Pendant que le ministre Bidoung Mpkwatt met de fait les sélectionneurs des Lions Espoirs entre parenthèses, des responsables au Minjes, appuyés par la police, viennent de démanteler un vaste réseau de trafic de sélections au sein de la même équipe.
Une impressionnante délégation composée de Jean René Atangana MbalIa (Sg Fécafoot) Ndzana Robert (directeur des sports Minjes); Robert Corfou (Dtn) et Roger Milla (ambassadeur itinérant) vient de séjourner en Europe. Sur instructions du ministre Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, cette délégation avait pour mission d’arracher la libération de Idriss Carlos Kameni, Jean Makoun II, Modeste Mbami, Eto’o fils, Marcus Mokaké, Achile Emana, Alex Ngambi et Thierry Ngathuessie. C’est du moins les titulaires du ministre pour le prochain match des Lions Espoirs contre leurs homologues maliens, pour le compte du dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques zone Afrique. « Qu’ils soient en forme ou pas, ils devront jouer. AKono et Ndoumbé Bosso vont y ajouter trois joueurs pour composer le onze entrant », indique-t-on dans l’entourage de Bidoung Mpkwatt, qu’on dit très amer après le match nul (1-1) de la sélection nationale face à la Rdc, dimanche 14 mars dernier.
Pendant que le ministre Bidoung Mpkwatt met de fait les sélectionneurs des Lions Espoirs entre parenthèses, des responsables au Minjes, appuyés par la police, viennent de démanteler un vaste réseau de trafic de sélections au sein de la même équipe. En effet, dimanche 14 mars, après la rencontre Cameroun-Rdc comptant pour la 5ème journée des éliminatoires des Jeux Olympiques, un jeune camerounais a été arrêté à l’hôtel des jeunes Lions. Il servait d’intermédiaire aux joueurs en mal de sélection. « C’est un très proche de Jean-Paul Akono. On les voit régulièrement en ville », dit-on au ministere de la Jeunesse et des sports, où Willy, de son vrai nom Kuaté, est reconnu comme un spécialiste de l’arnaque des joueurs de la sélection Espoirs. Il se raconte que sa tactique consiste à envoyer des mails de chantage aux joueurs professionnels en leur donnant des conditions pour se faire appeler. Certaines sources attestent qu’il saisissait les familles des joueurs visés auxquelles il demandait entre un et deux millions pour que leur fils de joueur soit convoqué. C’est donc, commente une autre source, pourquoi on a convoqué plus de trente joueurs la dernière fois, afin de satisfaire tout le monde.
Les faits
Lors de la préparation de la rencontre Cameroun-Côte d’Ivoire, Kuaté a été vu à Ombe, site d’entraînement de l’équipe. La Cellule provisoire de gestion administrative des équipes nationales du Cameroun l’a reconnu et a demandé qu’il soit chassé des lieux. Ce qui ne l’a pas empêché deux jours avant la rencontre de se retrouver à l’hôtel des Lions à Yaoundé, où il fut arrêté et gardé à vue pendant quelques heures. Il a été libéré par la suite alors qu’il n’avait sur lui, aucun document officiel. Et l’on ne comprend donc pas comment, après le match contre la Rdc, il s’est retrouvé avec la clé de la chambre de Bitanga d’Auxerre. Ce geste a davantage tendu le climat déjà délétère à l’hôtel des Lions Espoirs. La Cellule administrative provisoire des équipes nationales a saisi immédiatement la direction générale de la recherche extérieure (Dgre), ex Cener, Puis le ministre Bidoung Mkpwatt a demandé que Kuaté soit interpellé. Ce qui a été fait. Pendant qu’il séjournait dans l’une des cellules de la Dgre pour besoin d’enquête, l’aide de camps du général Nganso, raconte-t-on au ministère de la Jeunesse et des sports, est intervenu, pour demander sa remise en liberté.
Selon les informations proches du ministre Bidoung et des enquêteurs, il aurait avoué être l’ami du staff technique de l’équipe Espoirs. Et qu’il est chargé de collecter de l’argent et de le remettre à qui de droit. « Je ne le fais pas à mon compte personnel; la preuve est que quand on prend l’argent, le joueur est convoqué », aurait-il avoué aux enquêteurs.
Lundi le 15 mars, Jean-Paul Akono a été entendu par sa hiérarchie. Il a nié son implication de quelque manière que ce soit dans cette affaire. Il a dit ne pas entretenir des relations particulières avec ce jeune homme. Bidoung Mkpwatt a demandé qu’une enquête soit ouverte, car l’intervention d’un général de l’armée pour la libération du « facilitateur » indique à suffire que le réseau serait très vaste. La secrétariat d’Etat à la défense (Sed) et la délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) ont également été saisis.
L’affaire semble prendre une très grande ampleur, Même si « le staff technique ne sera pas révoqué avant la rencontre du 28 mars », indique une source proche du ministre. Parce que, précise la même source « Jean Paul Akono, à travers les JO. de 2000 est devenu un héros national. Toute décision contre lui doit être bien étudiée ».
La réaction de Pierre-Ismaêl Bidoung Mkpwatt est vivement attendue. On se souvient que Lucien Nanga, précédemment à ce poste avait été limogé pour les mêmes causes. Ndoungou Mpille l’avait remplacé alors que Jean-Paul Akono était encore au Tchad. A son retour, il a pris l’équipe qu’il a conduite aux Jeux africains.
De son côté, Willy Kuaté reste imperturbable. Mercredi dernier au stade Ahmadou Ahidjo, le jeune ami des sélectionneurs avait assez de souffle pour sermonner un journaliste à qui il reprochait de le vilipender dans les médias. Je n’ai pas fait venir tous les joueurs. Je ne comprends pas pourquoi je suis seul à être cité. Il y a même des gens insoupçonnés, confiait-il, l’air très dégagé comme pour dire qu’il n’est qu’un petit maillon d’une très longue chaîne. Mais pourrait-on un jour démonter toutes les complicités de ce grand marché des sélections dans les équipes nationales du Cameroun ?