Une hésitation de Pierre Womé Nlend dans la surface de réparation a été fatale à son club samedi dernier. Face à Parme lors de la 31ème journée de Calcio, sur une action anodine, l’international camerounais s’est montré fébrile. Il a été incapable de dégager le ballon en position de libéro, l’attaquant brésilien Fabio Simplicio, à l’affût, a exploité cette maladrese et trompé Francesco Toldo, le gardien de buts de l’Inter Milan.
Le changement tactique opéré à un quart d’heure de la fin de la partie par Roberto Mancini n’y apportera rien. En sortant le défenseur Pierre Womé, pourtant en grande forme ces derniers temps, pour l’attaquant Obafemi Martins, le coach intériste pensait pouvoir rattraper le retard, mais l’avance prise par les Parmesans restera inchangée. En visite à Parme, l’Inter de Milan a donc mal préparé son match de Ligue des champions de demain soir face aux Espagnols de Villareal.
En Espagne, ce n’est pas non plus dans de bonnes dispositions psychologiques que le Fc Barcelone se déplace ce soir à Lisbonne, où l’attend le Benfica. Pour le compte de la 30ème journée de la Liga, jouée le week-end dernier, le Barça a été tenu en échec (0-0), par Malaga, la lanterne rouge du championnat. Et pourtant, le score de cette rencontre aurait pu être différent, si le trio arbitral de ce match n’avait pas refusé un but de Samuel Eto’o. Sur cette occasion, Santiago Rodriguez et son premier juge ont cru voir une faute de main de Henrik Larsson. En manque de réussite ce jour-là, Samuel Eto’o, l’actuel meilleur de la Liga (22 buts), d’une frappe puissante, a heurté la barre tranversale. A noter cependant: mardi dernier, en recevant Getafe au Nou Camp, Eto’o a profité de cette occasion pour entrer dans le cercle très fermé des joueurs qui ont réussi à inscrire 100 buts en Liga. En effet à la faveur de son doublé de la 29ème journée (3-1), la star camerounaise est désormais à 101 réalisations depuis son entrée dans l’élite du football espagnol.
A trois jours « du match le plus important de son histoire », dixit un membre de son staff, Lyon a dû arracher un nul à Toulouse (1-1) à Gerland, ses propres installations. Lors de cette 32ème étape de Ligue 1, Lyon (69 points) avait visiblement l’esprit déjà à Milan, où il jouera demain son match de Ligue des champions. Achille Emana développant ses qualités de récupérateur/accélérateur dans l’entre-jeu toulousain, a contribué à la bonne tenue de son club. Pareils pour Jean Joël Perrier Doumbé et Stéphane M’bia à Rennes, un club qui a remporté ses six derniers matches. Les Bretons, une fois de plus en grande forme samedi passé, ont dominé Troyes (2-0).
En Angleterre, les footballeurs camerounais ne se sont pas mis en évidence le week-end dernier. Titulaire mercredi dernier en Cup contre Newcastle, Geremi Njitap a participé à la qualification de Chelsea pour les demi-finales. Mais, plus tard, c’est du banc des remplaçants que l’international camerounais a assisté à la victoire (2-0) de Chelsea sur Manchester City. Les deux buts des « bleus » ont été inscrits par l’Ivoirien Didier Drogba, visiblement en état de grâce lors de 31ème journée de Premier League. En raison du mauvais état de la pelouse, le match qui aurait pu opposer Portsmouth à Arsenal n’a pas eu lieu. C’est donc avec quelques jours de repos en plus que Lauren Etamé Mayer (toujours blessé?) et ses coéquipiers se rendront en Italie pour affronter demain soir en Ligue des champions, la Juventus de Turin.
Emile Zola Ndé Tchoussi, Mutations