Annoncé au stade Bollaert – Delelis le 4 mars pour le choc de Ligue 1 entre Lille et Lens, Rigobert Song n’a pas pu convaincre le milieu de 18 ans, Carlos Baleba.
Carlos Baleba reste campé sur sa position. Le milieu de terrain de Lille souhaite grandir et évoluer encore en club, avant de porter le maillot de l’équipe nationale du Cameroun. Même le légendaire Rigobert Song n’a pas pu convaincre le prodige de 18 ans de revoir sa position. Le manager-sélectionneur des Lions a en effet inscrit le nom du joueur formé à l’Ecole des Brasseries dans sa liste initiale de présélectionnés pour les prochains matchs qualificatifs de la CAN 2023.
Song – Baleba, rencontre avortée ?
Rigobert Song s’est même rendu en France il y a peu. Durant sa tournée, il a été annoncé au stade Bollaert – Delelis le 4 mars dernier où il devait voir Carlos Baleba et Jean Onana, lors du match Lille – Lens. Si le deuxième n’a pas joué, le premier a eu droit à quelques mégots. D’ailleurs, tout porte à croire que le joueur n’a pas discuté avec le sélection ce soir-là. Car contrairement aux joueurs rencontrés par Song (Zambo, Wooh, Toko, Choupo, Mbeumo, Elliott,Ndlr.), la Fécafoot n’a publié aucune photo du sélectionneur avec le milieu lillois. Les deux hommes ne seraient-ils pas parlés ? On n’en sait rien officiellement. Toujours est-il que le nom de Carlos Baleba ne figure pas dans la liste des 24 joueurs qui prendront part au prochain regroupement de la sélection.
Baleba : «je ne veux pas me précipiter»
L’absence de Baleba n’a pourtant rien de surprenant. Ce n’est en effet pas la première fois que le prodige de Lille est approché par son pays. Parti du Cameroun sur la pointe des pieds en janvier 2022, Carlos Baleba ne se sent pas encore prêt. Et il l’avait déjà fait savoir lors d’une interview avec le site internet du LOSC.
«J’ai lu des Camerounais dire qu’ils me voulaient dans l’équipe pour la Coupe du Monde [2022]. Mais moi, ce n’est pas vraiment ça que j’ai en tête. Pour moi, c’est de jouer, d’avancer, de progresser, d’améliorer mon jeu. Je n’ai que 18 ans, j’ai le temps, je ne veux pas me précipiter. Je veux que mon équipe gagne les matchs, que tout le monde soit heureux. Donc non, actuellement, je ne pense pas à la sélection», a déclaré Baleba.