L’entraîneur des Lions indomptables nommé voici bientôt une semaine par le ministre des Sports et de l’Education Physique a foulé le sol camerounais hier. Il était accompagné de son adjoint, son compatriote Raul Aguas et surtout du fils de Ribeiro leur agent. Le coach portugais a donné un point de presse dans les salons de L’aéroport international de Nsimalen avant de se rendre dans le domicile du patron des Sports pour les premiers contacts avec Philippe Mbarga Mboa.
Attendu à 16h 30, c’est finalement à 18h 20 que le Boeing 747 de la Cameroon Airlines ayant à son bord le coach camerounais est arrivé à l’aéroport international de Nsimalen. Un comité d’accueil composé de Charles Emedec et David Mayebi, deux vices présidents de la fédération camerounaise de football, Jules Frédéric Nyongha, deuxième adjoint de l’encadrement des lions indomptables, plusieurs groupes de danse et surtout beaucoup de curieux, est venu accueillir le nouveau sélectionneur.
Dès sa descente d’avion, Artur Jorge s’est dit très satisfait et surpris de l’accueil de la partie camerounaise. Le point de presse qui s’en ait suivi a permis à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Portugal de faire le tour de la question. Les aspects évoqués par les hommes de média tournaient autour de la discipline dans le groupe, des nouveaux joueurs qu’il compte intégrer et surtout de la potion magique qu’il entend utiliser pour qualifier les Lions Indomptables pour la coupe du monde 2006 avec un aussi gros handicap à combler.
Face à ces soucis des journalistes, l’homme à la moustache est resté très lucide, préférant jouer la carte de l’optimisme. Quand aux autres membres de l’encadrement des lions à savoir Patrick Mboma et Yannick Noah il dit avoir travaillé avec eux au PSG. Et pour ce challenge, il compte sur leur apport.
Raul Aguas, son adjoint, jusque-là inconnu a fait ses premières déclarations dans un français très approximatif contrairement à Artur qui manie avec aisance la langue de molière. Depuis sept ans, cet ancien coéquipier d’Eusebio travaille aux côtés d’Artur Jorge.
Après le point de presse qui a duré une trentaine de minutes, le cortège s’est dirigé pour le domicile du ministre des Sports et de l’Education Physique, Mr Philippe Mbarga Mboa au quartier Nlongkak. Le Minsep a offert du champagne à ses hôtes, non sans leur avoir rappelé la mission délicate qui est la leur à savoir qualifier le Cameroun pour la coupe du monde 2006. Il leur a doute fois garanti que leur travail se fera sans influence ni ingérence quelconque.
Dans les salons feutrés du ministre des Sports, Artur Jorge déclaré être conscient de cette mission qu’il a qualifié lui-même de délicate.
Après une journée éprouvante, Artur Jorge et son adjoint ont rejoint les hauteurs du Mont Fébé, où ils sont logés. Les contours du contrat du portugais seront définis ce dimanche au ministère des Sports et le contrat sera signé le Lundi 17 janvier.
Mr Jorge retournera au Portugal le mardi 18 janvier 2005, dit-on pour ramener ses effets personnels, afin de commencer effectivement sa mission. Une mission qui ne sera pas de tout repos quand on sait que le public camerounais est très exigeant. En cas d’échec, la réputation et le palmarès que traîne le coach portugais ne suffiront pas pour freiner l’ardeur des fans des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Autres Images: