Artur Jorge sans salaire, Eto’o hésitant, M’bami forfait, flou sur la préparation à la Can 2006… Jusqu’à hier (mercredi) soir, aucun nom n’était avancé sur le site qui va abriter le stage préparatoire des Lions indomptables à la Can 2006. Tout au plus, tant du côté du ministère des Sports que de celui de la Fécafoot, on pouvait confirmer que le stage débutera le mardi 10 janvier prochain à Tunis.
« Nous avons sollicité deux sites dans la capitale tunisienne. Pour le moment, nous ne sommes pas encore fixés sur celui qui va accueillir les Lions. Nous attendons un fax ce soir (Ndlr : hier soir) pour la confirmation », a indiqué un cadre du ministère des Sports. En principe, c’est aujourd’hui qu’une partie du staff, avec dans ses rangs Alphonse Essama, directeur administratif des équipes nationales, quitte le Cameroun.
Jules Nyongha, l’entraîneur national adjoint, devra faire partie de cette délégation. Sur le programme de travail des Lions, l’adjoint d’Artur Jorge s’en tient aux généralités: « nous travaillerons les trois phases de l’entraînement qui sont le physique, la technique et la tactique. Nous espérons bâtir une équipe équilibrée dans tous les compartiments avec un maximum de chance de marquer les buts ». Rien de vraiment original. Un match d’évaluation est programmé pour le 17 janvier avant de quitter la Tunisie contre un adversaire dont l’identité demeure inconnue.
Eventuellement, quelques joueurs présélectionnés, parmi ceux qui se trouvent encore en ce moment au Cameroun, seront également de la délégation qui s’envole ce jour pour Tunis via Paris. Après la décision de Modeste M’bami de ne pas honorer la convocation, il n’est pas toujours évident, même pour Jules Nyongha, d’indiquer le nombre de joueurs qui prendront part à cet ultime stage. « Ils seront 30. Donc, tous ceux qui ont été convoqués début décembre dans la 1ère liste. »
Il se ravise rapidement lorsqu’on attire son attention sur le fait que la date butoir fixée par la Confédération africaine de football (Caf) pour la communication de la liste des joueurs sélectionnés est le 10 janvier, date du début du stage. Sa gêne est renforcée lorsqu’on sollicite la position du staff technique quant à une sélection de Samuel Eto’o Fils, sous réserve de sa décision finale annoncée pour le 15 janvier. « J’aurais une rencontre téléphonique ce soir (Ndlr : hier soir) avec Artur Jorge. Nous discuterons de çà et nous ferons le point. » On s’achemine donc vers la publication d’une liste de 23 joueurs bien avant le début du stage. Ce qui reste dans le domaine de l’inédit.
Argent
Le technicien portugais se trouve quelque part en Europe. Hier, toutes nos tentatives de le joindre par l’entremise de son agent, Luicidio Ribeiro, sont restées vaines. Même du côté du ministère des Sports, son employeur, on reconnaît n’avoir eu aucun contact avec Artur Jorge ces temps derniers. Des personnes qui prétendent partager la confidence de l’ancien entraîneur du Psg le disent « au bord de la rupture. » Le coach des Lions indomptables n’a pas reçu son salaire depuis six mois et serait « excédé » par les immixtions qu’opèrent certaines personnes dans son travail. Selon les mêmes sources, ses rapports depuis quelques mois avec le médiateur des Lions, Patrick Mboma, ne seraient pas des plus sereins et des plus cordiaux.
Au cours d’une rencontre, mardi dernier à Yaoundé, avec des membres du comité exécutif de la Fécafoot conduit par son président Iya Mohamed, le ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa a demandé à ceux-ci de rassurer l’entraîneur des Lions. Une Fécafoot qui, elle-même, n’est pas débordante d’assurance à la veille de cette 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations. L’heure est à l’austérité. Tout au plus, une quinzaine de personnes ira à la Can à la charge de la Fécafoot.
