D’après « La Dernière Heure » (journal Belge à grand tirage), l’ancien international Belge serait en négociation avancée avec le Ministre des Sports du Cameroun. Après l’annonce de cette nouvelle, nous nous sommes rendus à la fédération Belge de football pour en savoir plus. Retour sur une autre histoire qui rentre dans le chapitre de la guerre MINSEP-FECAFOOT.
Depuis plusieurs mois, la filière Belge a été évoquée dans la recherche d’un nouvel entraîneur en remplacement d’Artur Jorge.
Voici l’article paru dans le quotidien « la Dernière Heure » :
« Enzo Scifo pourrait relancer sa carrière d’entraîneur comme … coach fédéral du Cameroun. L’ancien soulier d’or, directeur technique à Tubize et déjà cité au Congo, de dire : « C’est vrai, il y a des contacts depuis deux semaines. Mais les pourparlers sont en stand-by, suite à des problèmes entre la fédération et le ministre des Sports. Si je suis intéressé ? Oui parce que c’est une nation avec du potentiel, et ce serait une belle opportunité de retrouver le football. J’ignore pourquoi les gens du Cameroun sont venus me trouver. Apparemment, on se souvient de moi. C’est bien. Mais on est encore loin d’une signature. Selon les personnes concernées, je suis le candidat N°1 mais je dois encore voir les décideurs ». Bruxelles, le 30 Mai 2006. (Y.T. et M.S.)
Dans les corridors de la fédération camerounaise, c’est la stupéfaction totale. Enzo Scifo serait ainsi placé dans la balance face au dossier du technicien qui se trouverait sur les tablettes de la FECAFOOT, avec, dit-on, un projet sportif riche en substance.
Du côté de la fédération, on affirme que jusqu’à ce jour, le président IYA n’aurait pas reçu de mandat du ministre Mbarga Mboa pour faire de la prospection tel que le stipule leurs accords.
Après la parution de cet article de la DH (Dernière Heure), nous nous sommes rendus au siège de la fédération Belge pour en savoir plus. Un seul cadre semble être au courant de la situation, et n’hésite pas à afficher sa surprise sur le choix porté par le Cameroun sur Enzo Scifo. Selon notre interlocuteur, même si Enzo a fait une carrière exceptionnelle en temps que footballeur, sa carrière d’entraîneur n’a pas vraiment décollé.
Selon nos informations, le ministre aurait confié le dossier Enzo Scifo à Mr Tshala en service à l’ambassade du Cameroun en Belgique avec qui il a rencontré d’autres décideurs du dossier à Rotterdam pendant le récent stage des Lions.
Stephen SUNOU à Bruxelles