Aussitôt la pause hivernale intervenue dans les grands championnats européens de football (à l’exception de l’Angleterre), plusieurs Lions indomptables sont venus se « ressourcer » au pays. A côté de la fête de Noël que les uns et les autres souhaitaient passer avec leur famille, nombre de ces footballeurs sont arrivés au Cameroun pour une activité précise. Toutefois, les leaders se sont retrouvés en train d’être reçus par le nouveau ministre des Sports et de l’Education physique.
La visite de courtoisie à Philippe Mbarga Mboa a presque toujours tourné en une visite de travail. Cela a été notamment le cas avec Rigobert Song Bahanag, Samuel Eto’o, Patrick Mboma et Bill Tchato. Mais cette dernière audience « était discrète », comme le souligne le joueur de Kaiserslautern (Allemagne).
Phillippe Mbarga Mboa a profité de leur passage au pays pour entretenir ces joueurs de la sélection nationale senior « de l’actualité brûlante, notamment des Lions indomptables », confie Patrick Mboma. Dans la perspective des prochaines échéances sportives qui attendent le Cameroun (les qualifications jumelées Can/Mondial 2006), le Ministre Mbarga Mboa a commencé à tâter le terrain. Il en a profité pour galvaniser les leaders. C’est ainsi qu’aux uns et aux autres, il a « demandé qu’on puisse l’aider à bien préparer les prochaines échéances », rapporte Bill Tchato. Mbarga Mboa s’est également enquérit de « l’ambiance qui règne au sein de l’effectif ». Celle-là que l’on a décrié et qui serait, selon de nombreux observateurs et chroniqueurs sportifs, entre autres raisons, à l’origine des tensions observées au sein de Lions indomptables et de leurs mauvais résultats. Le Ministre de chercher à savoir également « si c’était possible de se qualifier au cas où nous réussissions à gagner tous nos matches? », poursuit Tchato, qui estime que ce serait possible, « même s’il faudrait que nous allions chercher notre qualification en Côte d’Ivoire qui pourrait perdre aussi un match! Il faudra tout simplement gratter les points », soutient le défenseur des Lions indomptables.
A Patrick Mboma, « le ministre [m’] a demandé une contribution morale et technique, pas en tant que joueur puisque que j’ai tiré ma révérence il y a presque un an maintenant. Je vais donc apporter toute mon expérience à cette équipe, étant entendu que c’est un groupe que je connais assez bien. Je vais m’atteler à trouver des solutions aux difficultés que peuvent rencontrer les joueurs pour trouver un terrain d’entente quand il faudra, entre les différentes composantes qui entourent les Lions. C’est-à-dire, les joueurs d’un côté, les encadreurs de l’autre ainsi que les dirigeants, afin que le Cameroun puisse redresser la barre et se qualifier pour les compétitions de 2006 ».
Activités
Après « une saison faite de beaucoup de frustrations à cause de [nombreuses] blessures » qui l’ont éloigné des terrains durant deux mois, l’attaquant qui évolue au Japon a tenu à effectuer le déplacement de Yaoundé pour rendre hommage à son coéquipier décédé. Le 24 décembre dernier, l’association « Rainbow Soccer Thank You Live Foe » a organisé un match à Douala en la mémoire de Marc Vivien Foé. Si Mboma a marqué cet événement en restant dans les tribunes, Eto’o et Perrier-Doumbé, eux, étaient sur le terrain. Bill Tchato s’est, quant à lui, rendu à Douala pour disputer la rencontre d’hier au stade de la Réunification. Celle-ci était organisée par les anciens joueurs de l’Union de Douala qui fêtaient leur jubilé collectif. Avant cela, c’est avec sa maman, à Yaoundé, que Bill a passé Noël. « Pendant mes congés, je me suis principalement occupé de ma famille », déclare le joueur de nature discret qui aussitôt après, est reparti en Allemagne régler des problèmes concernant sa carrière internationale. Rien n’est encore signé, mais si tout ce passait bien, Tchato évoluerait à la reprise en Angleterre.
A côté de passer du bon temps avec ses amis et sa famille, Samuel Eto’o avait à coeur de faire part au ministre Mbarga Mboa d’un projet qu’il peaufine en ce moment : un match amical au Cameroun, entre son club, le Fc Barcelone, et l’équipe nationale. Le joueur ne s’est pas montré très disert là-dessus : « le moment venu, tout le monde sera informé ». Eto’o a également pris part à plusieurs activités. Contrairement à son habitude, Rigobert Song s’est fait discret. Normal, le joueur était beaucoup plus préoccupé part des soucis familiaux. Il fallait être des proches pour rencontrer Jean Makoun, Eric Djemba, Marcus Mokaké, Raymond Kalla… dont on a également signalé la présence au Cameroun pendant la fête de Noël. Obligations professionnelles exigent, la plupart des internationaux camerounais en vacances au pays sont retournés en Europe cette fin de semaine.
Bertille M. Bikoun