Les bébés lions après le stage bloqué à Ombé dans le sud-ouest sont revenus à Yaoundé clôturer la préparation en vue du match de dimanche qui les oppose aux Étalons cadets du Burkina-faso comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique de cette catégorie qui se joue en Gambie en avril 2005.
L’espoir de toute une nation se repose finalement sur ces bébés lions, car les juniors, les espoirs ont baissé la garde, les lions seniors ne savent plus à quels saints se vouer, car défaite, critique, bagarre rythme leur quotidien. Les lionceaux engagés dans cette compétition ont donc la lourde responsabilité de montrer le chemin aux aînés.
La semaine dernière et nous le relevions dans Camfoot, la préparation avait été quelque peu perturbée par l’arrivée de Engelbert Mbarga, l’entraîneur national adjoint des juniors, dépêché à Ombé par une note ministérielle, ceci sous la pression de Robert Ndjana le Directeur des Sports. Mais, comme des vrais adultes, ces hommes ont fini par accorder leurs violons pour l’intérêt du vert rouge jaune. C’est donc avec beaucoup de satisfactions qu’on a vu les quatre hommes travailler dans l’harmonie hier au stade Ahmadou Ahidjo. Engelbert Mbarga s’occupe des attaquants, Fritz Mbella des milieux de terrain et défenseurs, Serge Meké est à la charge des gardiens de but, le tout sur la supervision de Robert Corfou le directeur technique national.
Les enfants ont repris goût au travail. Pour le moment ils sont encore 20 joueurs et l’on devra retenir 18 pour le match de dimanche. Certainement les entraîneurs devront se passer d’un gardien, car pour l’instant ils sont restés 3, et aussi d’un attaquant pour laisser le nombre d’attaquants à quatre. Champion d’Afrique en titre, les cadets camerounais ont donc à cœur d’obtenir leur qualification afin d’aller défendre en Gambie le précieux trophée remporté en 2003 au Swaziland. Si les Lionceaux arrivent à briser l’obstacle des étalons, il va encore falloir travailler davantage pour vaincre les cadets du Congo Démocratique, eux qui ont déjà obtenu leur qualification pour le second tour suite au forfait du Burundi.
Le Burkina-faso, l’adversaire de dimanche est arrivé dans la capitale camerounaise depuis hier à 20 heures à bord d’un avion spécial. Après deux mois de mise au vert à Ouagadougou, c’est au Bénin que cette équipe a achevé sa préparation où elle a passé dix jours. C’est dire que côté Burkinabé, on a pris très au sérieux cette rencontre. D’ailleurs, le palmarès de cette équipe cadette force l’admiration, 2 fois finalistes de la coupe d’Afrique des nations cadette, en 1991 et en 2001, mais surtout 3ème au championnat du monde de cette catégorie joué à Trinidad et Tobago. Donc, les poulains de l’entraîneur Piouhiri Webonga ne viennent pas dans la capitale camerounaise en victime expiatoire : ‘’nous savons que le Cameroun est champion en titre, mais nous avons aussi notre mot à dire dans cette compétition », parle l’aire rassurée le coach des étalons. C’est donc aux poulains du coach Fritz Mbella de mettre tout en œuvre pour prendre une bonne avance lors de ce match aller car la deuxième manche prévue dans deux semaines à Ouagadougou ne sera pas une partie de plaisir.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com