D’après « La Dernière Heure » (journal Belge à grand tirage), l’ancien international Belge serait en négociation avancée avec le Ministre des Sports du Cameroun. Après l’annonce de cette nouvelle, nous nous sommes rendus à la fédération Belge de football pour en savoir plus. Retour sur une autre histoire qui rentre dans le chapitre de la guerre MINSEP-FECAFOOT.
Depuis plusieurs mois, la filière Belge a été évoquée dans la recherche d’un nouvel entraîneur en remplacement d’Artur Jorge.
Voici l’article paru dans le quotidien « la Dernière Heure » :
« Enzo Scifo pourrait relancer sa carrière d’entraîneur comme … coach fédéral du Cameroun. L’ancien soulier d’or, directeur technique à Tubize et déjà cité au Congo, de dire : « C’est vrai, il y a des contacts depuis deux semaines. Mais les pourparlers sont en stand-by, suite à des problèmes entre la fédération et le ministre des Sports. Si je suis intéressé ? Oui parce que c’est une nation avec du potentiel, et ce serait une belle opportunité de retrouver le football. J’ignore pourquoi les gens du Cameroun sont venus me trouver. Apparemment, on se souvient de moi. C’est bien. Mais on est encore loin d’une signature. Selon les personnes concernées, je suis le candidat N°1 mais je dois encore voir les décideurs ». Bruxelles, le 30 Mai 2006. (Y.T. et M.S.)
Dans les corridors de la fédération camerounaise, c’est la stupéfaction totale. Enzo Scifo serait ainsi placé dans la balance face au dossier du technicien qui se trouverait sur les tablettes de la FECAFOOT, avec, dit-on, un projet sportif riche en substance.
Du côté de la fédération, on affirme que jusqu’à ce jour, le président IYA n’aurait pas reçu de mandat du ministre Mbarga Mboa pour faire de la prospection tel que le stipule leurs accords.

Après la parution de cet article de la DH (Dernière Heure), nous nous sommes rendus au siège de la fédération Belge pour en savoir plus. Un seul cadre semble être au courant de la situation, et n’hésite pas à afficher sa surprise sur le choix porté par le Cameroun sur Enzo Scifo. Selon notre interlocuteur, même si Enzo a fait une carrière exceptionnelle en temps que footballeur, sa carrière d’entraîneur n’a pas vraiment décollé.
Selon nos informations, le ministre aurait confié le dossier Enzo Scifo à Mr Tshala en service à l’ambassade du Cameroun en Belgique avec qui il a rencontré d’autres décideurs du dossier à Rotterdam pendant le récent stage des Lions.
Stephen SUNOU à Bruxelles
Lions Indomptables: Enzo Scifo fait la Une
Es-ce que le Cameroun a besoin d’un coach apprentit?
Vraiment ce ministre des sports devrait laisser la Fecafoot chercher un bon entraineur pour nos lions.
Lions Indomptables: Enzo Scifo fait la Une
j’ai rien contre Scifo, mais je pense qu’avec une equipe comme les Lions actuels, il nous faudrait, apres Athur Jorge, quelqu’un qui a fait ses preuves sur le banc et qui sera assez inspire pour le long terme je veux dire jusqu’a la coupe du monde 2010.
en tout cas s’il faut prendre quelqu’un comme celui ci , autand mieux laisser l’equipe a J NYONGHA, je le trouve plus experimente. en lui ajoutant deux comme Kaham, et un plus ancien comme Nseke? la mayonnaise prendra.
Lions Indomptables: Enzo Scifo fait la Une
Voila pourkoi MBARGA MBOA avait appeler Michel Hidalgo pour venir negocier la place de ENZO Scifo. Ca Mbarga va nous tuer.
On se demande si PAUL BIYA existe meme au Palais?
Biya Mboya quest ce que Mbarga fait au MINSEP? Il a oublier son role principale pour se consacrer a la Fecafoot… On sait sa gestion calamiteuse comme tresorier.
Un comme lui qui n‘a pas pu mettre Olympic de Mvolie au top pretend gerer les Lions.
A VOIR TOUT CES DISSIDANT IL SONT PRESQUE TOUS ORIGINAIRE DE LA MEME REGION. QUEL CLAN TRIBALISTE…. VRAIMENT IYA SURVIVRA ET MBARGA PARTIRA
Lions Indomptables: Enzo Scifo fait la Une
on a pas besoin des jeune entraîneurs.
Nous voulons les entraîneurs de références.
Lions Indomptables: Enzo Scifo fait la Une
BIYA MUST GO ! BIYA MUST GO ! BIYA MUST GO !
MBARGA MBOA MUST GO ! MBARGA MBOA MUST GO ! MBARGA MBOA MUST GO !!!
VIVA EL PIBE DE ORO SAMUEL ETO’O !!!
Lions Indomptables: Enzo Scifo fait la Une
C’est triste de le dire, mais ENZO SCIFO n’a pas la carrure pour entrainer les Lions.
Le pays de Samuel ETO’O n’a pas besoin d’un débutant aux commandes de ses stars.
Le Cameroun est un mastodonte du football mondial et à cet effet, devrait avoir un entraineur prestigieux et expérimenté aux commandes des Lions.
Il y a pourtant plusieurs dossiers d’entraineurs chevronnés déposés au Ministère et à la Fédé; qu’à a t-on fait?
Mieux vaut encore NYONGHA que ce SCIFO. Ne venez pas souiller les Camerounais.
MBARGA MBOA, tu es la honte du Sport camerounais; c’est toi qui devrait démissionner.
Lions Indomptables: Enzo Scifo fait la Une
Enzo Scifo !? Quel est son CV pour prétendre entrainer les Lions indomptables? Aucun! Décidement, le Cameroun devient l’école des entraineurs. Quand est-ce que Biya nous trouvera un Ministre des Sports conscient des enjeux du football au Cameroun. On avait cru à l’arrivée de ce play-boy de Mbarga Mboa. Aujourd’hui, on constate qu’il est nul d’une nullité absolue et passe son temps à créer des intrigues. S’il veut règler son compte à Iya, dee grace, qu’il nous épargne ce ridicule en mettant à la tete des Lions un parfait débutant qui dit lui-meme etre surpris de l’intéret que le ministre porte sur lui. Vaut mieux encore notre Nyongha. J’espère que Roger Milla n’est pas complice dans cette mascarade !!!