La mauvaise performance des Lions espoirs face à la République démocratique du Congo (1-1 le 14 mars dernier) en match qualificatif pour les Jeux olympiques d’Athènes 2004, a soulevé des problèmes que, jusque-là, personne n’osait relever au grand jour. Sûrement parce que chacun y trouvait son compte. Au lendemain de cette rencontre, un individu au nom de Willy est surpris dans la chambre d’un joueur avec sa copine.
Il a réussi, selon certaines sources, à tromper la vigilance des services de sécurité de l’hôtel où les Lions espoirs étaient hébergés. Willy que personne ne semble connaître de son vrai nom, a été conduit manu militari à la direction des recherches extérieures, pour justifier sa curieuse présence dans l’hôtel des Lions espoirs. Le problème c’est que l’individu en question aurait reçu l’interdiction du ministre Bidoung Mkpatt lui-même d’approcher les joueurs. Cette interdiction faisait suite, selon certaines sources, aux plaintes de André Nguidjol et Robert Ndzana, les deux barons de la cellule provisoire de gestion des équipes nationales.
Lorsque Willy est conduit à la Dgre pour l’interrogation, il est relâché quelques instants après, visiblement faute de preuve. Car on l’accusait de rançonner les joueurs au profit de Jean Paul Akono. Et selon d’ailleurs certaines informations, c’est grâce à l’intervention personnelle de Magnuson: ceci explique-t-il cela ? Jean Paul Akono balaie toutes ces accusations et explique même les machinations en cours pour sa déstabilisation.
Jean Paul Akono explique
Selon Magnusson que nous avons joint au téléphone après le déclenchement de cette affaire, il s’agit d’un tissu de mensonges. Il y voit une volonté claire de nuisance. Jean Paul Akono explique en effet que le nommé Willy a toujours été aux côtés des Lions espoirs bien avant son arrivée. Par la suite, l’entraîneur des Lions espoirs affirme qu’à son arrivée, il s’était enquit du rôle réel de Willy auprès de l’équipe nationale. Tous ceux qu’il avait trouvé sur place lui avaient donné des assurances sur sa bonne moralité, soutenant même qu’il est très Indispensable pour les joueurs. Ainsi, Jean Paul Akono a commencé à travailler avec un individu volontaire, sans salaire, qui fournissait toutes les informations de jeunes joueurs camerounais qui évoluaient à l’étranger. C’est d’ailleurs grâce à ses services que Jean Paul Akono serait entré en contact avec Job Iyock, par exemple, de la Sampdoria de Gênes en Italie. Pour lui, il n’y avait aucun doute à se faire sur la disponibilité de ce monsieur. Jean-Paul nous a même affirmé que pour le match des Lions espoirs contre les Aigles du Mali, C’est grâce à Willy qu’il a pu avoir à temps toutes les informations sur les joueurs maliens. Quant aux rumeurs de rançonnement des joueurs, Jean Paul Akono les réfute en bloc et estime que l’interrogatoire qu’on fait subir à Willy visait justement à lui faire dire des choses inexactes dans le but de l’atteindre, il faut noter au passage que Willy avait été interpellé une première fois et c’est grâce à Jean Paul Akono qu’il avait recouvré la liberté. Au cours de cette première interpellation, le commandant de la Dgre avait souhaité que les fonctions de Willy soient officialisées aux côtés des Lions espoirs. Malheureusement, on l’a retrouvé à l’hôtel des Lions ou il est entré par effraction et ou a conclu, péremptoire, qu’il travaillait pour Jean Paul Akono. Qui se cache derrière ce que Magnusson considère comme une cabale?
Téléphone sur écoute
Le problème de la proximité de Willy avec les Lions espoirs n’est venu que s’ajouter à un climat déjà très tendu entre la cellule de gestion des équipes nationales et l’encadrement technique. Selon des informations dignes de foi, les deux téléphones portables de Jean Paul Akono ont été mis sur écoute, Pour quel but et par qui ? Ce sont des questions qui n’ont pas jusqu’ici de réponses précises. Mais compte tenu du climat entre Jean Paul Akono, André Nguidjol et Robert Ndzana, on a tôt fait de croire que la mise sur écoute des téléphones de Jean Paul Akono est une initiative de la cellule de gestion provisoire des équipes nationales. Isolée dans le choix des joueurs convoqués, cette cellule aurait décidé de mener la vie dure à Jean Paul Akono. Car, contrairement à une habitude qui avait cours à la direction administrative et qui consistait à convoquer des joueurs sans parfois l’aval de l’entraîneur, Jean Paul Akono, par son charisme et sa personnalité ne leur laisse plus beaucoup d’initiative. Pour une certaine opinion même, le business institué depuis des années dans la sélection des joueurs et qui était piloté par la défunte direction administrative des équipes nationales de André Nguidjol oblige ces mêmes personnes à penser que Jean Paul Akono en fait autant, puisqu’ils n’ont pas totalement le pouvoir de décision.
Cette affaire, qu’elle soit vraie ou inventée, montre à suffisance les pratiques qui ont cours dans nos équipes nationales. Robert Ndzana et André Nguidjol affublent Jean Paul Akono de tous ces noms d’oiseaux savent que beaucoup de joueurs ont porté le maillot vert-rouge-jaune soit par simple affinité, soit à coup de millions de Fcfa. Le ministre Bidoung Mpkatt a été saisi, mais il ne faudrait pas seulement qu’on sacrifie les victimes trop faciles comme l’entraîneur. Il faudra creuser au fond, nettoyer la cellule provisoire qui installe un climat d’intrigues autour des Lions indomptables.
MARTIN CAMUS MIMB, La Nouvelle Expression