Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Fecafoot / Minsep

Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

Une quarantaine de candidats pour un poste vacant depuis le départ de Arie Haan il y a deux mois.

Mutations

Ils sont une demi-douzaine d’Allemands, presque autant de Français, à frapper à la porte de l’équipe nationale de football du Cameroun, pour y occuper le poste de sélectionneur national. Trois ou quatre Portugais seraient aussi dans les rangs, ainsi que des Argentins, des Brésiliens et quelques Camerounais courageux.

Le 20 avril 2007

Le plus étonnant, c’est que ce ne sont pas les noms qu’on attendait qui se bousculent au portillon et ont fait parvenir leurs dossiers, soit au ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), soit à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), soit carrément dans le cabinet du Premier ministre. Ce qui est certain, entraîner les Lions indomptables, quatre fois champions d’Afrique avec cinq participation à la Coupe du monde, continue de faire rêver. Mais qui fait-elle rêver en ce moment où le Néerlandais Arie Haan - quoi qu’il en dise aujourd’hui - a jeté l’éponge et que la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2008 est quasiment dans la poche ?

Eh bien, c’est du tout-venant ! Peu de grands noms et beaucoup d’anonymes qui se disent que l’Afrique est toujours ce terrain fertile pour se forger un palmarès en un rien de temps. Chez les Allemands, on note tout de même la présence de Hans Schmidt, Hörts Köppel et Gernot Rohr. Ce dernier a fait l’essentiel de sa carrière en France, un pays où des techniciens connus comme Jean-Louis Gasset, Joachim Marx et Albert Rust rêvent aussi de s’asseoir sur le banc de touche des Lions indomptables. Chez les Portugais, seul Toni, ancien coach de Bordeaux, présente quelques solides références. L’ancien joueur argentin du Paris Saint-Germain, Gabriel Calderon, instructeur Fifa qui a dirigé un stage d’entraîneurs organisée par la fondation Cœur d’Afrique de Roger Milla à Yaoundé en fin d’année dernière, serait aussi demandeur.

Tout semble indiquer que les autorités camerounaises seraient à nouveau tournées vers l’extérieur pour pourvoir au poste de sélectionneur national, malgré les offres nationales que nous avons présentées dans ces colonnes depuis plusieurs mois. D’ailleurs aucun des noms souvent cités (Ekeke, Kundé, Omam-Biyik, Mboma, Djonkep, Bahoken, Sokeng, Ndtoungou, Akono...) n’aurait manifesté un intérêt écrit jusque là. En revanche, un certain Richard Towa, ancien joueur sans grand relief, qui serait entraîneur d’un club amateur en Allemagne, et qui était dans le staff technique ayant composé une sélection nationale juniors foireuse à la hâte au récent tournoi des moins de 19 ans à Düsseldorf, aurait envoyé son dossier de candidature.

Tant qu’à faire, si le Cameroun veut se tourner à nouveau vers un technicien étranger, autant aller chercher un grand nom qui s’impose. A ce sujet, pourquoi ne pas relancer les deux derniers coaches qui ont eu des résultats probants à la tête des Lions indomptables, le Français Pierre Lechantre et le Portugais Artur Jorge ? Ce dernier était parti après la Can 2006 sur un malentendu sur son salaire et ses prérogatives, mais il n’a pas rebondi de manière spectaculaire puisqu’il entraîne un club de D2 en France. En un an, et dans une situation d’obligation de gagner, il a laissé une belle impression. C’est sans doute une piste à ne pas négliger.

