L’équipe nationale junior, invitée au tournoi international amical « Milk Cup » en Irlande du Nord, rentrent en stage jeudi prochain au centre de formation Mont Cameroun de Buéa. L’entraîneur principal de cette catégorie Aboubakar Souleymanou vient de rendre public une liste de trente joueurs. Le départ du Cameroun est prévu pour le 29 juillet prochain.
C’est le centre de formation de Mont Cameroun de Buea, qui a été retenu pour le stage de préparation de l’équipe nationale junior en partance pour l’Irlande du Nord où ils prendront part au tournoi international amical Milk Cup. Les lionceaux passeront dix jours à Buea au lieu de Ombé comme c’est souvent le cas. L’état du Cameroun, qui n’a pas pu honorer ses engagements vis-à-vis du centre de la Sonel à Ombé est obligé de se retourner vers les infrastructures de Mont Cameroun. Il a fallu débourser la rondelette somme de deux millions de francs pour se voir ouvrir les portes du centre de formation de Calvin Foinding.
Cette somme, ainsi que trois autres millions ont été alloués par la Fecafoot pour faciliter ce stage et assurer le payement des frais de visas qui s’élève à cinquante mille franc par personne. Le Cameroun, qui accuse un retard dans la préparation de cette compétition a failli compromettre sa participation. En effet, les organisateurs qui en avaient mare d’attendre la confirmation du pays des lions indomptables, ont failli le remplacer par le premier de la liste d’attente.
D’ici le départ qui est prévu pour le 29 juillet prochain, Aboubakar Souleymanou et son adjoint Engelbert Mbarga vont tenter de peaufiner leur stratégie afin de mieux préparer ce tournoi qui va durer une semaine. » Nous travaillons dans la perspective de la coupe de la francophonie, c’est pourquoi nous allons jusqu’à cette date continuer à donner la chance à tous les jeunes qui ont l’âge, ce qui va nous permettre d’avoir un bon groupe pour cette compétition de décembre au Niger ». Ainsi s’exprimait l’entraîneur national.
Pour la préparation de ce match, trente joueurs ont retenu l’attention des sélectionneurs. Foudre d’Akonolinga et Sahel de Maroua, deux équipes qui jusqu’ici se comportent de façon exemplaire en championnat se taillent la part du lion avec quatre joueurs chacune alors que Mont Cameroun et Canon s’en sortent avec trois ambassadeurs chacune. Six joueurs de deuxième division et un joueur de ligue figurent sur cette liste. Stade de Bertoua auteur d’une bonne prestation en coupe du Cameroun, est représenté par son attaquant Eyoum Mouangué. Cela faisait bien longtemps que les joueurs qui évoluent à l’Est n’avaient plus fait parti d’une sélection nationale.
Côté administratif, c’est Stephan Tataw, directeur administratif adjoint qui accompagnera les lionceaux en Irlande où ils croiseront en match de poule deux pays dont le pays organisateur, l’Irlande du Nord, et les Etats-Unis.
La liste des joueurs retenus s’énonce comme suit:
Gardiens de but
– Kalapack Toumba Luc (Racing de Bafoussam)
A- lladoum ( sahel de Maroua)
Défenseurs
– Ngbwa Mendoua ( Foudre d’Akonolinga)
– Bagnack Leopold ( Foudre d’Akonolinga )
– Enam Mendomo ( Astres de Douala)
– Kout Daleng ( Bamboutos de Mbouda)
– Bayema Clément ( KSA de Douala)
– Booho A Ekorong ( Dragon de Yaoundé)
– Garba Saidou ( Sahel de Maroua)
– Honla Nguidjol ( Olympique de Mvolyé)
Milieux de terrain
– Ngou Ibrahim ( KSA de Douala)
– Mfegue Ahanda ( Mont Cameroun)
– Momo Epandé ( Canon de Yaoundé)
– Kaham Chomnou ( Mont Cameroun)
– Banyolag Jean (Mont Cameroun)
– Epoto Muketé (Canon de Yaoundé)
– Abass Rassou (Sahel )
– Touindouba Guy (Sahel)
– Samory Emmanuel (Coton Sport de Garoua)
– Mballa Léopold (Yaoundé II)
– Ngongo Ottou ( KSA)
– Bikoi Matip ( Cercle d’Eseka)
– Oumarou Souaibou (Canon de Yaoundé)
– Tsaffon Elvis ( Brasseries)
– Ngomo ( Foudre)
– Moulla Hamathéron ( Grongolona)
Attaquants
– Ekanga Amia ( Astres de Douala)
– Moussa Pokong Etienne Ledoux (Foudre)
– Abell Abama ( Esperance de Guider)
– Mouangué Eyoum ( Stade de Bertoua)
Guy Nsigué à Yaoundé