A une semaine du match Cameroun contre Burkina faso comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Gambie 2005, rien ne va plus à Ombé où l’équipe nationale cadette observe sa mise au vert. Tout est parti de la nomination de Engelbert Mbarga par le ministre de la jeunesse et des sports pour apporter un appui à l’encadrement technique en place. Les encadreurs en place l’ont mal pris, car ils pensent que le coach adjoint des juniors vient profiter du travail qu’ils ont commencé. Les joueurs ne savent plus qui écouter la sérénité du groupe sérieusement entamée, le pire est à prévoir.
Les nouvelles qui nous parvenaient de Ombé étaient plutôt rassurantes, la première semaine s’étant très bien déroulée. L’ambiance qui régnait dans le groupe suscitait beaucoup d’espoir. L’entraînement Fritz Mbella en compagnie de Serge Méké, l’entraîneur des gardiens, ont réussi en très peu de jours à créer l’alchimie nécessaire pour inquiéter les enfants du pays des hommes intègres. Le tout sur la supervision de Robert Corfou, le directeur technique national, qui a tenu personnellement à prendre part à cette préparation des bébés lions.
Cette bonne entame de la préparation s’est vérifiée lors des deux matchs amicaux joués par les champions d’Afrique en titre. Tout part donc d’un arrêté du ministre de la jeunesse et des sports jeudi dernier, qui affecte Engelbert Mbarga jusque-là entraîneur national adjoint des juniors, chez les cadets, et l’arrêté de préciser que c’est simplement pour ces éliminatoires et que l’intéressé une fois la compétition terminée, devra rejoindre son poste chez les juniors. Du coup on s’interroge sur cette nomination d’un autre genre. On savait que le titulaire au poste, Anatole Christian Abé, était indisponible parce que victime d’un accident de la circulation. Pourquoi attendre que les autres entraîneurs entament la préparation pour nommer un entraîneur à quelques jours du match ?
Ceux qui sont à l’origine de cette nomination pensent sincèrement que le coach qui arrive pouvait parler le même langage avec le staff en place, Fritz Mbella l’adjoint de cette sélection et entraîneur provincial de football du littoral serait-il incapable de conduire une équipe en l’absence du titulaire au poste ? si la réponse c’est non, comment cet ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé s’est-il retrouvé à ce poste ? Voilà autant de questions qui nous permettent de conclure que les raisons de cette nomination, il faut aller la chercher ailleurs.
Comme on pouvait s’y attendre, la réaction ne s’est pas fait attendre à Ombé. Engelbert Mbarga a été très mal accueilli par les joueurs et les entraîneurs sur place à Ombé. Même Robert Corfou, le DTN français, est sorti de sa réserve pour critiquer cette nomination qui arrive un peu tard. Engelbert Mbarga a été obligé de reprendre le chemin de Yaoundé pour chercher le renfort au ministère. C’est donc au forceps qu’il prend les commandes dans cette sélection.
Un autre incident survenu, c’est la mise à l’écart de l’entraîneur des gardiens Serge Méké. Son seul péché est qu’il n’est pas fonctionnaire. Cet ancien gardien qui a roulé sa bosse dans les clubs de première division a embrassé la carrière d’entraîneur des gardiens une fois les godasses rangées. Plusieurs stages à son actif dont le dernier qui date de deux mois en Tunisie, envoyé par la direction technique nationale. Depuis le début du stage, les gardiens de l’équipe nationale des cadets sont unanimes sur le bagage qu’il leur a apporté, il leur parlait le bon langage. Thomas Nkono qui a été l’entraîneur des gardiens des lions de 98 à 2002 et n’a jamais été fonctionnaire et pourtant. Aujourd’hui, il monnaie ses compétences à prix d’or à l’Espanyol de Barcelone où il vient de remettre sur pied son poulain, Idriss Carlos Kameni. Le Cameroun possède un seul entraîneur des gardiens pour toutes les équipes nationales en la personne de Pierre Mbarga. Est-ce possible qu’un seul individu suive toutes les équipes nationales pour le simple fait que les autres compétences dont le pays regorge n’ont pas eu la chance de réussir à un concours de la fonction publique ?
Engelbert Mbarga, qui est propulsé aujourd’hui chez les cadets est qualifié d’entraîneur poisseux, car sa nomination à la tête des équipes se solde par des échecs successifs. Pour cette année seulement c’est assez évocateur : les juniors tombent devant le Mali ; avec les minimes à Montegui c’était la catastrophe. Même avec le Canon où il a été envoyé en renfort pour la campagne africaine il n’a pas donné satisfaction, car le club à été éliminé pour la super ligue africaine et pour la coupe des confédérations.
Du coup on voit en cette nomination ses accointances avec le directeur des sports le très puissant Ndjana Robert. Et ceci semble donner raison à ceux qui pensent que le ministre Etamé Massoma est très mal entouré. Si rien n’est fait d’ici là pour remettre de l’ordre dans cette équipe cadette, elle va connaître le même sort que ses aînés, qui eux sont passés à la trappe dans toutes les compétitions. Décidément, le football camerounais est dans une mauvaise passe, car entre de mauvaises mains.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com