• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
Home A la Une

Ligue du Littoral : Les radiés contre-attaquent

ER by ER
2 avril 2022
in A la Une
4
Ligue du  Littoral : Les radiés contre-attaquent
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Cela s’appelle une réaction musclée. Pour exprimer leur coup de gueule, les ex-responsables du football radiés dans le Littoral ont fait fort: des correspondances à la Présidence de la République, à la Primature, à la Confédération africaine de football (Caf), à la Fédération internationale de football association, au Comité national olympique (Cno) et au Ministère de l’Éducation physique et des sports et le gouverneur de la province du Littoral.


« On attend maintenant la suite de la procédure. Nous avons des preuves et l’équipe Iya [Mohammed, président de la fédération camerounaise de football] sera reconnue coupable. Qui vivra verra ». Abraham Tchato, ex-trésorier de la ligue du Littoral, par ailleurs magistrat municipal et ses camarades d’infortune, Joseph Lima, président de ladite ligue, Emmanuel Mbappe Essoka, son secrétaire général semblent être sereins.

En ce mercredi 15 mars 2006, la salle de réunion de la mairie de Douala 2è a fait presque le plein. Il n’y avait pas un conseil municipal, mais plutôt une rencontre avec la presse. Les trois responsables suscités sont depuis samedi dernier, « radiés à vie » de toutes les activités de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour « insubordination caractérisée » et par conséquent, sont déchus de leur fonction dans la province du Littoral. Une sanction que balaie d’un revers de la main les concernés qui ont déjà engagé des procédures pour prouver la nullité de leur sanction.

Abraham Tchato pendant son intervention
Abraham Tchato pendant son intervention

Cocktail des textes violés

Pour cette séance de plaidoirie, c’est le locataire de la Mairie, Abraham Tchato, qui ouvre les hostilités. Les mots volaient donc très bas : « Iya [Mohammed, président de la Fécafoot] est un mouton. Il y a eu vol dans la ligue du Littoral, je le confirme. 25 millions de francs Cfa ont disparu. On fait comme si ce n’était pas grave. Et tout ce que Iya trouve à faire, c’est de nous radier. Or, il nous a rencontré secrètement à Douala pour nous demander d’écrire les lettres d’excuse. C’est impossible puisqu’il y a eu malversations financières. Ne sait-il pas que lorsqu’une action est engagée en justice, toutes les actions civiles sont suspendues jusqu’à l’aboutissement de la procédure? » Emmanuel Mbappe Essoka, maîtrisant, visiblement, très bien les documents de la Fécafoot, s’est amusé à collecter les textes qui ont été violés dans cette radiation : « 12 articles ont été foulés au pied pour nous mettre out parce que nous ne sommes pas des béni-oui-oui. Les articles 2,4, 7, 8, 15, 23 alinéas 3, 27 al.1 et 2, 27 al.1 et 2, 33 al.2, 43 al.4, 66, 10, 19. C’est après avoir violé tous ces articles que M. Batamack [président national de football jeunes, ndlr] a proposé pendant l’assemblée générale que nous soyons radiés. »

Or, d’après les textes, la révocation d’un membre doit être proposée au comité exécutif un mois auparavant pour étude et qu’il fasse éventuellement partie de l’ordre du jour. Avant de prendre une décision, les personnes à qui on fait des reproches ont le droit de se défendre. Après quoi, l’assemblée générale procède au vote de révocation par bulletin secret. Selon plusieurs sources, pour couronner le bouquet de toutes dispositions violées, on a procédé au vote… à main levée. « De quoi intimider les membres de l’Ag qui ont peur des représailles de Iya Mohammed. Résultat, sur 160 membres, 6 seulement ont voté contre ».

Comment en est-on arrivé à ces malversations financières ? Selon Abraham Tchato, trésorier radié de la ligue du Littoral, la procédure était simple. Comme les comptes bancaires de la Fécafoot étaient bloqués, David Mayébi, ex-4è vice-président de la Fécafoot et par ailleurs chargé du marketing faisait transiter l’argent de la fédération par le compte de la ligue du Littoral. Après avoir pris de l’argent aux Top sponsors des Lions indomptables et autres partenaires, Moïse Jombi Doff, trésorier national adjoint demandait au trésorier de la ligue du Littoral, Abraham Tchato, de signer des chèques. « Ce que je faisais sans poser de questions puisqu’on était du même bord. C’est après que j’ai découvert le pot aux roses, car les sommes d’argent retirées ne sont jamais arrivées à la Fécafoot. Ce Batamack qui a demandé qu’on nous radie a lui-même reconnu que Mayebi était coupable en faisant des attouchements dans les comptes [procès verbal de l’assemblée du Littoral, le 31 mars 2005, ndlr]. Tout cela est inadmissible!» éructe Tchato, ahuri.

