« Il n’y a pas eu de clash comme la province du Littoral attendait ». Charles Léa Eyoum, 1er vice-président dissimule difficilement sa joie à la fin de cette assemblée générale extraordinaire élective du bureau exécutif de la Ligue du Littoral du 12 janvier dernier.
Rien à voir avec les campagnes houleuses de 2004 ou encore l’intervention musclée des forces de l’ordre qui filtraient l’entrée de la salle des élections qui opposaient la liste de Joseph Lima contre Emmanuel Loga. L’assemblée de vendredi a porté, contre toute attente, Ngango Otto, au poste du président de la Ligue du Littoral qui confesse à la fin des travaux : «Je ne m’y attendais pas, ma candidature a été sollicitée à deux jours des élections ». Ce professeur de français conduira aux destinées de la bouillonnante ligue du bord du fleuve Wouri avec Charles Léa Eyoum (1er vice-président), Nya Bernard (2ème président), Mpondo Réné Black (Secrétaire général), Maurice Timeni (secrétaire général) adjoint, Neck Jérôme (Trésorier) et Makongo Timothée (Trésorier adjoint). Cependant, la parturition de bureau aura été longue et houleuse en sourdine.
Les coulisses d’une élection
Pour éviter la guerre de tranchée observée en 2004, des réunions secrètes, regroupant les ténors du football dans le Littoral, ont eu lieu les vendredi 5 et mardi 9 janvier 2007 dans le bureau de David Mayébi, conseiller de Iya Mohammed, président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Objectif, former une liste consensuelle pour que l’élection le jour de l’assemblée générale extraordinaire ne soit qu’une formalité. C’était sans compter avec les appétits qui se sont aiguisés depuis le 18 août 2005, jour où les postes de président, Secrétariat général et trésorier sont restés vacants à cause de l’exclusion de leur titulaire (radiation à vie confirmée par l’Ag de la Fécafoot le 11 mars 2006). Tombi a Roko (1er vice-président sortant), Léa charles Eyoum (2ème vice présidant sortant), tous deux membres du bureau intérimaire sortant ont rapidement affichés leur ambitions.
Face à la radicalisation des camps des deux dirigeants suscités, un troisième larron, Ngango Otto, membre du bureau exécutif de la Fecafoot, sera coopté par un lobby comme ‘’candidat providentiel » à la sortie de la réunion du 9 janvier 2007 chez David Mayebi. Tractations. Les coalitions et alliances se lient et se délient. Deux jours plus tard, lors de la réunion de la réunion marathon du 11 janvier dernier chez Nya Bernard (un proche de David Mayébi), la veille de l’assemblée générale extraordinaire élective, les masques tombent. Les partisans de Ngango présentent leur candidat. Après moult pourparlers, l’un des candidats à la présidence, Charles Léa Eyoum, se retire et s’aligne derrière… Tombi a Roko, avec qui les relations n’ont pas toujours été au beau fixe.
De 18h à 2h du matin, a-t-on appris des confidences d’un membre du conseil d’administration, les camps de Tombi a Roko et Ngango se regardent en chiens de faïence. Entre les partisans d’un « fils du Littoral ou rien » (pro Ngango) et ceux qui veulent ‘’l’homme de la situation » (pro Tombi), la différence est aussi béante qu’une crevasse. Les ‘’faiseurs des rois » se quittent en lançant, presque sans conviction, à l’endroit des deux protagonistes: « la nuit porte conseil !». Le 12 janvier au matin, les 22 membres du conseil d’administration se retrouvent à l’hôtel Arcade de Douala. Objectif, préparer l’assemblée générale extraordinaire de la mi-journée. Entre temps, les membres de l’Ag ‘’tuent le temps » en prenant la bière devant l’hôtel La Falaise, qui doit accueillir l’Ag élective proprement dite.
Mariage de l’argile et du fer
A 12h30. L’arrivée des membres du conseil d’administration permet de démarrer les élections à huis clos. Journalistes et observateurs sont priés d’attendre dehors pendant quelques…minutes. Trois réunions secrètes, un conseil d’administration de 4 heures et une assemblée élective de la même durée plus tard, on aperçoit enfin la fumée blanche (terme consacré à l’élection du pape de l’église catholique) : « Ngango Otto est élu président avec 34 voix contre 31 voix pour Tombi a Roko » annonce, sentencieux, Élie Omog (président de la ligue départementale du Wouri), présidant ces travaux. Les membres de l’Ag ont donc confié la ligue à un outsider, un ‘’homme neuf » précise un administratif.
16h30. Retour à l’hôtel Arcade. Les membres du conseil doivent choisir les personnes qui devront constituer le bureau exécutif de la Ligue du Littoral. Grosses frayeurs. Tombi a Roko, malheureux perdant, 1er vice-président sortant démissionne de son poste, malgré l’insistance des administrateurs de la ligue. David Mayébi et d’autres ‘’faiseurs de rois » (Nganou, Ngango Otto, Djombi, et …Tombi a Roko) portent finalement leur choix sur le bureau sus cité. Makongo Timothée, Ngale Nemagu Esaïe (président de Douala Athletic club) et Massing Benjamin (ex-Lion indomptable) entrent dans le conseil d’administration.
Après la mise en place, sans éclat de voix, de ce nouveau bureau, un pas géant vient d’être exécuté dans la ligue du Littoral miné par 18 mois de crise. Le bureau élu pour deux ans (composé donc des pro Ngango et des pro Tombi) ressemble à s’y méprendre au mariage de l’argile et du fer. Reste à maintenant à espérer que la grosse parenthèse ouverte depuis le 18 août 2005 commence à se refermer. En attendant la levée de sanctions des ‘’radiés du Littoral » qui fut l’étincelle qui a mis le feu aux poudres jusqu’à la maison du football de Tsinga à Yaoundé.
Eric Roland Kongou, à Douala
Nouveau bureau exécutif de la Ligue du Littoral (2007-2009)
-Président : Ngango Otto
-1er vice-président : Charles Léa Eyoum
-2ème président : Nya Bernard
-Sécretaire général : Mpondo Réné Black
-Sécretaire général adjoint : Maurice Timeni
-Trésorier : Neck Jerôme
-Trésorier adjoint : Makongo Thimothé