A 48heures du match amical Togo – Cameroun de ce 7 Février 2007, il est signalé autour de l’encadrement de l’équipe nationale du Cameroun, le désistement de Pierre Wome, en plus de quatre autres joueurs blessés de l’effectif des Lions. Pour pallier à ces défections de dernière minute, certains sont appelés en renfort, dont l’attaquant Jean Michel Tchouga (Fc Luzern, Suisse).
« Pierre Wome a désisté », en plus de cette annonce faite ce 4 février 2007 dans la capitale par l’entraîneur national adjoint des Lions Indomptables, Jules Nyongha confirme également les indisponibilités de l’attaquant Idrissou Mohamadou (D2, Allemagne) et du nantais Alioum Saidou (Ligue 1, France), tous blessés. Puis encore pour n’avoir pas reçu leurs convocations dans les délais, soit 15 jours avant le match amical Togo-Cameroun prévue ce 7 Février 2007 à Lomé, l’effectif de l’équipe nationale fanion enregistrera l’absence du défenseur gauche Jean Hugues Ateba Bilayi (L2, France) et
probablement celle du sociétaire de Perspolis (D1, Iran), Jacques Aurélien Elong qui « n’a pas pu être contacté (par la Fecafoot) ».
A 48 heures de cette nouvelle explication entre les Lions indomptables et les Éperviers du Togo, toujours selon le coach Jules Nyongha, « au total, on se retrouve avec un effectif possible de 13 joueurs » au moment où nous publions cet article. Si sur la liste des «réservistes» , le défenseur Bill Tchato est aussi blessé, l’encadrement technique national colmatera les brèches avec le renfort de Jean Michel Tchouga, actuel capitaine du Fc Luzern (D1, Suisse) où il évolue en compagnie de l’autre (ex) international Lucien Mettomo. Nous n’avons pu obtenir plus de détails sur les autres renforts, les démarches étant toujours en cours.
Pour l’heure, bien que la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) ait présenté à la Tutelle toutes les garanties relatives à l’organisation de cette rencontre internationale amicale, le coach Jules Nyongha indique que «malgré cet effectif réduit, tout sera définitivement acquis si les exigences des joueurs seront remplies
pour qu’ils puisent rejoindre leur club respectif dès le Vendredi (9 Février) ». Les Lions étaient supposés se regrouper ce lundi en région parisienne avant de mettre le cap sur Lomé. La défection (officieuse) et inattendue de l’entraîneur Arie Haan oblige la direction administrative de l’équipe nationale et la Fecafoot à une réorganisation non planifiée et apporterait visiblement son lot de défis pour l’organisation de cette rencontre amicale.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé