L’équipe catalane a définitivement obtenu son billet pour la finale de la Ligue des Champions qui se jouera à Paris le 17 mai prochain. Les barcelonais ont fait match nul 0-0 contre le Milan AC au Camp Nou après avoir remporté le match aller au San Siro de Milan 0-1 grâce à un but finalement décisif du français Ludovic Giuly. Ils rejoignent ainsi les anglais d’Arsenal pour une finale de Coupe d’Europe inédite.
Après 90 minutes terribles, les 100 000 spectateurs présents au Camp Nou ont explosé de joie lorsque l’arbitre Markus Merk les a libéré en sifflant la fin de la rencontre. Ils ont alors tous entonné le refrain : « Sí, sí, sí, nos vamos a París! » (Oui, oui, oui, nous allons à Paris) pour exprimer leur grand bonheur de voir leur club se qualifier pour la cinquième finale européenne de son histoire.
Dès l’entame du match, les bleus et grenat démontraient clairement qu’ils n’allaient pas se contenter de défendre le résultat obtenu au match aller. Fidèles à leur jeu d’attaque, les barcelonais faisaient preuve de beaucoup de volonté. Les Milanais de leur côté jouaient par contre attaque en utilisant la grande mobilité de Kaká, Shevchenko et Inzaghi. La rencontre était très tendue comme il fallait s’y attendre. L’ambiance au Camp Nou plein comme un œuf était celle des grands jours.
Et il n’y eut aucun moment de répit pour les deux équipes durant toute la rencontre. Dès la première action de jeu, les italiens se montraient dangereux lorsque Kaka, profitant d’un mauvais placement de Gio déclencha une frappe puissante qui alla frôler les poteaux de Victor Valdés. À peine une minute plus tard, à la 2ième minute, Eto’o[[Voir Samuel Eto’o défendre sur le côté gauche pendant 25 minutes en deuxième mi-temps pour gêner les montées de Cafu a été l’une des images les plus spectaculaires de la rencontre. Un attaquant capable de se sacrifier à ce point, en renonçant à son habitat naturel pour réduire les actions offensives adverses est assez exceptionnel dans le football. Eto’o suivait Cafú comme son ombre, ne le laissant pas respirer un seul instant. Le joueur milanais en avait tellement marre qu’on l’a vu se montrer soulagé lorsque le camerounais fut remplacé par Van Bommel.]] répliqua en s’enfonçant en toute vitesse dans la surface de réparation, mais sa frappe allait croiser Dida face auquel le camerounais s’était retrouvé.
Eto’o allait avoir une autre occasion nette de but à la 15ème minute, mais une fois de plus, il perdait son duel face à Dida.
Dirigés de main de maître par Ronaldinho, et Inisesta, puis avec un Giuly très actif sur la droite, les barcelonais prenaient l’initiative tout au long de la première mi-temps. Le numéro “10” brésilien allait d’ailleurs à son tour tenter sa chance des 20 mètres à la 20ème minute, mais son tir ne fit que frôler le cadre. L’ukrainien Shevchenko, lui répondait deux minutes plus tard en frappant une balle sur le poteau latéral. Le match se jouait à un rythme soutenu, et les milanais, malgré leur moyenne d’âge élevée – Costacurta qui a 40 ans remplaçait Nesta blessé – ne semblaient pas en souffrir. D’ailleurs juste avant la mi-temps, ce même Costacurta allait recevoir un carton jaune, qui méritait peut-être le rouge après une faute dangereuse sur Eto’o filant tout droit su but.
À la reprise, la tension restait à son comble. Chaque ballon qui trouvait Shevchenko était signe de souffrance pour les barcelonais. À la 49ème minute, l’ukrainien était d’ailleurs sur le point d’ouvrir la marque. Esseulé à la réception d’un long centre de Seedorf, l’ukrainien reprenait la balle de la tête vers les buts, mais trouva sur son chemin le gardien barcelonais très attentif. À la 53ème minute, Belletti était très court sur une passe millimétrée de Giuly. Le français, rapide et très présent allait recevoir une ovation du public à sa sortie, quatorze minutes plus tard, remplacé par Larsson. Avant cela, Ancelotti avait décidé de mettre toutes ses dernières forces dans la bataille en faisant entrer Cafú et Rui Costa à la place de Costacurta et Gattuso.
Le Nou Camp allait connaître quelques instants de frayeur, lorsque Shevchenko envoya la balle d’un coup de tête au fond des filets barcelonais, à la 68ème minute. Heureusement pour l’équipe locale, l’arbitre annula le but pour une faute préalable de l’ukrainien sur Puyol.
Peu après, sur un centre lumineux de Samuel Eto’o, le suédois Larsson expédia un coup de tête puissant que le portier brésilien du Milan réussissait à intercepter à la 75ème minute. Le Nou Camp allait encore souffrir 15 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final.
Les hommes de Rijkaard retrouveront lors de ce match les Anglais d’Arsenal qui ont également obtenu un match nul 0-0 contre Villaréal. La deuxième équipe espagnole présente en demi-finale avait pourtant eu l’occasion de prolonger le suspense suite à un penalty sifflé par l’arbitre à la 89ème minute du match.
Samuel Eto’o après le match:
« Je reste avec l’idée que le Barça a appris de l’année dernière. Nous savons que nous devons défendre. Aujourd’hui on savait qu’on devait tenir le résultat. »
« Notre rêve à tous est chaque fois plus proche. J’espère qu’il deviendra réalité. »
« Nous avons souffert pendant tout le match, qui a été très difficile, mais la souffrance c’est peu de chose comparée à la joie que l’on va vivre le 17 mai. »
« L’équipe à jouer en finale nous importait peu. Ce qu’on voulait, c’était d’arriver le plus loin possible. Finalement, nous sommes arrivés en finale et on va affronter Arsenal qui est une grande équipe. »
« Maintenant, on doit se calmer, et savoir que nous jouons un seul match et qu’ils ont les mêmes chances que nous . »
Fiche technique
–FC Barcelone: Valdés; Belletti, Puyol, Márquez, Van Bronckhorst, Edmilson, Iniesta, Deco, Giuly (Larsson, m.68), Ronaldinho et Eto’o (Van Bommel, m.88).
–Milan: Dida; Stam, Costacurta (Cafu, m.64), Kaladze, Serginho, Gattuso (Rui Costa, m.68), Pirlo, Seedorf, Kaká, Shevchenko et Pippo Inzaghi (Gilardino, m.79).
Arbitre: Markus Merk (ALL). Carton jaune à Costacurta (m.44) et à Edmilson (m.90).
Notes : [1] Voir Samuel Eto’o défendre sur le côté gauche pendant 25 minutes en deuxième mi-temps pour gêner les montées de Cafu a été l’une des images les plus spectaculaires de la rencontre. Un attaquant capable de se sacrifier à ce point, en renonçant à son habitat naturel pour réduire les actions offensives adverses est assez exceptionnel dans le football. Eto’o suivait Cafú comme son ombre, ne le laissant pas respirer un seul instant. Le joueur milanais en avait tellement marre qu’on l’a vu se montrer soulagé lorsque le camerounais fut remplacé par Van Bommel à la 88ème minute.