L’allemand Felix Magath ne souhaiterait plus entraîner l’équipe nationale fanion. Et pour palier à ce désistement, les administrateurs de la Fecafoot planche désormais sur le dossier de l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Fournier qui intègre la short-list des 4…
A la suite de la publication officieuse de la liste des quatre candidats retenus par le dernier conclave du Comité d’Urgence de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) présidé par le Iya Mohammed, à ce jour, selon un administrateur de l’instance faîtière nationale ayant requis l’anonymat, l’entraîneur allemand Felix Magath aurait jeté l’éponge dans cette course à la succession du technicien néerlandais Arie Haan « démissionnaire ».
Désormais consultant sur la chaîne payante Arena, en ce mois d’Avril 2007, l’ancien coach du Bayern Munich a affirmé que l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie seraient ses priorités. Ce qui circonscrit son champ d’entraînement, surtout quand le même administrateur de la Fecafoot reconnaît sans ambages que « nous ne pouvons pas lui garantir son exigence salariale de 35 millions F Cfa ». D’où le désistement annoncé de Felix Magath.
Sans perdre le temps, l’équipe de Iya Mohammed a repêché le français Laurent Fournier qui se positionne dans la « short-list ». En rappel, c’est par l’entremise de Yannick Noah, conseiller auprès des Lions Indomptables que le dossier de l’ancien capitaine et ex entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Fournier serait arrivé à l’Immeuble siège de Tsinga.
A lire son CV, le français Laurent Fournier a vêtu respectivement le maillot de Lyon, Saint Etienne, Marseille, Paris Saint Germain, Bordeaux et Bastia. Mais avec son Diplôme d’entraîneur de Football (DEF), il a avancé à pas feutrés à Bastia, au Pacy VEF et tout récemment au Paris Saint-Germain. Signe qu’à 43 ans, Laurent Fournier cherche encore ses marques sur le terrain de l’entraînement.
Qui sera donc l’oiseau rare ?
Il y a déjà Joël Muller , Jean-François Brouet et le dernier présélectionné Laurent Fournier sur la piste française, sans oublier le belge Emilio Ferrera Patricio qui serait soutenu par le conseiller David Mayébi et l’ambassadeur Roger Milla.
A l’heure du choix final, dans une ambiance à forte dose de tractations et de tripatouillages en coulisses, la Fécafoot suscite visiblement beaucoup de convoitises où se joue une bataille des lobbies pour le contrôle du banc de touche des Lions Indomptables.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé