Les lions indomptables ne descendront pas dans l’arène le 26 mars prochaine date de la prochaine période FIFA réservée aux matches amicaux faute d’adversaire, le Mexique qui était un prétendant sérieux a été obligé de voir ailleurs notamment du côté du Ghana, dit-on parce que la réponse de la partie camerounaise est arrivée avec quelques jours de retard. Même le regroupement à Paris choisi comme solution intermédiaire par Otto Pfister n’a pas trouvé l’assentiment de la fédération camerounaise de football (Fecafoot ) pour arriver tardive de la liste des joueurs apprend t-on au siège de la Fecafoot à Tsinga. Des joueurs comme Sadjo Haman( UJPest-Budapest), Marcel Njeng ( Burrussia), Alexis Ngambi ( Montpellier), Maxime–Tchoupo Moting( Hamburg), David Ngog ( PSG) convoqués par Otto Pfister devront encore attendre pour arborer le très envieux maillot des Lions indomptables.
Le 7 mars dernier dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique, Otto Pfister l’entraîneur sélectionneur du Cameroun donnait une conférence de presse quelques heures seulement après son retour au pays des Lions indomptables. Au cours de cette rencontre avec les hommes de medias, le coach des vices champions d’Afrique s’était exprimé sur plusieurs sujets notamment le programme des lions indomptables dans les prochaines semaines.
Parlant justement des activités des fauves d’Afrique, le coach allemand avait souhaité que le 26 mars, date de la prochaine période FIFA réservée aux matches amicaux, que les Lions se regroupent à Paris du 21 au 27 mars. Au cours de ladite conférence de presse, le coach des Lions avait d’ailleurs venté les mérites de certains jeunes Camerounais (Mandjeck, Olle Olle …) évoluant dans les championnats européens qu’il comptait convoquer en sélection. A quelques jours de la date de ce stage, on peut dire avec assurance que le coach devra attendre la prochaine fois pour voir ces joueurs arborer les couleurs du Cameroun. La fédération Camerounaise de football pour des questions de non respect des délais et surtout de la procédure par le coach des Lions et les responsables de la direction administratives des équipes nationales n’a pas cru devoir convoquer les joueurs retenus par le patron du banc de touche des Lions indomptables.
L’histoire
‘’Il n’est plus question pour la fédération Camerounaise de football de continuer à se couvrir de ridicule, c’est pourquoi nous sommes très rigoureux en matière de procédure, le football est géré par des règles que chacun est tenu de respecter, le stage prévu en France ne peut pas avoir lieu parce que la liste n’a pas été envoyée dans les délais ‘’ s’exprimait un responsable de la Fecafoot ce matin à l’immeuble siège de Tsinga. La même source révèle que ‘’ Le programme parvenu à la Fecafoot le 11 Mars envoyé par le coach depuis l’Europe où se trouvait précisait bien que le stage est programmé pour le 21 mars à Paris sans autre précision sur le lieu exacte en dehors peut être de la ville. Vous comprenez que dans ces conditions nous ne pouvions pas respecter le délai de la Fifa qui est de 15 jours pour convoquer les joueurs en sélection’’.
Pour la Fecafoot il s’agit plus d’une question de procédure. Après que Otto Pfister ait envoyé la liste des joueurs le 11 Mars, la Fecafoot lui avait écrit le 12 mars pour lui demander de faire parvenir la fiche technique individuelle de chaque joueur où l’on pouvait se renseigner sur son statut dans son club, le nombre de match jouer jusqu’à sa convocation. Selon nos sources à la Fecafoot, ce n’est que le lundi 17 Mars que le coach a envoyé ces informations qui permettent d’avoir plus de visibilité et de lisibilité sur la performance des joueurs qu’on convoque désormais dans les Lions indomptables. A la Fecafoot sans vraiment indexer Otto Pfister, on pense que si les Lions n’ont pas trouvé adversaire pour un match pendant cette période Fifa c’est la faute à l’entraîneur qui n’aurait pas répondu assez rapidement. De son côté, le technicien Allemand se défend en rappelant que le fax daté de Mercredi était arrivé chez lui un Vendredi et le Lundi d’après, sa réponse par fax se trouvait déjà à la fédération. Compte tenu de l’importance du dossier, on se demande pourquoi est ce qu’il n’avait pas été joint directement au téléphone.
Otto Pfister induit en erreur pour des intérêts égoïstes
Au ministère des sports et l’éducation physique où trône le ministre Augustin Edjoa, l’on pense que la Fecafoot veut simplement saboter le travail de l’entraîneur Otto Pfister pour qu’il échoue puisqu’ils n’ont jamais accepté sa nomination. ‘’ Je ne comprends pas pourquoi la Fecafoot ne veut pas convoquer les joueurs pour ce stage qui aurait permis de voir certains nouveaux joueurs, il y a eu la possibilité de jouer des matches amicaux avec le Gabon et la Guinée Equatoriale mais la Fecafoot a refusé’’ à laisser entendre André Nguidjol Nlend le directeur administratif des équipes nationales. La déception est si grande qu’au ministère des sports on évoque même la possibilité de contourner la Fecafoot en convoquant eux-mêmes les joueurs. Mais quand on connaît la réglementation en vigueur en la matière au niveau de la Fifa, il est difficile pour un joueur de quitter son club sans une convocation de sa fédération.
