L’équipe nationale amateure qui prendra part à la deuxième édition de la coupe de la Cemac démarrant le 02 février prochain au Gabon ne débutera son stage de préparation que ce lundi. Une liste de 36 joueurs a été rendue public par l’entraîneur de cette catégorie, Jean Marie Djidjiwa. Cependant, seuls dix joueurs ont répondu présent pour ce stage qui se déroulera à Akono, une localité située à 60 kilomètres de Yaoundé.
Libreville, la capitale du Gabon, abritera du 03 au 12 février 2005 la seconde édition du tournoi de football sous-régional dénommé « Coupe de la Cemac ». La première édition de cette compétition s’était deroulé en décembre 2003 sur la pelouse du stade « Massamba Debat » de Brazzaville. Le trophée avait été remporté par les Lions indomptables version A’, devant les fauves de l’Oubangui de la Centrafrique (3-2), alors que les Diables rouges du Congo se contentaient de la 3ème place devant le Gabon 4ème. En 2004 le rendez-vous n’avait malheureusement pas été respecté, mais cette fois-ci les autorités sportives de la Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) ont pris l’engagement de la tenue effective de la deuxième édition en terre gabonaise. A cet effet, le tirage au sort des poules avait été effectué depuis le 20 mai 2004. La poule A est composée du Gabon, pays organisateur, le Congo et la République centrafricaine, la poule B regroupe le Tchad, la Guinée Equatoriale et le Cameroun.
Si pour les autres protagonistes à l’instar de la Centrafrique, la préparation a démarré depuis quelques semaines, le Cameroun comme d’habitude traîne le pas. Jean Marie Djidjiwa, l’entraîneur de l’équipe nationale A’ est sorti de son profond sommeil en rendant public une liste de 36 joueurs. Une liste qu’on dit déjà pléthorique quand on sait que le stage ne durera pas plus d’une semaine. Les joueurs convoqués semblent ne pas être informés.
Boya Tsogo, le capitaine de Coton sport de Garoua que nous avons joint au téléphone ce samedi, affirme ne pas être informé de sa convocation en équipe A’. Quant à Eric Kwekeu, le gardien de Bamboutos, que nous avons rencontré la veille du regroupement au quartier Nkolmesseng à Yaoundé, il a été surpris d’apprendre qu’il serait en stage le lendemain.
Plusieurs joueurs de cette liste ne sont même plus au pays, étant allé chercher fortune hors du triangle national. C’est le cas du capitaine de l’Union de Douala, Somen A Tchoyi qui passeraient des tests en Europe, ( Châteauroux, L2), de Nzeina de Fovou, Kouemaha de Victoria (qui vient de signer à ARIS F.C en Grèce), les Cotonniers Amungwa et Aloma.
Cette liste de joueurs, conjointement signée par le Directeur des Sports du Ministère des Sports et de l’Education Physique, Ndjana Robert, est difficile à déchiffrer tellement les noms des joueurs semblent mal écrits, ce qui n’aide pas à leur l’identification. Le lieu du stage n’est pas indiqué non plus. Tout ceci n’étant que la résultante d’une liste montée à la hâte.
Le cas le plus surprenant est celui du joueur de la Foudre d’Akonolinga, Ndjana Onana Anselme. Le meilleur joueur des interpoules 2004 a été retenu dans cette liste pour cette coupe de la Cemac qui démarre le 02 février, mais aussi dans la liste des cadets qui prendront part à un tournoi qui démarre le 04 février en Turquie et qui est organisé par l’UEFA. Ceci est une preuve, s’il en était encore besoin, que les entraîneurs nationaux ne travaillent pas en synergie avec la Direction Technique Nationale, comme l’a toujours martelé Robert Corfu.
Coton sport de Garoua, vainqueur de la coupe du Cameroun, avec 9 joueurs a le gros de l’effectif. Racing de Bafoussam son dauphin en compte 7, 4 pour Bamboutos de Mbouda et autant pour les Nassaras de l’Union.
