Bafoussam, 25 janv 2005 – La rentrée des équipes camerounaises engagées dans les compétitions continentales pointe à l’horizon. Première équipe concernée: Racing de Bafoussam. Le vice-champion du Cameroun en titre joue en effet dimanche prochain au stade de la Réunification de Douala. Il va croiser le fer avec l’équipe béninoise de Donjo FC, en match aller comptant pour le tour préliminaire de la prestigieuse Champions league africaine. Avec quelques grincements de dents de ses joueurs, le Tout puissant de l’Ouest a quitté sa base ce mardi après midi, pour Yaoundé d’abord, où il joue en amical, ce mercredi, contre les Lions indomptables version A’.
Une nouvelle de report par la Caf avait pourtant circulé. Les dirigeants de Racing proches de la Fédération camerounaise de football l’avaient humée et ont alerté, lundi dernier, l’équipe en pré-stage à Bafoussam. Ainsi, le départ de Bafoussam initialement prévu ce jour-là a été annulé. Mais en réalité, il s’agissait d’une fausse alerte. Puisque, apprend-t-on autour de l’équipe, « Il s’agissait d’une demande de report des Béninois ; mais la Caf n’avait pas encore donné son avis. Et ce midi, la Caf n’a pas accepté la requête des Béninois, donc le match se joue ce dimanche », précise l’entraîneur Alexandre Belinga.
C’est une délégation de 17 joueurs qui a quitté Bafoussam, ce mardi vers 16 heures. Suffisamment d’anciens font partie de l’effectif, dont Bakobock, Vascomo, Kinguè, Impream Godwin, Mbida, et Ndédi qui, visiblement, jouait le rôle de capitaine. Avec les Effengue, Efoula, Ibrahim, Nkoagne, Takoudjou et Kofana comme nouveaux venus, ils vont rejoindre les gardiens Kalapack et Kameni, les défenseurs Youmsi et Seme et le milieu Ifeany Edwin à Yaoundé où ils sont en stage avec l’équipe nationale A’.
Ces joueurs sont sous la conduite technique de l’entraîneur Alexandre Belinga, qu’assiste Ibrahim Ndangsabé, le directeur sportif. L’entraîneur adjoint Touna Diallo n’était pas au départ de Bafoussam. La délégation est conduite par Blaise Wembé, le chef du département financier. Un soigneur fait partie également du voyage.
Ce mercredi, l’équipe fanion du département de la Mifi a livré un match amical contre la sélection des Lions indomptables A’, qui est entrée en cage en vue de préparer la coupe de la Cemac qu’accueille la capitale gabonaise en février prochain. Pour les joueurs de Racing, c’est un match de remise en jambes, de se prouver et donc de taper dans l’oeil de l’entraîneur national adjoint, Jules Nyongha, qui retiendra trois amateurs pour compléter la liste des lions appelés à confronter les Sénégalais le 09 février à Paris. Aux dernières nouvelles, le TPO est venu à bout des Lions A’ par 2-0. Nous y reviendrons sous peu.
L’entraîneur Alexandre Belinga explique que c’est un match de préparation, pour rencontrer Donjo FC à Douala dimanche prochain. » Comme vous le voyez, c’est un match qui arrive très très tôt pour le Racing. On n’a aucun match de compétition dans les jambes. Ce match contre les Lions est un avant goût à celui de dimanche. C’est un match qui devra nous permettre de voir ce qu’on peut faire dimanche. On va essayer d’aligner l’équipe qui prendra part au match de dimanche. Et à la mi-temps, on va sortir tous ceux-là pour qu’ils ne soient pas fatigués », explique-t-il, un brin inquiet du léger malaise qui prévaut, ces derniers temps, au sein de Racing .
Eclats de voix
En effet, réunis ce mardi à l’hôtel de leur président pour l’embarquement, les joueurs de Racing de Bafoussam ont menacé de ne pas voyager. Ils réclamaient le paiement des primes d’entraînements. Il y a même eu des éclats de voix de la part des joueurs, que le responsable financier, Blaise Wembé a eu de la peine à neutraliser. Mais, après moult négociations, les joueurs sont revenus à de meilleurs sentiments. L’administration leur a promis de tout régulariser à Yaoundé.
Rentrés dans leur véhicule, l’entraîneur Alexandre Belinga s’est entretenu avec ses joueurs, afin de ramener la sérénité dans la maison. Il a tenu surtout à les rassurer. » Donc, je fais confiance aux dirigeants. Je crois qu’ils feront tout pour que ces problèmes se résolvent rapidement », a-t-il dit à Camfoot , avant d’interpeller ses poulains à » faire table rase de tous ces problèmes, essayer de jouer dimanche pour se qualifier. Car, c’est cette qualification qui va déterminer notre saison africaine« .
Dimanche prochain, une victoire contre Donjo FC s’avère être comme un impératif catégorique pour le Tout puissant de l’Ouest, s’il veut entrer de plain pied dans la Champions league. Le match retour est annoncé pour le 13 février à Cotonou au Bénin. En cas de qualification, l’équipe camerounaise affrontera en 16èmes de finales Africa sport d’Abidjan…
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com