Après la tempête médiatique soulevée par les propos du DG de la fédération en début de semaine, Arie Haan a regagné le Cameroun ce vendredi après un séjour de plus de deux mois en Europe.
Etienne Claude Tamo, membre du comité exécutif de la Fecafoot a été dépêché à Douala en fin d’après midi par le directeur général, Jean Lambert Nang pour aller accueillir les deux entraîneurs. Les deux coachs se dirigeront immédiatement après à Yaoundé. Ceci mettra fin à un feuilleton qui n’a que trop duré.
Le point de presse de Jean Lambert Nang ne laissait planer aucun doute sur l’exaspération quant à l’absence prolongée de Arie Haan.
Jean Lambert Nang avait soutenu que la Fecafoot ne savait pas où se trouvait Arie Haan. La replique de Haan n’a pas tardé. À travers un mail adressé à nos confrères du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, il a exprimé son courroux face aux propos de Jean Lambert Nang. Le coach s’est dit surpris par les propos qui étaient de nature à le diaboliser auprès du peuple Camerounais. Selon lui, ll a toujours été en contact avec les dirigeants de la Fecafoot et ne comprend pas ce qui peut motiver les propos du directeur général.
Revenant sur le problème de l’organisation des matchs amicaux, il s’inscrit en faux contre les propos de Nang à l’effet qu’il aurait refusé des offres contre la France et le Brésil. A ce propos il dit avoir envoyé plusieurs lettres à la Fecafoot pour les matchs amicaux sans jamais recevoir de réponse.
Martin Ntoungou Mpillé, entraîneur national des lions Espoirs confirme la présence de Haan aux matchs de la sélection Espoirs lors du récent tournoi au Vietnam. “J’ai rencontré le coach Arie Haan au Vietnam. À la fin de notre deuxième match, nous avons discuté, et il m’a dit que mon équipe jouait bien et qu’il pourrait compter sur certains éléments de mon équipe comme mon avant-centre” .
Il faut d’ailleurs ajouter que c’est un responsable de la Fecafoot qui avait facilité l’obtention du visa d’entrée au Vietnam à Arie Haan.
La situation se décantera sûrement avec son arrivée au Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé