Le sociétaire d’Arsenal a eu un entretien avec le duo Javier Clemente-François Omam Biyik et se dit prêt à porter de nouveau la tunique des Lions indomptables. Le milieu de terrain sera certainement la grande attraction du match Cameroun-Sénégal du 4 juin prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Depuis la dernière coupe du monde en Afrique du Sud, Alexandre Song Billong n’a plus joué pour l’équipe nationale du Cameroun. Dans un premier temps, il avait été classé dans la liste des bannis. Plusieurs missions avaient été dépêchées en Angleterre pour tenter de comprendre ce qui s’est passé en Afrique du Sud et surtout lui demander de reprendre sa place au milieu de terrain des Lions indomptables.
La maman du joueur qui habite Douala se serait mêlée à un moment donné et avait brandi comme argument la sécurité de son fils pour lui demander de ne plus jouer pour les Lions indomptables. La fédération camerounaise de football avait alors chargé Dr Francis Mveng d’aller dans la capitale économique convaincre la mère d’Alexandre de ce que rien n’arrivera à son rejeton sous le drapeau national. La maman avait dit avoir pris bonne note, mais dans la pratique rien n’avait changé.
Approché pour prendre part au match amical contre la Macédoine à Skopje, Alexandre Song avait demandé à Clemente qu’on lui laisse le temps de réfléchir et d’oublier la coupe du monde. Javier Clemente était revenu à la charge pour le match contre le Sénégal à Dakar et avait reçu la même réponse. C’est donc au moment où la page Alexandre semblait tourner que le joueur formé à Bastia a choisi de refaire parler de lui.
Selon des informations Camfoot, le coach des Lions indomptables, son adjoint et Alexandre Song sont une fois de plus rentrés en contact il y a quelques jours et ceci à l’initiative du joueur qui serait maintenant prêt à rejoindre la tanière. Alexandre Song a dit ne pas vouloir discuter de quoi que ce soit avec les responsables du ministère des sports et ceux de la Fecafoot, préférant alors parler de son retour uniquement avec les techniciens. Selon nos sources, Alexandre Song n’a pas eu du mal à convaincre sa mère, par contre, il lui a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour faire admettre son retour à son oncle Rigobert Song Bahanag.
Pour l’ancien capitaine des Lions indomptables, son jeune frère devait repousser son retour parce que les Lions sont dans une situation inconfortable en ce moment et il pense que ce n’est pas le bon moment pour revenir. Pour convaincre Rigobert Song, l’une des personnes associée à la démarche a fait savoir à Rigobert Song qu’Etame Mayer avait boudé la sélection, mais lorsqu’il a décidé de revenir, Rigobert Song et les autres se sont catégoriquement opposés à son retour en disant qu’ils n’avaient plus besoin de lui.
Est-ce de cela qu’Alexandre Song a eu peur ? Toujours est-il qu’il a décidé de revenir et a d’ailleurs affirmé dans un sms qu’il a envoyé à Javier Clemente qu’il vient à Yaoundé pour battre le Sénégal. Au moment où la liste des joueurs devant prendre part au match du 4 juin contre le Sénégal à Yaoundé est attendue, il reste maintenant à savoir si le technicien Basque va immédiatement convoquer le milieu de terrain d’Arsenal où prendra-t-il lui aussi le temps de réfléchir comme a fait le joueur? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé