser l’impact du malaise dont Camfoot.com s’est fait le porte-étendard de la CAN2004 au sortir du match contre le Soudan, le situation a atteint un point de non-retour.
La question à se poser est la suivante: à qui le tour ? Déjà, les spéculations vont bon train. Le nom de Samuel Eto’o revient souvent dans les conversations et hante les esprits. On ne perd rien à attendre.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com