Emmanuel Gustave Samnick


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2007 à 15:54, par Alloga En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Voilaaa.. je n’avais pas moi dit sur le Toli ?? Apres notre séparation, ni lui ni nous n’avons connus grande réussite...Ramenez nous donc AG +tot qu’1 sans papier blanc qui va venir apres porter plainte contre nous.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2007 à 16:33, par Anselme En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    S’il faut un entraineur étranger, ce ne dois pas être un Français. Votre pierre Lechantre ne nous fera jamais gagner Afrique du Sud 2010. De même pour Gasset, Rohr et Max. Trois entraîneurs pas connus au haut niveau. Tant qu’à ramener Jorge, tout en lui demandant de respecter notre football d’attaque. Il a fait du bon boulot, mais c’est lui qui nous a fait éliminer alors qu’on dominait l’Egypte. Idem contre la Côte d’Ivoire où ils nous a scotchés derrière alors que les Ivoiriens avaient peur de nous. Maintenant c’est bien un expatrié à la tête des Lions Indomptables, mais il faut que son salaire soit régulier. Personne ne doit travailler sans être payé.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2007 à 16:58, par silk En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Je signe 100% pour Arthur Jorge, et surtt qu’on lui donne cette fois ci un contrat en béton !

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2007 à 17:36, par Alicia En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Pierre Lechantre, qui l’a oublié au Cameroun ? c’était pas un Francais mais un Belge je crois. Et puis la cuvée des Etame Mayer, Eto’o Fils, Geremi, Mettomo, feu Foé, Kalla, etc c’était lui Lechantre ! L’équipe des Lions de Lechantre était imbattable. Ce gars avait apporté un système de jeune intraitable au Cameroun, avec des transversales, un jeu rapide (c’est avec Lechantre que les Lions ont commencé pour la première fois à jouer rapide ! on peut pas l’oublier), un milieu de terrain de soutien, une attaque de feu avec Mboma et Eto’o etc.

    C’est Lechantre qu’il nous faut.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2007 à 19:58, par Damba En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Moi je dis qu’il faut un camerounais ou rien ! Point barre !

    Il s’agit d’une équipe nationale et le sélectioneur national doit être un national. C’est tout.

    Autrement, c’est du n’importe quoi et ça ne mène nulle part. A bon entendeur salut !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2007 à 20:04, par ? En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Moi je veux le Coach de Sable de Batié à la tête des Lions.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2007 à 21:58, par maffia seattle En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Moi je voudari le coach de piment de Penja ou popol lui meme dirige cette equipe avec comme assistante chantal vigouroux et des conseillers comme junior et brenda vive le Camer

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2007 à 22:21, par silk En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Toi l’admin de camfoot là, tu veux juste nous sonder pour l’histoire d’Arthur Jorge ou koi ? Moi je dis , ramenez nous ce gars même demain je pourrai dormir en paix ; il a pris l’équipe au milieu des éliminatoires on a vu le changement. Ramenez le nous avant que les éliminatoires ne commencent, pas pendant !

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2007 à 17:27, par UN LION En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Arretez de faire rever es camerounais pour rien !!
    Artu Jorge ne reviendra plus jamais au camer.
    Il est partit parcequ’il en avait marre de travailler avec une bande d’amateurs.L’amateurisme de la federation n’etait pas propice a son epanouissement au camer.
    Alors s’il vous oubliez jorge car il ne reviendra plus !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2007 à 13:44, par bubul En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    donc si vs optez pr un expatrie, il faudra lui laisser les mains libres pour faire son travail. il devra revenir avec son adjoint.
    en plus, il faut aussi deux nationaux pour les seconder. Nyongha par exemple, et un autre comme Akono, un qui a une personnalite tres forte et qui connaisse aussi bien les gars.

    c’est vrai que le retour de AG peut etre accepte. il faut ausi avouer qu’il nous a fait jouer a la defensive lors de son dernier match ou il a carrement cloue GEREMI en defense. nous avons joue en dessous de nos capacites.

    si c’est un sondage que vs faites ss nous le dire, alors, vs avez ma voix.

    un conseil, un coach blanc devra tjrs venir avec son adjoint. ne pas faire comme avec shaffer ui a plombe notre foot pdt lgtps.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril 2007 à 11:34, par medan En réponse à : Lions indomptables : Et si Artur Jorge revenait...

    Il est clair qu’une paire AKONO -Arthur J est synonime de la qualification ppour au moins les demi-finales en Afrique du Sud

    Je vote AJ à 100%

    C’est un grand coach.Il sufit de lui laisser les mains libres.Voilà un vrai coach !!!Le reste c’est du blabla.Cette histoire avec les français doit s’arreter !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches