Aux lendemains du limogeage du Directeur Général de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), le président Iya Mohammed met en quarantaine certains administrateurs du Comité Exécutif et il redistribue les cartes dans son entourage.
Déjà lors de la cérémonie de présentation des Vœux du 16 Février 2007, le ministre des sports Thierry Augustin Edjoa fait le triste constat du « dysfonctionnement inquiétant de la structure fédérale dans laquelle, on ne sait plus qui prend les décisions », il s’ensuit la « réunion de concertation » entre la Tutelle et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) où le président Iya Mohammed « s’engage à restructurer, en profondeur, son administration ».
Conséquence, ce 27 Février 2007, la première résolution du conclave extraordinaire du Comité Exécutif de la Fecafoot annonce officiellement le limogeage du Directeur Général Jean Lambert Nang. Et toujours dans son « plan de restructuration et de rationalisation de la gestion du personnel », le président Iya Mohammed a mis également en quarantaine certains administrateurs considérés à tort ou à raison comme étant « ceux qui font du mal au football camerounais ».
Selon des sources proches de l’immeuble siège de Tsinga, le patron du football camerounais a bien redistribué les cartes dans son entourage avec notamment le conseiller Prince Ndoki Mukete qui devient le « virtuel » n°2 de la Fécafoot… Tout en assurant le suivi administratif de l’association, en lieu et place du Premier Vice-président Jean René Atangana Mballa, désormais, Prince Ndoki Mukete représentera la Fecafoot auprès de la Tutelle. C’est ce qui ressort d’une longue nuit de travail, entre le président de la Fecafoot et ses collaborateurs.
Au niveau de la Commission des Compétitions Nationales indexée dans « l’affaire Tonnerre – As Cetef » enregistrée lors du Tournoi « Inter poules 2006 », le Vice-président, Dr Francis Mveng remplace l’administrateur Roland Amougou Etogo. Il sera assisté par Martin Etongue, le « petit ami » du néerlandais Arie Haan, l’ex-sélectionneur des Lions Indomptables. Et dans le vaste champ du Marketing et du Sponsoring, David Mayebi est congédié. Ce qui profite à l’ancien chef de département financier de la Fecafoot, l’honorable Alioum Aladji en charge maintenant du « suivi des contrats avec les sponsors ».
À travers ces premières « mesures conservatoires », tout en gardant le cordon de la bourse, le président Iya Mohammed rode de nouveaux pions avec grand espoir d’entretenir une « collaboration franche et sincère » avec la Tutelle.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé