Il y a une semaine, nous annoncions l’imminence de la nomination d’un nouveau technicien à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Ce dossier était, disions nous alors, une des priorités des responsables du ministère des Sports et de l’Éducation physique ainsi que de ceux de la Fédération camerounaise de football…
Nous étions en fait en-dessous de la vérité, puisque mardi dernier la plus haute autorité du pays a instruit que le nouveau sélectionneur soit désigné avant la date du 15 août prochain. Le 16 août, l’équipe nationale du Cameroun rencontre le Sylli national de Guinée en match amical de préparation à Rouen en France. Ce rendez-vous qui marque la rentrée officielle de l’équipe nationale du Cameroun devrait donc s’effectuer en présence de celui qui désormais présidera aux destinées -sur le plan technique-des Lions Indomptables. Mais a priori, compte tenu de la brièveté des délais, le futur coach des Lions Indomptables devrait jouer un rôle passif lors de la rencontre amicale entre le Cameroun et la Guinée. A cette occasion donc, Jules Frédéric Nyongha, actuel entraîneur national par intérim sera à coup sûr l’homme de la situation.
Toujours est-il que l’identité du nouveau mentor des Lions Indomptables taraude l’esprit de tous les fans et observateurs. De sources crédibles il y a quelque temps, nous avons appris que 13 techniciens (10 expatriés et trois Camerounais) ont fait acte de candidature pour s’asseoir sur le banc de touche des Lions Indomptables. Par ailleurs, le ministère des Sports et de l’Education physique a confié le soin à la Fédération camerounaise de football de lui faire la proposition du ou des dossiers qui répondent aux attentes du Cameroun. Cette démarche a visiblement été respectée, puisqu’une shortlist a déjà été communiquée au MINSEP. Logiquement, on se serait attendu à ce que le nom du futur sélectionneur provienne des 13 dossiers de candidatures recueillies et dont nous avons publié la liste dans une précédente édition. Mais il semble bien que ce ne sera pas le cas, puisque des informations concordantes laissent entendre que le futur sélectionneur du Cameroun viendra du quatuor Jacques Santini, Claude Leroy (France) et Ratomir Djukovic (Serbie) et Guy Thissen (Belgique). La Fédération camerounaise de football serait déjà entrée en contact avec ces techniciens. Mais à ce jour, aucune décision n’a été prise. Par ailleurs, la Fécafoot a sollicité (vainement) du MINSEP quelques jours supplémentaires pour faire son choix définitif. Il était temps, puisque les éliminatoires de la prochaine CAN débutent dans trois semaines.
De prime abord, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables devrait en tout cas être un technicien expérimenté. Jacques Santini, a par exemple dirigé l’équipe nationale de France et de nombreux clubs de l’élite de son pays. Toutefois, s’il vient au Cameroun, ce sera sa première expérience sur le continent. C’est également le cas du Belge Guy Thissen. En ce qui concerne le Serbe Ratomir Djukovic, il connaît bien l’Afrique. Il a dirigé le Rwanda et surtout le Ghana avec lequel il a atteint les huitièmes de finale lors de la dernière coupe du monde en Allemagne. Le dernier technicien pressenti, Claude Leroy, est le plus connu de tous au Cameroun, puisque par deux fois, il a dirigé les Lions Indomptables. Il pourrait bien revenir une troisième fois dans un pays où il est fortement apprécié. Quoi qu’il en soit, le futur sélectionneur camerounais a un challenge excitant devant lui : faire à nouveau rêver les Camerounais éprouvés par des échecs répétés au cours des dernières années.
Simon Pierre ETOUNDI