Les élans de générosité des compétitions précédentes, où la fédération invitait les présidents de clubs, les présidents de ligue provinciale et les administrateurs, comme il y a deux ans en Tunisie, sont désormais à ranger aux calendes grecques. Les contrats avec les principaux sponsors des Lions indomptables sont échus ou le seront dans les prochaines semaines. En effet, les contrats passés avec les « top sponsors » que sont Orange-Cameroun, les Brasseries du Cameroun et le Pmuc, doivent être renégociés d’ici février.
La non-qualification de l’équipe nationale du Cameroun pour la coupe du monde de juin prochain en Allemagne fait craindre une révision à la baisse des précédents engagements. La réunion du comité exécutif, prévue dès ce matin à Yaoundé, ne manquera pas de s’appesantir sur ces questions. Car, même le contrat avec l’équipementier Puma sera renégocié dans les mois à venir.
Junior Binyam
Philippe Mbarga Mboa : Eto’o ne m’a pas posé de questions
Joint au téléphone hier soir, le ministre des Sports a répondu aux questions sur les Lions et la Can.
Sur le stage…
Philippe Mbarga Mboa a confirmé qu’il débutera mardi prochain. L’équipe partira de là pour le Caire qui est à côté de la Tunisie, 24 heures avant le début de la compétition. « Je trouve superfétatoire de faire quitter la Tunisie aux joueurs pour le Cameroun pour un jour avant de reprendre le chemin de l’Egypte », a-t-il répondu quant au déroulement de la cérémonie d’aurevoir des Lions au peuple camerounais. Le ministre a par ailleurs indiqué que toutes les conditions étaient réunies pour que les joueurs soient à l’aise avant et pendant la compétition.
Sur les arriérés de salaire d’Artur Jorge…
Le ministre des Sports reconnaît que le coach des Lions cumule effectivement six mois d’arriérés de salaire. « Les procédures ont été engagées avant, pour que ces arriérés soient apurés avant la fin de l’année. Mais on a privilégié le paiement des salaires des fonctionnaires pendant les fêtes, ce que je trouve tout à fait normal. Au niveau du ministère des Sports, nous avons déjà procédé aux engagements. Le dossier est au niveau du Trésor. Ce n’est donc qu’une question de procédure. Bien que je sois solidaire des procédures en cours au niveau de l’administration des finances, je ne peux vous indiquer leur durée. » Le ministre se garde donc de s’avancer sur l’effectivité du paiement avant le début de la Can.
Sur la participation de Samuel Eto’o Fils…
Ferme, le ministre martèle, « aucun joueur, quel qu’il soit, n’interpelle un ministre de la République. Je ne le tolèrerai jamais », en réaction aux déclarations faites par Samuel Eto’o Fils dans la presse en rapport avec les « questions posées à qui de droit » et dont les réponses conditionnent la participation à la Can. « Eto’o ne m’a jamais adressé aucune question. Vous pouvez le vérifier auprès de Patrick Mboma que j’ai personnellement dépêché à Barcelone pour savoir si Eto’o avait un problème. Demandez à Mboma s’il a ramené une question de là-bas ». Le ministre indique par ailleurs qu’au cours de ses échanges, mardi dernier, avec le président de la Fécafoot, ce dernier lui a signifié que si « qui de droit » renvoie à lui, aucune question n’a également été portée à son attention.
Sur les relations avec la Fécafoot…
Il réaffirme le pouvoir de tutelle du ministère. « Il n’y a aucun problème avec la Fécafoot. C’est une fédération comme toutes les autres. Elle a un rôle essentiellement technique. C’est vrai que le football au Cameroun se porte mal. Dans un avenir proche, il faudra une réflexion collective pour la redynamisation, et non sur les hommes, à laquelle même les journalistes seront associés. S’il apparaît que le frein à cette redynamisation c’est M. Mbarga, j’en tirerais les conséquences et je me retirerais ».
Recueillis par Junior Binyam