Le FC Barcelone a remporté ce jeudi le deuxième billet espagnol (après Villareal) pour les 1/2 finales de la Ligue des Champions 2006, grâce à une énorme performance du camerounais Samuel Eto’o. Le club barcelonais retrouve la demi-finale de Ligue des Champions quatre ans après, et aura l’occasion de prendre sa revanche sur l’humiliante défaite que lui avait infligée le Milan AC en 1994 (4-0) en finale de cette édition de la Ligue des Champions.
Le numéro 9 du Barça, Samuel Eto’o Fils a été décisif ce mercredi contre le Benfica, en offrant la balle du premier but à son compère Ronaldinho, et en inscrivant le second en fin de rencontre, faisant baisser la tension dans un Camp Nou nerveux.
Les choses ne semblaient pourtant pas bien parties pour le club Barcelonais, lorsque suite à une faute de main d’un défenseur portugais, le gardien Moretto repoussait le penalty tiré par Ronaldinho dès la 4ème minute. Le souvenir du match aller, durant lequel les barcelonais pourtant dominants n’avaient pu inscrire le moindre but, commençait à hanter les esprits catalans.
Cependant, un quart d’heure plus tard, le brésilien se rattrapait en ouvrant le score sur un service du Camerounais Samuel Eto’o. Ce dernier exerçant un pressing permanent, récupère une balle à l’entrée des 25 m et déborde sur la droite après un « une-deux » avec Larsson. La fente et le centre en retrait sur Ronaldinho est de toute beauté. Eto’o, l’homme du match, intenable durant cette rencontre.
Ce but, s’il mettait les blaugrana sur la voie du succès, était loin d’être suffisant pour les rassurer, étant donné qu’ils n’étaient pas à l’abri d’un retour au score des portugais. Un but qui aurait signifié l’élimination et une nouvelle désillusion. Le score resta le même jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Malgré la fluidité du jeu offert dès l’entame de la seconde manche par les barcelonais, le deuxième but, celui de la délivrance, tardait à venir, faute d’occasions franches. Le Barça faillit même se faire surprendre à la 60ème minute par une passe de Miccoli qui servit l’ancien barcelonais, Luisao qui se retrouva seul face à Valdes, mais envoya la balle en dehors du cadre.
Ronaldinho sur coup franc à la 63ième minute répondait à son compatriote brésilien, sans réussite non plus.
Entre temps, Benfica se montrait de moins en moins timide, et il fallut une déviation de Valdes à quatre minutes de la fin de la rencontre pour empêcher Robert, entré en jeu à la 72ième minute, de mettre fin au rêve des actuels champions d’Espagne.
Puis vint la délivrance du pied de l’actuel Pichichi de la Liga (89ème minute), qui depuis son retour de la Coupe d’Afrique marque moins de buts qu’avant. Eto’o amorti de la poitrine un centre de Belleti avant de fusiller le gardien Moretto du Benfica.
Cette fois-ci, c’est mission accomplie pour le camerounais qui envoie les Catalans vers une demi-finale de Ligue des champions après laquelle ils courent depuis 2002. Ils retrouveront le Milan Ac dans une finale avant la lettre, À Rome puis à Barcelone au retour.
L’autre demi-finale opposera les anglais d’Arsenal à l’équipe espagnole de Villareal.
Guy everard Mbarga Camfoot.com
Samuel Eto’o après la rencontre: « Il ne faut pas parler des buts d’Eto’o et de Ronnie, mais de ceux du Barça. Ce qui compte c’est la victoire du Barça ».
« Ce n’est pas mon meilleur match de ces derniers mois. J’ai été beaucoup mieux d’autres jours sur le côté, même si on dit ces choses parce que j’ai marqué un but aujourd’hui. »
« Au match aller nous avions bien joué, même si nous n’avions pas eu de réussite dans la finition. Aujourd’hui, nous avons bien travaillé et le résultat est là ».
« Grâce à Dieu, nous avons pu nous qualifier pour les demi-finales. Tous les adversaires en demi-finale méritent le même respect »
« La victoire est juste, même si on a été très nerveux, car on savait qu’un but du Benfica nous rendrait la tâche très difficile. »
« Nous devons aborder le prochain match contre le Racing avec respect, car, en cas de victoire, la messe sera dite en Championnat. Nous devons changer de sujet, bien faire les choses en championnat et prendre du plaisir en Ligue des Champions, car c’est une récompense. »
« J’espère que la finale de la Ligue des Champions sera espagnole, car on joue dans le même championnat.»