A la faveur de leur victoire en déplacement au Mankong Stadium devant les Abakwa boys de Bamenda, l’équipe de Ngaoundéré s’installent provisoirement à la tête de la ligue nationale, assurant peu à peu sa survie en première division. Une performance encourageante pour une équipe qui a rejoins l’élite il y’a seulement huit mois.
Le stade municipal de Bamenda a vécu hier une rencontre avancée de la 9ème journée de la ligue nationale, le match qui mettait aux prises les Abakwa Boys aux cop’s de Ndan s’est achevé en faveur des poulains du coach Luther Fokam, sur le score de 2 buts à 0. En attendant de combler le tableau de la 9ème journée le 03 octobre prochain, le porte-flambeau du département de l’Adamaoua trône en tête du classement de la ligue nationale avec dans son escarcelle 15 points, après la défaite de la 8ème journée contre Mont Cameroun, l’équipe du président Djomatchoua a donc repris le train du Grand Nord avec trois précieux points.
A cinq journées du terminus, l’équipe de ‘’Ndan » va certainement assurer son maintien en première division sauf miracle. La formule sous la qu’elle ce 45ème championnat de première division a démarré condamne à la relégation les deux dernières équipes à l’issu de la 14ème journée de la ligue nationale. Ce qui fait le charme de cette compétition et justifie l’engagement observé lors des matchs. Lors de la première phase du championnat, l’équipe de la province château d’eau du Cameroun a failli rejoindre l’enfer de la deuxième division, ceci se justifiait par l’adaptation un peu douloureuse de la haute compétition par les jeunes joueurs venus de deuxième division. La trêve a donc permis aux responsables de ce club de mobiliser les énergies.
C’est donc en fanfare que les poulains de l’entraîneur Luther Fokam ont entamé cette ultime phase. Ils étaient trois à rejoindre l’élite lors du dernier tournoi interpoules, les cop’s de Ndan sont de loin les plus constants. KSA (Kadji sport académique) et Botafogo ses promotionnelles n’occupent respectivement que le 5ème et le dernier rang du classement. Encore engagé en coupe du Cameroun, malgré la cinglante défaite 0 contre 3 en match aller des quarts de finale devant Coton sport dans l’antre de Roumdé Adjia. À Ngaoundéré on se dit déterminé à renverser la vapeur boutant ainsi hors de la compétition son puissant voisin. Pour la première saison en division d’honneur, l’équipe de Ndan (quartier qui abrite le site de l’université de Ngaoundéré) a donc validé la première unité de valeur qui est le maintien, en attendant de valider la seconde à savoir la coupe du Cameroun.
Voir le classement de la Ligue Nationale
Guy NSIGUE à Yaoundé, nsigue@camfoot.com