BARCELONE, Espagne (Reuters) – Le FC Barcelone s’est fait une grosse frayeur mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, mais est finalement venu à bout de Chelsea 2-1 après l’exclusion de Didier Drogba en seconde période.
Les Catalans auront toutefois de grandes difficultés à se qualifier pour les quarts de finale tant le match retour dans deux semaines à Stamford Bridge paraît périlleux.
Car jusqu’au carton rouge donné à Drogba, les Bleus avaient fait très forte impression, en défense et par leur maîtrise terrifiante de l’art du contre.
Ils ont laissé passer l’orage Ronaldinho avant de faire pâlir leurs adversaires sur une action menée avec une extrême rapidité.
Tout commençait pourtant parfaitement pour le Barça, meilleure attaque de la Liga, contre Chelsea, défense la plus solide de Premier League.
Sur un contre à la cinquième minute, Ronaldinho faisait le mauvais choix. Le Brésilien négociait mal un trois contre deux et choisissait de tenter sa chance, oubliant Samuel Eto’o démarqué dans l’axe.
Ronaldinho semait la panique dans la surface adverse une minute plus tard et trouvait son partenaire camerounais d’une superbe passe aveugle, mais Eto’o ne cadrait pas son tir.
Intenable, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain affolait la solide défense de Chelsea. Il se créait rapidement une troisième occasion d’une pichenette qui allait mourir près du poteau gauche de Petr Cech.
Sur son côté droit, Paulo Ferreira était pris de vertige devant l’activité du génie brésilien.
DROGBA OUT, MAXI LOPEZ EXPLOSE
Les Blues installaient alors un double rideau défensif près de leur surface, attendant le contre sans se soucier du reste, à l’image de Ricardo Carvalho dégageant dans les nuages un ballon anodin.
Mais jouer n’est pas gagner, et les Anglais en apportaient la démonstration à la 33e minute. Sur un long ballon de John Terry, Damien Duff s’échappait dans le couloir droit et centrait vers Didier Drogba. Conscient de la menace, Juliano Belletti se jetait sur le ballon et marquait contre son camp.
Une minute plus tard, Drogba, seul contre Victor Valdez, ratait le KO en ne cadrant pas sa frappe.
Au retour des vestiaires, les Catalans éprouvaient les pires difficultés à pénétrer dans les 30 derniers mètres des Blues.
Le Nou Camp reprenait espoir à la 56e minute quand Didier Drogba prenait un deuxième carton jaune pour une faute sur Valdez.
Subitement, la pression montait. Frank Rijkaard faisait rentrer Maxi Lopez à la place de Ludovic Giuly et Iniesta pour Demetrio Albertini.
Maxi Lopez n’attendait que trois minutes avant de signer son entrée. Bien servi dans la surface par Eto’o, il trompait Cech d’une frappe croisée.
Mais c’est toujours Chelsea qui faisait la bonne affaire.
Rijkaard pouvait quand même exploser de joie quand Eto’o donnait l’avantage aux siens.
Maxi Lopez tentait sa chance et le joueur africain de l’année sentait que le tir n’était pas cadré. Il se plaçait sur la trajectoire de la balle pour fusiller Cech.
Suffisant ? Rien n’est moins certain.
Statistique
-Temps: froid
-Terrain: bon
-Spectateurs: 86.000 environ
-Arbitre: M. Frisk (SUE)
Buts:
- FC Barcelone: Maxi Lopez (67), Eto’o (73)
- Chelsea: Belletti (33, c.s.c.)
Avertissement: Chelsea: Drogba (15)
Exclusion: Chelsea: Drogba (56)
Les équipes:
–FC Barcelone: Victor Valdes – Belletti (Gerard, 85), Marquez, Puyol, Van Bronckhorst – Deco, Albertini (Iniesta, 57), Xavi – Giuly (Maxi Lopez, 64), Eto’o, Ronaldinho
–Chelsea: Cech – Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho, Terry, Gallas – Tiago (Smertin, 90+1), Makelele, Lampard – Duff (Gudjohnsen, 75), Drogba, Cole (Johnson, 70)