Après son installation vendredi dernier, Arie Haan a mis à profit le week-end pour regarder les matchs du championnat. Samedi, il a pris part au match de demi final des barrages dans la province du centre. Dimanche dernier, il a été témoin de la rencontre de la 29ème journée du championnat national de première division entre Espérance de Guider et Canon de Yaoundé.
‘’Nous serions heureux que les joueurs du championnat évoluent au sein de l’équipe nationale. Et que cesse la pensée qui veut qu’il faille absolument aller à l’extérieur pour revenir dans notre équipe nationale. Nous pensons qu’une équipe nationale doit avoir une assise nationale » avait prescrit Mbarga Mboa vendredi dernier lors de l’installation de Arie Haan. Répondant aux questions de la presse, le technicien néerlandais avait dit être prêt à sélectionner les joueurs du terroir si ces derniers répondaient aux critères de performances. C’est certainement pour joindre l’acte à la parole qu’il a entrepris de descendre sur le terrain s’enquérir des réalités de notre football. Samedi, accompagné de ses adjoints, il a débarqué au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour prendre part au match Tonnerre de Yaoundé contre Lekié F c d’Obala (1-0), match comptant pour les demi-finales retour des barrages dans la province du centre. Dimanche, le nouveau coach des Lions prenait part au match de la 29ème journée du championnat national de première division. Arie Haan et son compatriote d’adjoint, Theo De Jong sont arrivés au stade Ahmadou Ahidjo à 15 minutes du début de la rencontre. Etienne Claude Tamo, administrateur de la Fecafoot, pour la circonstance était leur guide. Les deux entraîneurs Bataves ont trouvé déjà sur place, le deuxième adjoint Jules Nyongha. Les supporters contents de voir l’entraîneur des Lions prendre part aux matchs du championnat, lançaient au passage ‘’ coach vous allez voir le libero du Canon, c’est le meilleur, ce n’est pas le genre qu’on convoque au téléphone ». Le sélectionneur à chaque fois répondait par un sourire. Les trois entraîneurs vont prendre place dans la tribune d’honneur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Jules Frédéric Nyongha va se faire le devoir de présenter au coach principal, Stephen Tataw, ancien capitaine des Lions indomptables (années 1990) qui se trouvait non loin de là.
Un sélectionneur déçu par la qualité du spectacle
Jules Nyongha qui était là avant avait déjà pris les dispositions pour avoir la feuille de match. Dès le premier coup de sifflet du central Raphaël Evehé Divine, Arie Haan très discrètement va sortir de sa veste un petit calepin pour prendre les notes. Il le fera vraiment de façon discrète en posant de temps en temps la question à Theo De Jong. Mais très souvent, l’ancien international néerlandais va s’exclamer lorsque les acteurs sur le terrain loupent les belles actions. A la Mi-temps, Arie Haan va ôter sa veste se plaignant de la chaleur. Il va profiter de la pause pour passer un coup de fil, certainement dans son pays puisqu’il ne parlait ni en Français, ni en Anglais. C’est avec le même sérieux qu’il va prendre part à la seconde partie de la rencontre. Mais à 15 minutes de la fin du match, les entraîneurs vont se retirer. A la question de savoir qu’elle appréciation le patron du banc de touche des Lions fait du match qu’il venait de voir, il est resté très évasif. ‘’ On ne peut pas juger les joueurs en un match, je crois qu’il faut continuer à les voir jouer pendant un certain temps ‘’. Il va poursuivre, ‘’j’aurais souhaité voir les matchs de la dernière journée du championnat à Douala, malheureusement nous allons au Rwanda. Mais rassurez-vous, les meilleurs du championnat seront retenus ». Même s’il n’a pas voulu se prononcer, Arie Haan a eu du mal à cacher sa déception ; la qualité du spectacle produit par les vingt-deux acteurs était exécrable. C’est certainement pour cette raison qu’il est sorti avant la fin de la rencontre. Samedi déjà, il n’avait vu qu’une seule manche du match Tonnerre – Lekié. Arie Haan et son adjoint ont refusé de se prononcer sur la qualité de la pelouse, qui n’était pas forcement agréable ce dimanche.
Selon certaines informations glanées dans l’entourage du technicien, il entend convoquer lors des prochains matchs, Pierre Womé Nlend, qu’il dit avoir vu à l’œuvre en Allemagne. Hier lundi avant de s’envoler pour le Kenya où les Lions observent leur mise au vert, Arie Haan a assisté à la finale du championnat de Vacance du quartier Nlongkak baptisé, “Bundesliga”. Là-bas encore, il est resté sur sa fin.
Guy Nsigué à Yaoundé