Un mois après le limogeage de Winfried Schäfer le coach allemand, son successeur n’est toujours pas connu. La fédération camerounaise de football qui était chargée de chercher l’oiseau rare a déjà rendu sa copie. Mais Philippe Mbarga Mboa le ministre des sports et de l’Éducation Physique entend étendre les concertants afin de recruter l’entraîneur qui présente le meilleur profil possible. Dans cet élan, le Minsep a entrepris de rencontrer depuis mardi dernier par vague, les journalistes sportifs de la capitale.
L’occasion est donnée à chaque homme de média de faire des propositions concrètes sur cette épineuse question d’entraîneur des lions, donc l’importance n’est plus à démontrer. Après ces consultations, le ministre des Sports va pouvoir rassembler assez d’arguments pour enfin recruter l’homme donc la mission est claire : qualifier les Lions indomptables pour la coupe du monde allemande de 2006.
‘’Vous êtes mes partenaires privilégiés, s’il y a quelque chose qui ne va pas, dites-le dans les colonnes de vos différents journaux. Mais si avant vous pouvez venir me voir pour dire que vous n’êtes pas d’accord avec mes décisions, on peut s’expliquer ». C’est en ces termes que le Minsep Philippe Mbarga Mboa a commencé la rencontre avec la deuxième vague des journalistes ce jeudi. Le ministre a renchéri en disant : ‘’personne n’a le droit d’abîmer le football camerounais, aujourd’hui. Notre football est au creux de la vague, nous avons tous le devoir de le sauver, et l’urgence maintenant c’est l’entraîneur national, c’est pourquoi je vous ai appelé pour recueillir vos avis sur cette question. »
La discussion entre le Minsep et les journalistes a été très intéressante. De l’avis de tous, l’entraîneur doit avoir une réputation à la dimension des Lions indomptables. Pour cela il doit posséder une grosse expérience de la haute compétition, avoir un faible pour les lions indomptables. Parler le français ou l’anglais, et surtout résider au Cameroun. Le problème maintenant est de savoir s’il faut ramener un sélectionneur qui a été déjà au chevet des lions ou alors faire confiance à un homme qui arrive au Cameroun pour la première fois. A ce sujet les avis sont partagés. Ceux qui soutiennent la thèse selon laquelle un ancien doit revenir aux affaires, brandissant les arguments selon lesquels le temps est court pour un nouveau de faire ses preuves et de s’adapter d’autant plus que la qualification pour le mondial allemand est la seule mission de cet entraîneur, c’est à dire gagner les cinq matches que doivent encore disputer les lions dès le mois de mars prochain. Ainsi les noms du français Pierre Lechantre, le Belge Henri Depireux sont revenue chaque fois. D’autres journalistes, visiblement plus nombreux pensent que le banc de touche des lions doit être tenu par un nouvel homme, un homme charismatique qui aura à cœur de frapper un grand coup. Les noms qui reviennent sont Alain Perrin, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, Louis Fernandez, l’ancien coach du Paris saint Germain, Robert Nouzaret, Kasperzack l’ancien Entraîneur de la Tunisie.
Après ces consultations, le Minsep devrait choisir dans la première semaine de janvier l’entraîneur du Cameroun. Plusieurs entraîneurs européens ont sollicité l’encadrement des lions indomptables, parmi les quels un certains Winfried Schäfer, pourtant limogé il y a seulement un mois. Malgré son limogeage, Winfried Schäfer vient d’adresser au Minsep sa demande de prendre en main les rênes des lions, en même temps il réclame comme dommage et intérêt pour son limogeage, la rondelette somme de 160 millions de francs cfa ; ce qui semble être un paradoxe dont il a seul le secret.
Comme c’est très souvent le cas, certains entraîneurs européens ont déjà utilisé leur réseau au Cameroun pour faire pression sur le Minsep afin de prendre le contrôle des Lions. Ils sont prêts à débourser des fortes sommes pour parvenir à leur fin. Il semble fort heureusement que Philippe Mbarga Mboa ait décidé à remettre de l’ordre dans la maison Lions indomptables ; il n’entend pas rentrer dans ce genre « sport » très prisé par nombre de ses prédécesseurs.
L’autre défi pour Mbarga Mboa est de faire revenir au sein des Lions tous ceux qui ont claqué la porte. Pour cela, il a déjà entrepris des démarches pour ramener les joueurs qui peuvent être utiles à cette équipe. Il vient d’adresser à tous les joueurs professionnels camerounais recensés dans le monde, des cartes de vœux. Dans cette opération de charme, il vient d’associer Marie Louise Foé, l’épouse du Lion indomptable décédé le 26 juin 2003 à Gerland en France. Elle sera chargée de convaincre ceux des joueurs qui boudent la sélection, de revenir à des meilleurs sentiments. Le premier dossier qui lui a été confié est le cas Etame Mayer, qui a quitté prématurément la sélection après le mondial 2002.
Toujours dans le but d’assainir le milieu des Lions indomptables, le brassard de capitaine sera désormais octroyé à un joueur par vote. Les joueurs voteront à bulletins secrets leur capitaine. Comme on le voit, les choses sont en train d’être faites avec rigueur, nous dit-on au Minsep, certainement pour des résultats qui honoreront le football camerounais, nous l’espérons.
Guy Nsigue à Yaoundé, nsigue@camfoot.com