On ne chôme pas ces derniers temps dans l’antichambre des Lions Indomptables en cette période de vacances que l’entraîneur national par intérim Jules Nyongha qualifie déjà de « vaste campagne de prospection ». Après les joueurs professionnels en vacances et n’ayant jamais joué avec la sélection nationale, enfin au niveau de la Direction administrative des Équipes nationales, on planche sur le dossier des joueurs locaux.
Ils sont donc 30 footballeurs de l’élite nationale qui sont convoqués pour le stage prévu du 20 au 23 Juin 2006 au stade Omnisports de Yaoundé. Principal enjeu de cet autre regroupement toujours validé par la Tutelle, mettre sur pied un « fichier » des joueurs locaux susceptibles d’intégrer l’équipe nationale fanion dans la perspective des échéances de 2008 et de 2010.
Quand on sait que la sélection nationale A’ reste jusqu’à nouvel avis l’antichambre des Lions Indomptables, on est surpris qu’on soit seulement à près de 32% de présélectionnés dans l’effectif qui a été vice champion lors de la Coupe Cemac 2006. Citons les deux gardiens à savoir, l’international junior Alladoum (Sahel de Maroua) et l’ancien Lion présent à la Coupe des Confédérations « France 2003 », Eric Kwekeu (Union de Douala). Au niveau du bloc défensif, on retrouve Samuel Bosek (Mont Cameroon de Buéa) et le libero Armand Banaken(Union de Douala) et l’on n’oublie pas Valery Hieck (Fovu de Baham) et David Boumsong (Sable de Batié) dans l’entre jeu.
Toujours parlant de ce groupe des 30, ils se recrutent au sein de 14 clubs du championnat national de D1 avec en prime le champion en titre Cotonsport de Garoua qui s’entire avec la part du lion (soit 7 joueurs) devançant respectivement Canon de Yaoundé (4 joueurs) et Sahel de Maroua (3 joueurs).
En se référant aux différents critères de choix desdits joueurs du terroir, il important de signaler la grande contribution des entraîneurs de l’élite nationale. Si l’on peut se réjouir qu’on ait cette fois-ci reconnu la marge de progression des footballeurs tels : Martial Kout(Bamboutos de Mbouda), Parfait Priso, capitaine du Canon de Yaoundé et Guy Mouosso, le meilleur buteur de Sable de Batié ; il faudra cependant regretter la présélection du fiscaliste Anselme Ndjana Onana qui ne compte que deux matches dans les jambes au cours de cette phase retour en D1. Tout comme la convocation de l’actuel meilleur buteur de D1, le joueur du Canon Mba Adeck (8 buts) absent du triangle pour besoin de test de recrutement dans un club du pays des Pharaons.
On attend alors d’apprécier les talents des uns et des autres durant ses quatre jours de stage.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
La liste des 30 amateurs présélectionnés
(Stage du 20 juin au 23 juin à Yaoundé)
Gardiens de Buts
- Kwekeu Eric (Union de Douala)
- Tignyemb Patrick (Coton Sport de Garoua)
- Ndoe Mbarga Pierre (Aigle de Dschang)
- Alladoum (Sahel de Maroua)
Défenseurs
- Helle Helle (Espérance de Guider)
- Libong Joseph (Canon de Yaoundé)
- Banakem Armand (Union de Douala)
- Bosseck Samuel (Mount Cameroon de Buea)
- Ngaha Marcellin (Coton Sport de Garoua)
- Monchare Daniel (Coton Sport de Garoua)
- Tonni Aimé (Fédéral de Foumban)
- Vikirnassou Antoine (Mount Cameroon de Buea)
- Kout Martial (Bamboutos de Mbouda)
- Makadji Boukar (Sahel FC de Maroua)
Milieux de terrain
- Nzekou Patrice (Coton Sport de Garoua)
- Priso Parfait Thomas (Coton Sport de Garoua)
- Obi Romanus (Impôts FC de Yaoundé)
- Ntsimi Jacques Joël (Canon de Youndé)
- Takoudjou Noël (Racing de Bafoussam)
- Amadou Ngomna (Coton Sport de Garoua)
- Boumsong David (Sable de Batié)
- Hieck Gaëtan (Fovu de Baham)
- Halidou Douva (Sahel de Maroua)
- Oumarou Sanda (Coton Sport de Garoua)
Attanquants
- Babanda Joël (Coton Sport de Garoua)
- Mouosso Ambassa (Sable de Batié)
- Ngoumou Manga Simon (Les Astres de Douala)
- Ekanga Narcisse (Les Astres de Douala)
- Mbah Adeck Akah (Canon de Yaoundé)
- Ndzana Onana Anselme (Impôts FC de Yaoundé)