C’est un petit point que l’équipe du Cameroun de football a ramené de son expédition du week-end dernier en terre libyenne. Un nul vierge concédé à la modeste sélection de Libye qui, il est vrai, jouait devant son public généralement excité de Misurata (200 km de Tripoli). Mais, il y a trois ans, sur la route de la Coupe du monde Corée/Japon 2002, les Lions indomptables avaient terrassé le même adversaire (3-0) sur le même terrain, devant le même public. Depuis lors, les choses ont vraiment changé… en mal.
L’équipe du Cameroun qui a joué vendredi son deuxième match des éliminatoires Coupe du monde/Coupe d’Afrique des nations 2006, n’est pas au mieux de sa forme. Et c’est peu dire! Sortie d’une décevante Coupe d’Afrique des nations (Can) en Tunisie en janvier-février derniers, elle n’a eu à livrer qu’un maigre match amical contre la Bulgarie, du reste soldé par une déroute (0-3). Devant son public le 6 juin dernier, à l’occasion de la première journée de ces éliminatoires couplées Mondial/Can 2006, elle était venue difficilement à bout de la sélection béninoise.
On attendait alors un sursaut contre les Libyens, quand, la veille le sélectionneur Winfried Schäfer révéla qu’il était sans salaire depuis six mois et que les problèmes administratifs de son équipe s’étaient encore multipliés.
En Libye, il n’y a donc pas eu de miracle vendredi dernier. Bien plus, les Lions indomptables auraient pu rentrer au bercail avec une défaite, n’eut été la grande forme de la défense, et du gardien Idriss Carlos Kameni, qui s’est racheté de ses bourdes contre le Bénin. Les Lions indomptables en sont donc là, à compter sur des exploits individuels. Face à la Libye, ils ont bien entamé le match, exerçant d’entrée un pressing haut sur l’adversaire. Mais, celui-ci était bien replié sur sa défense et a annihilé toutes les tentatives de Samuel Eto’o Fils et compagnie. La chance s’en est mêlée aussi, Timothée Atouba touchant le montant à deux reprises.
A la fin, c’est un match nul qui n’est peut-être pas encore dramatique, mais cela fait bien deux points de perdus pour le Cameroun, dans sa bataille à distance avec la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Ces deux formations se rencontraient hier soir au Caire. Et le 4 juillet prochain, le Cameroun accueille la Côte d’Ivoire à Yaoundé. Les Eléphants sont leaders de la poule 3 avec six points en deux matches, après avoir créé la sensation de cette deuxième journée des éliminatoires, en battant les Pharaons chez eux (2-1). Il faudra des Lions indomptables autrement plus costauds dans deux semaines, pour obtenir un résultat devant les coéquipiers de Didier Drogba, bien décidés à se qualifier pour leur première phase finale de coupe du monde.
Emmanuel G. Samnick