Lors du ressent passage du coach Otto Pfister au Cameroun il avait profité pour s’entretenir pendant longtemps avec Dr Francis Mveng Ela, vice-président de la Fecafoot. Il était question pour le haut cadre de l’instance faîtière du football national d’entretenir le coach sur la manière avec la quelle la Fecafoot entendait travailler avec lui. Selon nos sources, Otto Pfister était d’ailleurs très content de la franchise de Francis Mveng et avait reconnu que certains hauts responsables du ministère des sports et de l’éducation physique l’induisait en erreur pour des intérêts égoïstes. Qu’est ce qui peut donc expliquer que Otto Pfister qui a pris l’engagement devant le vice-président de la Fecafoot de travailler en synergie avec la Fecafoot tarde à répondre à des courriers au point où le retard est aujourd’hui préjudiciable ?
A la Fecafoot on n’hésite pas à pointer le doigt accusateur sur le coach Adjoint Gweha Ikouam Fils qui selon eux manipule non seulement Otto Pfister mais aussi le ministre Augustin Edjoa. ‘’ Je suis convaincu que ce n’est pas le coach Otto Pfister qui a eu l’idée de ce regroupement bidon à Paris, comment peut-on faire un regroupement avec les joueurs qui étaient dernièrement à la Can alors qu’à la clé il n’y a pas de match amical, avoir Eto’o, Njitap, Song Bahanag en stage pour deux jours à Paris pour moi ne sert à rien sinon à aller dépenser l’argent du contribuable Camerounais dans les frais de missions et autre surfacturation ‘’ pense un administrateur de la Fecafoot.
Le retour de Daniel Armand Ngom Komé
Pour ce regroupement dans la banlieue parisienne, Otto Pfister avait convoqué 24 joueurs dont 16 qui ont pris part à la dernière coupe d’Afrique des nations jouée au Ghana. Sept vice champions d’Afrique n’ont pas bénéficié des faveurs du coach allemand, il s’agit de : Angbwa Benoît, Bill Tchato, Essola Tchamba, Achille Emana, Idrissou Mohamadou, Bertin Tomou Bayard et Landry Nguemo. On note également le retour de Armand Daniel Ngom Komé qui vient de purger six mois de suspension. Sadjo Haman ancien capitaine de Sahel de Maroua du président Alioum Alhadji et aujourd’hui sous les couleurs du club Hongrois UJPest figure dans la liste des convoqués de Pfister.
Maxime-Choupo Moting qui évolue à Hambourg en France et David Ngog du Paris Saint Germain en France sont à coup sûr les deux attractions de cette liste. Mais la question que l’on se pose sur ces deux joueurs elle celle de savoir si Otto Pfister a pris le temps de les convaincre à arborer le vert rouge jaune avant de les convoquer, dans la mesure ou l’on sait qu’ils ont une double nationalité. David Ngog avait d’ailleurs été convoqué en 2006 chez les Lions juniors par le coach Aboubakar Souleymanou pour les éliminatoires de la Can juniors, mais le PSG et le joueur avaient décliné l’offre prétextant que l’attaquant est Français.
Guy Nsigué à Yaoundé
Liste des joueurs convoqués pour le stage manqué de Paris du 21 au 27 Mars 2008
1- Rigobert Song Bahanag ( Galatassaray, Turquie)
2- Geremi Njitap (Newcastle, Angleterre)
3- Samuel Eto’o (FC Barcelone, Espagne)
4- Atouba Timothé ( Hamburg, Allemagne)
5- Gilles Augustin Binya (Benfica de Lisbonne, Portugal)
6- Bikey Stéphane (Reading, Angleterre )
7- Song Bilong Alexandre (Arsenal, Angleterre)
8- Mbami Modeste (Marseille, France)
9- Mbia Stéphane (Rennes, France)
10- Makoun Jean II (Lille, France)
11- Epallé Joël (Bochum, Allemagne)
12- Job Joseph Désiré (Nice, France)
13- Kameni Idriss Carlos (Espagnol de Barcelone, Espagne)
14- Souleymanou Hamidou ( Denizspor, Turquie)
15- Mbarga Janvier (Canon de Yaoundé)
16- Matoukou Eric (Genk, Belgique)
17- Sadjo Haman ( UJPest-Budapest, Hongrie)
18- Maxime-Choupo Moting ( Hamburg, Allemagne)
19- Bebey Mbangué Anicet Gustave (Ankara, Turquie)
20- Ngog David (PSG, France)
21- Ngambis Alexis (Montpellier, France)
22- Nkong Alain Mosely (Atlante, Mexique)
23- Marcel Njeng ( Burussia, Allemagne)
24- Ngom Komé (Real Valladolid, Espagne)