Jules Frederic Nyongha, le deuxième adjoint de Artur Jorge sera omniprésent lors de ce stage dans l’optique de dénicher quelques joueurs de talent pour les Lions indomptables qui se produisent le 09 février prochain à Créteil en France contre le Sénégal de El Hadji Diouf. A cet effet un match amical est prévu dimanche prochain au stade Ahmadou Ahidjo entre la sélection A’ et le Racing de Bafoussam qui prépare son entrée en ligue des champions. Pour combler le vide que laisseront les sélectionnés de Racing, quelques autres joueurs viennent d’être convoqués. Il s’agit de Nlomé Onana de Université de Ngaoundéré, Arthur Boudgui de Sahel de Maroua et Eloundou de Vogt Athlétique.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Programme
Poule A
-Gabon
-Congo
-Centrafrique
Poule B
-Cameroun
-Guinée Equatoriale
-Tchad
Matchs à jouer
- 03 février 2005
- Gabon – République Centrafricaine
- Cameroun – Tchad
- 05 février 2005
- Congo – République Centrafricaine
- Guinée Equatoriale – Cameroun
- 07 février 2005
- Congo – Gabon
- Tchad – Guinée Equatoriale
- 09 février 2005 Matchs des demi-finales
- (1A – 2B ; 1B – 2A)
- 11 février 2005
- Match de classement
- 12 février
- Finale.
Liste des 36 présélectionnés
Gardiens
- Kameni Mathurin (Cotonsport de Garoua)
- Patrick Tignyemb (Tkc de Yaoundé)
- Kwekeu Eric (Bamboutos de Mbouda)
- Kalapack Luc (Racing de Bafoussam)
- Ngoe Ngome Lawrence (Aigle de Dschang)
Défenseurs
- Mevengue Vital (Cotonsport de Garoua)
- Gaha Marcellin (Cotonsport de Garoua)
- Boya Tsogo (Cotonsport de Garoua)
- Tchatchoua Siewe Olivier (Canon de Yaoundé)
- Yende Francis (Union de Douala)
- Bayebeck Sombanye (Tkc de Yaoundé)
- Nzekou Dimitri (Racing de Bafoussam)
- Youmsi Pierre (Racing de Bafoussam)
- Ondobo Guy (Bamboutos de Mbouda)
- Nounkeu Achille (Vogt Ac de Yaoundé)
- Tombe Edzingue (Ksa de Douala)
- Nzeina Félix (Fovu de Baham)
Milieux
- Oumarou Sanda (Cotonsport de Garoua)
- Ntieche Monchare Daniel (Canon de Yaoundé)
- Somen a Tchoyi (Union de Douala)
- Kamga André Duplex (Racing de Bafoussam)
- Seme Pierre (Racing de Bafoussam)
- Aoudou Daniel (Fovu de Baham)
- Dikoume François (Cotonsport de Garoua)
- Essosso Landry (Bamboutos de Mbouda)
- Moukoko Mboule (Bamboutos de Mbouda)
- Ndzana Onana Anselme (Foudre d’Akonolinga)
Attaquants
- Amungwa Emmanuel (Cotonsport de Garoua)
- Aloma Gaspard (Cotonsport de Garoua)
- Nkendo Guillaume (Union de Douala)
- Njoh René (Union de Douala)
- Ifeany Edwing (Racing de Bafoussam)
- Babanda Joel (Racing de Bafoussam)
- Kouemaha Dorège (Victoria de Limbe)
- Dona Ndog (Unisport de Bafang)
- Bebbey Mbangue Gustave (Cotonsport de Garoua)
Effectif par clubs: Coton (9); Unisport (1); Racing (7); Canon (2); Tkc (2); Union(4); Fovu(2); Bamboutos (4); Foudre (1); Vogt Ac (1); Ksa (1); Aigle de Dschang (1); Victoria (1).