Mbappe Essoka (veste) A. Tchato (bleu) et J. Lima (fleuri)
Mbappe Essoka (veste) A. Tchato (bleu) et J. Lima (fleuri)

Course à la succession

Lors de cette assemblée générale de mars 2005, pour sa défense Jombi Doff dira : « en matière de sortie d’argent, je suis le principal concerné. À ma connaissance, il y a eu des petits chèques qui ne dépassaient 3 millions. Je n’ai jamais touché 10 millions à la fois… il faut faire l’audit ». Tchato, lui, n’en démord pas : « M. Ayissi est poursuivi dans la ligue du Centre pour la disparition de 7 millions de Fcfa et les sanctions de la ligue de l’Ouest est levée alors qu’ils sont reconnus d’être versés dans la corruption lors des barrages 2005. Il est donc inadmissible que 25 millions disparaissent dans le Littoral, l’urgence qu’il y a à faire chez M. Iya, c’est de nous radier parce que nous dénonçons ces malversations financières ».

La liste des récriminations à l’endroit de l’équipe Iya Mohammed est longue. Après avoir fait de correspondances à toutes les personnalités (cités plus haut), « nous attendons être notifiés officiellement de notre radiation. Tant que nous ne sommes pas notifiés, nous sommes toujours les responsables de la ligue du Littoral » dira Mbappe Essoka à la fin de cette houleuse conférence de presse. Abraham Tchato, lui, a eu cette phrase chargée d’équivoque qui prête à réfléchir : « tant je serais à Douala, je défendrais toujours le football dans le Littoral. »

Pendant ce temps, la course à la succession des radiés est déjà ouverte. Aux dernières nouvelles, Léa Eyoum, 2è vice-président de la ligue du Littoral a convoqué les membres du conseil de la ligue du Littoral pour le 24 mars 2006 après avoir constaté la « défaillance du 1er vice-président Tombi a Roko » qui assurait l’intérim. La grande parenthèse ouverte par cette scabreuse affaire est donc loin de se refermer.

Eric Roland Kongou à Douala

 

1 of 3
- +
Abraham Tchato pendant son intervention
Mbappe Essoka (veste) A. Tchato (bleu) et J. Lima (fleuri)
Les médias présents

1. Abraham Tchato pendant son intervention

2. Mbappe Essoka (veste) A. Tchato (bleu) et J. Lima (fleuri)

3. Les médias présents

ARTICLES SIMILAIRES

Previous Post

Coupe Cemac 2006: Les réactions après la finale

Next Post

Abrahamovitch prêt à débourser 76 millions d’euros pour Samuel Eto’o

Next Post
Abrahamovitch prêt à débourser 76 millions d’euros pour Samuel Eto’o

Abrahamovitch prêt à débourser 76 millions d'euros pour Samuel Eto'o

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
16 années il y a

Ligue du Littoral : Les radiés contre-attaquent
ils ont ecrits au gouverneur au ministre

au president de la caf de la fifa qu’ils

ecrivent aussi a dieu

0
Aloko
Aloko
16 années il y a

Ligue du Littoral : Les radiés contre-attaquent
Quand Mayebi detournait l argent pourquoi vous n avez rien dit…

C est a ce moment que vous aurez du reagir.

Donc vous etes autant complices.

0
Anonyme
Anonyme
16 années il y a

Ligue du Littoral : Les radiés contre-attaquent
C’est le bordel total. Même le seul point dont on pouvait être fier est touché (le football).

La situation devient critique au pays. “Embezzlement, swindling” à tout les niveaux.

C’est dramatique. Croyez-vous que nous allons voir le bout du tunnel un jour?

0
patata
patata
16 années il y a

Ligue du Littoral : Les radiés contre-attaquent
iya mohamed doit rendre son tablier avec ses acolytes c’est tout !!! il a assez bouffé l’argent comme ça et puis il y’a la campagne anti corruption on n’a qu’a l’envoyer à kondegui comme les autres !!!!

0

On vous recommande

La CAF maintient le CHAN 2020 malgré le CoronaVirus

La CAF maintient le CHAN 2020 malgré le CoronaVirus

12 mars 2020
Surrey : les Lionnes ont la cote

Surrey : les Lionnes ont la cote

3 avril 2022
LDC-CAF : Coton sport et la difficile équation des défections

LDC-CAF : Coton sport et la difficile équation des défections

6 mai 2017

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o offre 30 millions FCFA au lamidat de Garoua

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SCO Angers : Toko Ekambi dans le Top 3 des transferts les plus marquants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lions indomptables : Le Coq Sportif répond à Samuel Eto’o

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ballon d’or africain 2022 : trois Camerounais nominés

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P