Pour continuer de rêver de la ‘ville lumière’, les azulgrana doivent repéter les performances offertes contre Chelsea et Benfica. Samuel Eto’o, ‘Pichichi‘ de la Liga avec 24 buts et neilleur buteur barcelonais cette saison avec 29 buts, a joué un rôle très actif dans l’élimination des anglais et des portugais de la plus grande compétition européenne.
Le camerounais, qui avait ouvert la voie des quarts de finale en marquant à Stamford Bridge et qui avait scellé le passage définitif du Barça en demi-finale contre les hommes de Koeman au Camp Nou, arrive au rendez-vous de Milan en pleine bourre devant le but après avoir marqué lors des trois dernières rencontres. (Benfica, Racing et Villarreal).
Cependant, le ‘9’ azulgrana met la victoire de l’équipe devant un but marqué par ses soins. “Je préfère ne pas marquer et que l’équipe gagne. Si je marque et qu’on ne gagne pas, ça ne servira à rien ”, expliquait-il ce dimanche.
La baisse de niveau du jeu offert par le Barça durant le dernier mois en championnat a créé une certaine incertitude avant ce match très important contre une équipe aussi compétitive que le Milan. Cependant, Samuel Eto’o a souhaité dissiper le doute qui pourrait surgir autour de l’équipe, se montrant totalement confiant quant à la capacité du Barça à tenir tête aux ‘rossoneri‘. “Nous sommes supers forts”, commentait le camerounais, qui sait que le vestiaire a préparé dans une intensité maximale ce double duel face aux italiens.
Seul le Barça compte
Shevchenko, Kaká, Nesta, Pirlo… sont certaines des stars du Milan auxquelles il faudra faire très attention pour que le Barça puisse quitter San Siro avec un résultat favorable. Mais loin de se fixer sur les noms des adversaires, Samuel Eto’o considère que la clé pour le choc à Milan, c’est que le Barça reste fidèle à lui-même et ne soit pas obsédé par l’adversaire qui se trouvera en face. “Il ne faut pas dire : allons jouer le Milan, mais nous devons plutôt dire : allons jouer notre match!”.
Dans ce sens, Eto’o s’aligne sur le discours offert par Rijkaard, qui lors de son apparition devant les médias a indiqué que dans ces rencontres, les joueurs n’ont pas besoin d’une motivation supplémentaire. “Il ne nous manque pas de motivation, mais peut-être il leur en manque à eux”, a-t-il déclaré en référence au fait que vaincre le Barça puisse être un défi pour les joueurs milanais.
Quelques douleurs, mais fin prêt
Samuel Eto’o a fini la dernière rencontre face à Villarreal un peu ‘touché‘ à sa cheville droite. Samedi déjà, il n’avait pas participé à l’entraînement avec ses coéquipiers, et hier il a seulement pris part à la moitié de la session de travail.
De fait, avant de se rendre aux vestiaires, Eto’o a montré à Txiki Begiristain l’endroit où il ressentait la douleur quand il frappait le ballon.
Dans tous les cas, l’attaquant camerounais a laissé entendre que pour un rendez-vous comme celui de demain, il pourrait jouer, même s’il boitait. “À ce moment de la saison, il y a toujours quelque chose qui fait mal à chacun de nous, mais ce n’est un problème pour personne” a-t-il expliqué.
Aparté avec Ten Cate
Samuel Eto’o a été l’acteur d’une autre scène hier matin à La Masia, en compagnie de Henk Ten Cate, comme vedette. Le deuxième entraîneur du Barça a dialogué pendant cinq minutes avec l’attaquant camerounais. Deco absent de l’équipe pour sanction, une grande partie de la responsabilité en attaque incombera à Eto’o et Ronaldinho. C’est pour cette raison que l’entraîneur hollandais a voulu exprimer toute sa confiance au ‘9‘ azulgrana et l’a encouragé à poursuivre sa belle série devant le but. Il faut dire que le ballon qui mènera le Barça jusqu’à la finale à Saint-Denis, Paris passera peut-être par ses godasses.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com