La signature du contrat entre le technicien néerlandais, la Fédération Camerounaise de Football et le ministère des sports et de l’Éducation physique (Minsep) a eu lieu vendredi à Yaoundé. Initialement prévue pour 16h, la cérémonie de ce jour, a finalement débuté à 19h. Les différentes parties ont tardé à s’accorder sur certaines modalités du contrat. Après moult discussions, Arie Haan a finalement apposé sa signature au bas du contrat pour une durée de deux ans.
Prévue d’abord à 11h, puis renvoyé à 16h, c’est finalement à 19h que débute effectivement la cérémonie de signature de contrat du nouvel entraîneur des lions. Recrutés la semaine dernière, Arie Haan et Theo De Jong qu’accompagnait l’ambassadeur du royaume de Pays-Bas au Cameroun, son Excellence Norbert Braakhuis sont arrivés au Minsep avec 45 minutes de retard. Alors que les journalistes et autres invités attendaient la cérémonie de signature de contrat dans la salle de conférence du ministère, les deux entraîneurs, les responsables du ministère des sports et ceux de la Fecafoot se sont enfermés pendant près de trois heures de temps dans le cabinet du ministre Mbarga Mboa. ‘’Qu’est ce qu’ils font là-bas, s’ils ne peuvent pas s’entendre qu’ils nous libèrent », a lancé un journaliste qui en avait ras le bol d’attendre dans la salle sans que personne ne daigne venir donner la moindre information sur les raisons du grand retard.
Même les responsables des firmes Adidas, Nike et Puma ont été obligés de sortir de la salle pour aller se détendre à l’extérieur. Qu’est-ce qui s’est passé pour que l’attente soit si longue ? Difficile de répondre. Mais nos informateurs nous ont appris que Arie Haan entendait avoir toutes les garanties avant de s’engager avec le Cameroun. Il aurait été mis en garde par ses compatriotes qui travaillent au Cameroun. Il a par exemple demandé que six mois de salaire lui soient versés avant qu’il engage les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. On apprendra que les entraîneurs Bataves étaient prêts à repartir si leurs exigences n’étaient pas comblées. Devant la pression imposée par l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de Chine, la partie Camerounaise va finalement céder en plaçant la barre à 40 000 euros (soit plus de 26 millions F CFA). Un salaire qui devrait être partagé non seulement entre les deux techniciens bataves, mais aussi avec un troisième larron, dont le nom n’a pas été encore communiqué, qui résidera en Europe et s’occupera en permanence de la supervision et la détection des talents camerounais en occident. Iya Mohammed, séance tenante va s’engager à payer 40% du salaire, laissant 60% à la charge du ministère des Sports. Le président de la Fecafoot selon nos sources aurait d’ailleurs confirmé que dès ce lundi, il virera dans le compte de Arie Haan, six mois de ces 40 %. Côté ministère, on n’a pas beaucoup apprécié le fait que le technicien néerlandais demande six mois de salaire alors qu’on n’a même pas encore travaillé un mois.
Gagner la Can 2008 sinon…
A 19h, la cérémonie va enfin commencer, par la lecture du texte nommant Arie Haan. Ensuite, suivra la signature des documents par Arie Haan, Iya Mohammed et Mbarga Mboa.
‘’ Vous avez une mission importante de qualifier notre équipe nationale pour la coupe d’Afrique des nations 2008, et surtout de la remporter. C’est dans ce cas seulement que nous allons voir si oui ou non nous allons prolonger le contrat pour 2010 ‘’ a dit Philippe Mbarga Mboa.
‘’ Vous serez le seul à décider dans cette équipe, vous aurez les mains libres, vous ne devez pas subir les pressions, si jamais ça arrive, tenez-moi au courant ‘’, a martelé le Minsep.
L’ancien trésorier de la Fecafoot mettra également les choses au clair quant au lieu de résidence de l’entraîneur ‘’ Nous ne voulons pas des entraîneurs touristes, nous voulons des entraîneurs qui résident au Cameroun ». Il va renchérir ‘’ Vous êtes un entraîneur qui aura en face 17 millions d’autres entraîneurs camerounais, montrez leur que vous êtes le meilleur entraîneur de tous ‘’. Mbarga Mboa se veut d’ailleurs confiant, car pour lui ‘’notre équipe nationale dispose d’un encadrement technique établit ‘’.
L’avenir des joueurs du terroir a également été l’une des préoccupations du patron des sports au cours de cette cérémonie d’installation ‘’Nous serions heureux que les joueurs du championnat évoluent au sein de l’équipe nationale. Et que cesse la pensée qui veut qu’il faille absolument aller à l’extérieur pour revenir dans notre équipe nationale. Nous pensons qu’une équipe nationale doit avoir une assise nationale ‘’.
Signalons tout de même l’absence du conseiller Yannick Noah et de l’entraîneur des gardiens, Thomas Nkono au cours de cette cérémonie qui s’est achevée par une photo de famille.
Guy Nsigué à Yaoundé