DOUALA, 05 Avril – Tout comme la saison dernière, Canon de Yaoundé a vaincu son adversaire dans ses propres installations au cours du duel au sommet de la 8ème journée. Il n’aura fallu qu’un coup de canon aux poulains de Théophile Abéga pour imposer leur suprématie.
La rencontre du stade de la réunification de Bépanda n’a pas tenu la promesse des fleurs. Le classique qu’ont souvent constitué les confrontations entre ces deux équipes mythiques du football camerounais n’a pas permis une forte mobilisation populaire. Ceci pourrait s’expliquer par l’état comateux dans lequel se trouve l’Union Sportive de Douala. Les « verts blancs » ont encore été humiliés hier devant leurs supporters par le Canon de Yaoundé sur le score de zéro but contre un. Cette situation complique davantage la position de l’équipe et les supporters réclament à cor et à cris le départ des dirigeants après plusieurs années de règne sans partage à la tête de l’équipe.
Dès l’entame du match, ce sont les canonniers qui ont donné le ton. Ceux-ci vont béneficier d’un penalty à la 7ème minute suite à une main du défenseur Napmi de l’Union dans la surface de réparation. Inogué se chargeant d’exécuter le cuir, verra la sphère renvoyée par le gardien de but Nzonkou. À la 15ème minute, Mangolo après une belle combinaison avec l’international cadet Momo offrira un caviar à Maemble qui donnera l’avantage à son équipe en ouvrant le score. Menés à la marque, les nassaras passeront à la vitesse supérieure avec un jeu attrayant nourrit par les applaudissements du maigre public présent dans les gradins. Ces actions offensives ne seront cependant pas concluantes comme celle de Nouazi servi par Etelé à la 20ème minute, qui face à Ndoé Mbarga placera le ballon dans le décor. C’est sur ce score en faveur des « Mekok me Ngonda » que les deux formations regagneront les vestiaires pour la pause.
À la reprise, les supporters de l’Union s’attendaient à un sursaut d’orgueil de leur équipe après l’entrée en jeu de Fidjeu pour renforcer la ligne offensive. Ceux-ci resteront déçus puisque l’entraîneur du Canon Dieudonné Nké mettra une tactique défensive pour contrer les assauts des attaquants adverse à la recherche de l’égalisation. Cette deuxième mi-temps sera plus spectaculaire grâce à la bonne circulation du ballon chez les visiteurs à la satisfaction du public avide de spectacle. Union multipliera des occasions de buts sans propulser le ballon au fond des filets. Même les quatre minutes du temps additionnels n’apportera pas de changement au marquoir. C’est sur ce score étriqué que l’arbitre central Mbamdo Samuel, irréprochable mettra un terme à la rencontre.
Tirons un coup de chapeau aux acteurs qui ont brillé par le fair-play, mais surtout à la formation du Canon de Yaoundé qui a étalé du beau jeu, de la sérénité et de l’assurance à quelques jours de sa rentrée en campagne africaine. L’union Sportive de Douala qui est encore à la recherche de ses marques devra redorer son blason car le pire est à venir avec le soulèvement de ses supporters qui ont soif des victoires.
FICHE TECHNIQUE
– Stade de la Réunification
– Spectateurs: 5000
– Temps: Très ensoleillé
– Officiels: Mbamdo Samuel, Sukam Pierre, Lambi Pierre, Mouko Ekwalla.
– Commissaire: Diffang georges.
– Sanctions: Cartons jaune (Momo 11è Canon); (Fomumbob 17è, Eben 37è, Napmi 90è union).
– But: Maemble à la 15è minute.
Les équipes :
Union Douala: 16- Nzonkou (cap), 4- Bayemi, 15- Napmi, 9- Banaken, 6- Bitcha, 5- Somen, 13- Eben, 8- Fomumbob (puis Ebouelé 46è), 7- Kengne, 11- Etelé (puis Fidjeu 46è), 10- Nouazi (puis Wassi 81è), 17- Ngako, 18- Tangui, 3- Banyolag, 1- Noutcha.
Coachs: Mbimi Gérard et Ngankou Claude.
Canon de Yaoundé: 30- Ndoe Mbarga, 3- Nnomo, 2- Tchachoua, 11- Bessala (cap), 17- Nomo, 4- Edoa (puis Ntieche 74è), 10- Inogue (puis Etoundi 67è), 8- Touko, 14- Mebenga (puis Ngoa Belinga 61è), 23- Mangolo, 18- Maemble, 9- Oumar, 5- Ndjom, 7- Iloga, 21- Emane.
Coachs:Nke Dieudonné et Bohal Yves.
Les autres résultats enregistrés au cours de cette 8ème journée:
– FOVU – UNIVERSITE 1-1
– UNISPORT – SABLE 0-3
– TONNERRE – KSA 1-1
– BOTAFOGO – RENAISSANCE 1-0
– PWD – BAMBOUTOS 2-0
– CINTRA – MONT CAMEROUN (rencontre reportée à mercredi prochain).
– RACING – VICTORIA UNITED (interrompue à la 27ème par la pluie).
La 9ème journée se jouera le 18 avril 2004.
D. EKOULE, ekoule@camfoot.com