Au moment où nous mettions sous presse, des informations en provenance du Qatar faisait état de ce que l’équipe nationale de football des moins de 17 ans était bloquée à l’aéroport de Dubaï. Selon des sources bien introduites au ministère des Sports et de l’Education physique, un problème administratif aurait contraint les autorités qatari à bloquer les Camerounais à l’aéroport de Dubaï où ils y étaient depuis depuis mercredi 2 février 2005.
En effet, Luc Assamba (président de la Ligue provinciale de football du Centre) et David Mayebi (4ème vice-président de la Fédération camerounaise de football), responsables de la délégation, auraient oublié d’emporter le document attestant de ce que l’équipe nationale des cadets obtiendrait les visas d’entrée en Turquie à leur arrivée. Saisis, le bureau de la Confédération africaine de football (Caf) à Yaoundé a joint son homologue d’Europe, l’Union européenne de football association (Uefa), qui aurait promis d’entreprendre des démarches auprès d’une compagnie Turques afin que l’équipe camerounaise puisse être à Istanbul dès aujourd’hui.
Les Lionceaux cadets ont quitté le Cameroun mardi, 1er février 2005, en partance pour la Turquie (via Naïrobi) où, ils doivent prendre part à la Coupe Méridien. Cette compétition qui démarre aujourd’hui et s’achève le 11 février prochain, regroupe les quatre meilleures sélections africaines des moins de 17 ans qui affrontent leurs homologues européennes de la même catégorie d’âge. Pour l’édition 2005, l’Afrique sera représentée à Istanbul par le Nigeria, le Cameroun, la Sierra Léone et l’Égypte. Les ambassadeurs de l’Europe sont : la France, le Portugal, l’Espagne et la Turquie. Les Lionceaux rentrent en compétition demain.
B.M.B