L’ancien gardien des Lions indomptables vient d’être nommé par Philippe Mbarga Mboa, ministre des Sports et de l’Education physique, l’entraîneur national adjoint chargé des gardiens des buts. L’ex portier du Canon de Yaoundé et actuel entraîneur des gardiens de Deportivo de la Corogne a quelques mois pour prouver avant d’être définitivement nommé, il remplace ainsi Pierre Mbarga qui avait pris lui aussi la place de Thomas Nkono.
Le Minsep qui se trouve en France depuis quelques jours pour prendre part au match amical qui oppose les Lions indomptables du Cameroun aux Lions de la Téranga du Sénégal, en a profité pour continuer les concertations entamées depuis sa nomination au très prestigieux poste de patron des sports. Il a donc rencontré Jacques Songo’o et ensemble ils ont trouvé un terrain d’entente pour qu’il prépare désormais les gardiens des Lions. Jacques Songo’o remplace donc à ce poste Pierre Mbarga, il fait partie des joueurs qui ont écrit les plus belles pages des Lions indomptables. Deux titres de champion d’Afrique en 1984 et 1988, une finale de coupe d’Afrique perdue en 1986 au Caire en Égypte, mais surtout quatre participations en coupe du monde (1990, 1994, 1998, 2002). Il a arboré le maillot de plusieurs clubs, Dragon de Douala, Canon de Yaoundé, deux clubs camerounais. Dans le professionnalisme, il a joué pour Toulon, Metz deux clubs du championnat de France et dans Deportivo de Corogne où il s’occupe en ce moment de la préparation des gardiens.
Les gardiens des Lions indomptables vont donc bénéficier de l’expérience de ce grand professionnel. Parlant justement des Lions indomptables on annonce plusieurs défections pour le match de demain contre le Sénégal, notamment le Lillois Makoun qui s’est blessé le week-end dernier lors d’un match du championnat de France. Aux dernières nouvelles, Albert Meyong Zé l’avant centre de Setubal au Portugal et ancien pensionnaire de Canon de Yaoundé et Tonnerre vient d’être appelé. Par contre, les trois amateurs convoqués par Jules Nyongha n’ont pas pu obtenir à partir du Gabon le visa d’entrée en France, Duplex Kamga, Joël Babanda et Amour Tignyemb partis prêtés main forte à la sélection A’ en compétition au Gabon ne vont malheureusement pas honorer de leur présence à leur première sélection sur l’aire Artur jorge.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com