L’ancien président de la Panthère Sportive du Ndé bible en main s’est officiellement porté candidat à la présidence de la ligue de football professionnel. C’était lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière dans la capitale camerounaise.
En attendant que l’assemblée générale de la Fecafoot valide les textes de la future ligue de football professionnel, les différents candidats sont déjà en campagne. En la présence de Joseph Pierre Batamag (d’un membre du comité exécutif de la Fecafoot ) et de Nya Bernard (membre de l’assemblée générale bien connu dans le littoral), Joseph Feutcheu qui a dirigé la Panthère Sportive du Ndé pendant cinq ans a donné un point de presse dans la salle des conférences de l’hôtel Djeuga palace à Yaoundé.
La conférence de presse a démarré par la distribution de la sainte bible à tous les journalistes. A la question de savoir quelle signification donnait le candidat à cette séance de distribution, la réponse est sans équivoque: «dans la vie on ne peut pas atteindre ses objectifs si Dieu n’est pas avec vous, la bénédiction divine compte en toute chose, je vous remets la bible pour que partout vous soyez avec le seigneur». Joseph Feutcheu justifie sa décision de s’engager à la ligue de football professionnel par l’envie de voir le football camerounais reprendre sa place sur l’échiquier continental; «est-ce que vous trouvez normal que le Cameroun ne remporte plus depuis plusieurs décennies les coupes africaines de clubs, nous devons faire quelque chose, c’est l’affaire de tous, c’est pourquoi je veux donner un coup de main pour aider le président Iya qui est une chance pour notre football».
D’après l’ancien président de Panthère, s’il est élu, ’il tendra la main à ses adversaires pour qu’ensemble ils contribuent à sortir le football camerounais de sa léthargie. Pour l’ancien capitaine d’armée, 11 principes majeurs sont nécessaires pour sortir le football de la situation actuelle. Parmi ces principes, le candidat a longuement insisté sur le troisième principe: «il faut désormais exiger la signature des contrats aux joueurs et entraineurs de la Mtn Elite One et Two et veiller à leur saine application et surtout au paiement des salaires et autres primes aux joueurs et entraineurs, prise en charge médicale en cas de blessure ou maladie».
Pendant la séance de questions réponses, les hommes de médias se sont surtout intéressés aux conditions d’éligibilité des futurs membres de la ligue de football professionnel. Joseph Feutcheu estime qu’il rempli toutes les conditions même si une certaine source avance qu’il faut être président d’un club de l’élite pour prétendre au perchoir. Joseph Feutcheu aura en face lors des élections à la ligue deux candidats. Dr Faustin Domkeu membre du comité exécutif de la Fecafoot et président de l’association des clubs de première division et Antoine Depadoux Essomba Eyenga, vice-président de la Fecafoot et ancien président du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. A titre de rappel, le corps électoral sera constitué des représentants des clubs de la Mtn Elite One, Elite Two, des corps de métiers (ACEF, ACAF et AFC), et des représentants nommés par la Fecafoot.